Vous êtes un dépendant affectif qui s'ignore, ces signes le prouvent
Un dépendant affectif a du mal à vivre pour lui-même, il est décentré de sa propre identité et focalise sa vie sur celle de quelqu'un d'autre. A tort...
Souvent confondue avec l'amour, la dépendance affective est un mode de fonctionnement relationnel. "Un dépendant affectif est une personne qui a du mal à vivre pour lui-même, qui est décentré de sa propre identité et focalise sa vie sur celle de quelqu'un d'autre", analyse Laetitia Bluteau, psychologue. "C'est un fonctionnement qui se met en place très tôt et qui coupe de soi puisque la personne est centrée vers l'autre. On ne sait plus qui on est et on perd de vue ses propres désirs." Ce mécanisme est souvent inconscient et "c'est la souffrance dans les relations qui va amener à consulter." Certains signes peuvent tout de même mettre sur la piste de la dépendance affective.
1. Vous ne vous occupez que de l'autre
Le dépendant affectif a une "propension à s'occuper de l'autre" et à ne se sentir utile que dans cette mission. Pour la psychologue, il est important de "faire un état des lieux de sa relation, voir le degré de réciprocité. Souvent cette capacité à ne s'occuper que de l'autre est lié à des angoisses d'abandon. Il faut donc se poser la question : Maintient-on le lien parce qu'on a envie d'être aimé ?"
2. Vous ressentez un vide
Lorsque les préoccupations sont centrées sur l'autre et donc que le dépendant affectif est constamment tourné émotionnellement vers l'extérieur, il peut "ne plus savoir que ce qu'il aime ou ne rien faire pour s'occuper de lui. Cela peut passer par l'envie de se lancer dans de nouvelles activités ou faire des formations, et ne jamais rien mettre en place pour le faire", décrypte Laetitia Bluteau.
3. Vous avez peur de la solitude et du célibat
Le dépendant affectif évite à tout prix de se retrouver célibataire tant la solitude lui fait peur. "C'est une personne qui va chercher des modes de relation fusionnelle et qui va souvent rencontrer un partenaire qui n'a pas ce besoin de fusion. Le dépendant affectif va donc déployer une énergie supplémentaire pour satisfaire l'autre", explique Laetitia Bluteau.
4. Vous cherchez à tout prix l'approbation de l'autre
Souvent le dépendant affectif déploie des efforts assez considérables pour maintenir le lien avec l'autre, pour lui faire plaisir mais aussi il "met en place une stratégie relationnelle pour satisfaire l'autre. Il est dans la recherche constante de l'approbation du partenaire", souligne la professionnelle. C'est cette réassurance qui donne la sensation d'être aimé au dépendant affectif, même si ce besoin permanent entraîne parfois des déceptions et des frustrations.
5. Vous avez besoin d'un contact permanent avec l'autre
Textos, appels… Tout est bon pour avoir des nouvelles du partenaire. "Ce besoin d'être en contact rassure l'angoisse profonde d'abandon et celle de se sentir démuni en étant seul. L'attente d'une réponse peut être difficile à gérer", précise la psychologue. "La dépendance affective peut entrainer beaucoup de souffrance. Si on en prend conscience, il est tout à fait possible d'évoluer. Tout dépend à quel point la personne est capable de s'auto-observer", conclut Laetitia Bluteau.
Merci à Laetitia Bluteau, psychologue et thérapeute.