Infidèle : les bons comportements à adopter pour reconstruire votre couple après avoir avoué

Après une infidélité, certains comportements soutiennent la reconstruction du couple tandis que d'autres exacerbent les tensions. Pas à pas avec notre thérapeute de couple et sexothérapeute.

Infidèle : les bons comportements à adopter pour reconstruire votre couple après avoir avoué
© 123rf-peopleimages12

La dynamique de couple se fait à deux et il y a une responsabilité partagée dans tout ce qui arrive au couple, même quand il s'agit d'une infidélité. Mais en tant que partenaire infidèle, votre rôle est essentiel dans la guérison de la relation. "C'est au partenaire qui a fauté d'initier un espace de dialogue ouvert et honnête, sans pour autant tomber dans la soumission. Il doit établir des limites claires tout en étant prêt à écouter et à soutenir son conjoint" nous explique Nathalie Giraud Desforges, thérapeute de couple et sexothérapeute. "L'infidèle doit prendre la responsabilité de ses actes et être pro-actif dans la recherche de solutions. Il peut initier l'idée d'une thérapie de couple pour aider à reconstruire la confiance."

"L'aveu de l'infidélité doit être suivi d'une réflexion profonde sur les raisons de cet acte"

Quelles sont les premières étapes immédiates après avoir avoué son infidélité ?

"L'aveu de l'infidélité doit être suivi d'une réflexion profonde sur les raisons de cet acte" soutient la thérapeute. Est-ce le signe de problèmes sous-jacents dans la relation ou un indicateur que la relation doit s'arrêter ? Y répondre permet de savoir dans quelle mesure vous souhaitez réparer la relation. D'autre part, il est très important de gérer l'impact émotionnel, tant pour vous que pour votre partenaire. "Engagez-vous dans des activités apaisantes et constructives, comme la marche, le sport ou les activités artistiques (dessins), pour canaliser les émotions avant d'entamer un dialogue" suggère Nathalie Giraud Desforges.

Comment gérer la colère et la tristesse de son conjoint ?

"Soyez à l'écoute de ses besoins émotionnels sans presser pour une réconciliation rapide"

Reconnaître et valider les émotions de votre partenaire est indispensable pour qu'il se sente écouté. "Dites-lui que vous comprenez sa colère et sa tristesse. Évitez de justifier vos actions ou de minimiser ses sentiments. Assumez pleinement la responsabilité de l'infidélité et soyez présent pour écouter et soutenir votre partenaire dans son processus de guérison" préconise l'experte.

Eviter la vengeance (elle aggrave les choses)

Il est impératif de protéger les enfants de tout conflit conjugal. "Ne les impliquez pas et ne les instrumentalisez pas dans la situation qui concerne votre couple" insiste notre interlocutrice. "Évitez d'exacerber les disputes habituelles et cherchez plutôt de nouvelles stratégies pour gérer les conflits" ajoute-t-elle. Les discussions peuvent prendre place en dehors du domicile, dans un environnement neutre telle que la terrasse d'un café par exemple. "La vengeance, sous toutes ses formes, doit être évitée, car elle ne fait qu'aggraver la situation" affirme la thérapeute.

Montrer son engagement tout en respectant le rythme de l'autre

Pour montrer la sincérité de son engagement, il faut commencer par respecter l'espace et le temps dont le partenaire blessé a besoin. "Soyez à l'écoute de ses besoins émotionnels sans presser pour une réconciliation rapide" conseille l'experte. Transmettre votre volonté de travailler sur la relation et chercher de l'aide professionnelle peut être un signe fort de votre engagement envers la guérison et la reconstruction de votre couple. Dédier un moment au couple, investir du temps et de l'argent traduisent la volonté de trouver un terrain d'entente et de compréhension pour recréer du lien.

Merci à Nathalie Giraud Desforges, thérapeute de couple, sexothérapeute et fondatrice de PimentRose.

Autour du même sujet