"Au début c'était le conjoint idéal" : les signes pour reconnaître un amour destructeur

En couple, il peut être difficile de détecter les personnalités destructrices mais aussi de reconnaître que la relation est dysfonctionnelle. Notre psychologue vous aide à y voir clair.

"Au début c'était le conjoint idéal" : les signes pour reconnaître un amour destructeur
© 123rf-fizkes

Ce n'est pas toujours évident de détecter un amour destructeur. "L'affection peut exister avec des comportements nocifs et délétères pour l'individu tant sur le plan mental que physiqueexplique Claire Petin, psychologue. Cette nocivité induit un amour destructeur in fine. "C'est une passion amoureuse qui au lieu d'être épanouissante est destructrice soit pour l'un soit pour les deux. Cela peut aussi impliquer une relation à deux dysfonctionnelle avec la rencontre d'un complexe de supériorité et d'un complexe d'infériorité et donner lieu à une dynamique destructrice au sein du couple. Il s'agit là de la rencontre de failles narcissiques" développe la professionnelle. Certaines personnalités sont plus à même d'induire ce type de relation. "Les personnalités manipulatrices, souvent charmantes mais contrôlantes, les narcissiques insensibles aux besoins des autres, les personnes possessives, celles qui sont violentes et colériques et enfin les menteurs qui peuvent avoir également une tendance à la tromperiedécrypte Claire Petin.

Ce qui caractérise un amour destructeur

 Un début de relation passionnel : "Le partenaire prend les traits du conjoint idéal. Cela met l'autre en confiance mais aussi en situation de dépendance" analyse la psychologue.

Puis une isolation sociale"Cette dépendance peut conduire à un isolement. Le partenaire coupe la victime de l'extérieur, de ses proches."

► Une manipulation psychologique"L'autre a une tendance au gaslighting, une forme de manipulation psychologique, il fait douter l'autre de sa propre réalité et sème ainsi la confusion chez la victime. Il s'agit de faire culpabiliser l'autre."

 Une dévalorisation : Au quotidien, des réflexions peuvent surgir par-ci, par-là qui sur le long terme peuvent engendrer une vraie souffrance. "C'est une forme de harcèlement moral."

Comment en sortir ?

Quand on est en couple, il peut être difficile parfois de détecter ces personnalités mais aussi de reconnaître que la relation est dysfonctionnelle. "Quand on est sous emprise, ce sont souvent les proches qui tirent la sonnette d'alarme", alerte la psychologue. "Il est fréquent d'être tiraillé entre l'amour et la nécessité urgente de sortir de cette relation destructrice. Il est vain de penser que l'autre peut changer." La professionnelle conseille de :

  • prendre du temps pour soi,
  • renouer avec des activités qui nous font du bien,
  • éloigner l'autre à la fois physiquement et psychiquement
  • et d'être accompagné "en parlant à ses proches mais aussi en partageant son histoire à un professionnel de la santé mentale et d'être patient. C'est normal de connaître des hauts et des bas. Il faut célébrer les petits progrès qui rapprochent à chaque fois un peu plus du bonheur".

Merci à Claire Petin, psychologue.

Autour du même sujet