Divorce, mariage, rencontre : ce phénomène amoureux arrive en masse ce printemps

Et ce n'est pas celui auquel vous pensez...

Divorce, mariage, rencontre : ce phénomène amoureux arrive en masse ce printemps
© 123rf-valeriysurujiu

Le printemps apporte son lot de renouveau, y compris dans la vie sentimentale. Alors, quel phénomène relationnel atteint son apogée lors de la saison des fleurs et des oiseaux chantants ? Comment l'expliquer ? On fait le point.  

Selon une étude menée par l'Université de Washington, les chiffres d'un mouvement amoureux explosent entre le mois de mars et le mois d'août. Si avec l'arrivée des beaux jours, les mariages ont le vent en poupe, c'est pourtant une tout autre tendance qui atteint son pic au printemps. Et une raison bien précise vient expliquer ce bouleversement.

Julie Brines, professeure agrégée de sociologie, et Brian Serafini, doctorant, ont observé une augmentation significative des divorces juste avant l'été. Pourquoi ? D'après leurs recherches, "le printemps serait socialement plus approprié pour un divorce". Premièrement, les fêtes familiales sont passées. Ainsi, même si l'idée de la séparation a pu traverser l'esprit d'un des deux partenaires quelques mois auparavant, chacun a préfére éviter la rupture à la période de Noël, au Nouvel An ou encore à la Saint-Valentin. 

Ensuite, l'approche des vacances estivales sont généralement signe de renouveau, de projets, d'envies nouvelles, c'est pourquoi les partenaires peuvent être davantage poussés à demander le divorce à ce moment précis. "Pour certains, cette période de l'année représente l'opportunité d'un nouveau départ, de quelque chose de différent, d'une transition vers une nouvelle période de la vie. C'est comme un cycle d'optimisme, dans un sens." ont commenté les chercheurs. Un contexte favorable donc aux prises de décision. 

Enfin, c'est au printemps que les couples sont amenés à faire un point sur leurs finances. Que ce soit au niveau des impôts ou d'un voyage, il n'est pas rare que des conflits s'installent à cette période, conduisant parfois à une décision radicale telle que le divorce. Vous l'aurez compris, restez sur vos gardes et n'oubliez pas de maintenir la communication entre vous.