Dire ses 4 vérités à son partenaire, mauvaise idée ?

Etre franche n'est pas toujours une bonne idée ou alors il faut choisir le bon moment et les bons mots.

Dire ses 4 vérités à son partenaire, mauvaise idée ?
© Timur Weber / Pexels

Inspirée d'une réplique de la série à succès Ma famille d'abord, la tendance TikTok appelée "J'accepte et mon cœur reste ouvert" se résume à exprimer calmement une série de critiques à son partenaire, caméra à l'appui. L'objectif ? Accepter la remontrance en guise de pardon. Une experte en relations amoureuses nous fait part de son analyse.

Gare l'escalade symétrique

"Je trouve que tu ronfles trop fort", "J'en ai marre que tu laisses traîner tes chaussettes sales", "Tu es tout le temps sur ton téléphone"... Pour Caroline Kruse, conseillère conjugale et thérapeute de couples, ce concept est à prendre avec des pincettes. Si "l'acceptation des désaccords est le postulat de base d'une vie de couple, qu'on ne peut pas être d'accord sur tout et que l'altérité est un enrichissement", cette manière de faire comporte de gros risques pour la relation. "Le problème est qu'au lieu d'apparaître comme une intéressante confrontation d'opinions, la dispute conjugale emprunte souvent la voie, plus dangereuse, des reproches mutuels. C'est une escalade symétrique, la course aux armements qui n'a absolument rien de constructif." Il est fort probable que votre partenaire en ressorte profondément blessé, finissant par croire qu'il n'est pas la bonne personne pour vous. C'est pourquoi, dans ce genre de situation, il est impératif d'éviter les attaques frontales :

  • sur le physique,
  • les parents,
  • les performances professionnelles
  • ou encore sexuelles

Il existe de nombreuses autres méthodes pour faire part de ses agacements à son conjoint, bien plus efficaces. 

Comment dire ce qu'on pense sans blesser l'autre ? 

Pour Caroline Kruse, plusieurs facteurs vous permettront d'échapper à la crise conjugale : 

► Choisir le bon moment pour exprimer vos contrariétés. "Le premier écueil à éviter est de vouloir dire à l'autre ce qui nous tracasse lors d'un moment de tension. On sait très bien qu'un rien va nous faire flamber, parce que la journée a été dure ou que les enfants sont particulièrement insupportables. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir son partenaire que vous êtes à cran et vous retenir d'éclater à la moindre contrariété." 

► Repérer le point de non-retour. Autre élément important pour éviter de tomber dans la dispute électrique : "Repérer en soi, ou en l'autre, cet instant où l'on est sur le point de céder à l'appel de la bagarre. Si l'on s'est mis d'accord auparavant pour trouver un geste tendre, un mot drôle qui désamorcera le mécanisme, ça peut marcher. La discussion pourra reprendre plus tard, à un moment où les tensions se seront apaisées", déclare l'experte. 

► Ne pas généraliser : La communication non violente reste la règle ultime pour faire part de son désaccord à son conjoint, sans tomber dans une guerre de reproches. "Il s'agit d'identifier ses besoins et de les exprimer à l'autre de manière claire, à la première personne, sans généralisation, sans attendre qu'il les devine et sans les formuler sous forme de reproches" ajoute Caroline Kruse. "Par exemple, vous pouvez dire 'ça me ferait vraiment plaisir d'aller au théâtre avec toi' plutôt que 'tu as encore oublié de prendre des places'. Ça peut aussi être 'je me sens un peu tristounette en ce moment, si on se faisait une petite soirée en amoureux ?' au lieu de 'tu n'es jamais à la maison, tu m'abandonnes'". 

En adoptant ces réflexes, vous favoriserez une relation saine et apaisée. 

Autour du même sujet

Vie amoureuse