Voilà pourquoi on répète les mêmes erreurs en amour - et comment sortir de l'engrenage !

On a beau se dire que cette fois, ce sera différent, on se rend finalement compte que cet homme ressemble aux précédents et que l'histoire ne fonctionne pas pour les mêmes raisons que les dernières.

Voilà pourquoi on répète les mêmes erreurs en amour - et comment sortir de l'engrenage !
© 123rf-zinkevych

Vous aviez profondément envie d'une histoire différente, d'un garçon différent... mais finalement vous vous rendez compte que vous êtes retombé dans le même schéma que votre dernière histoire d'amour qui n'a pas marché. Pourquoi ? "Le plus souvent lorsque certaines personnes reproduisent le même schéma à savoir même profil de partenaire ou même dynamique relationnel, elles n'ont pas conscience de répéter les mêmes erreurs", explique Claire Petin, psychologue. Et pourtant ces erreurs conduisent à des échecs et sont donc à l'origine de nombreux chagrins d'amour "même quand nous sommes conscients que cela ne nous convient pas."  Si ces répétitions peuvent s'avérer frustrantes, elles s'expliquent par plusieurs facteurs :

La faute à votre histoire familiale ?

"En ayant intériorisé certains schémas familiaux par exemple ou étant influencée par un contexte culturel et sociétal, nous pouvons être amenées à reproduire les mêmes erreurs", souligne la psychologue. 

Persuadée de ne pas être faite pour l'amour ?

"Ce sont ces certitudes qui nous mettent dans une zone de confort en s'appropriant des idées comme étant une vérité absolue, comme par exemple, je ne suis pas digne d'être aimée", précise la professionnelle. Avant d'ajouter "nous avons tendance à aller vers du familier même s'il est malsain car c'est une situation qui est sécurisante puisque nous la connaissons".

Un besoin d'amour trop important ?

En amour, l'adage "on n'apprend toujours de ses erreurs" ne s'avère pas toujours exact. "Certaines personnes n'ont pas conscience des enjeux liés à ces schémas répétitifs ou encore de leurs émotions. Et si elles en sont conscientes, cela peut être parfois difficile de tirer des leçons à cause des croyances limitantes ou d'un besoin d'amour trop important", souligne Claire Petin. "Il y a également des biais cognitifs qui empêchent de voir les mauvais signaux, ce qui altère donc le jugement." 

Comment sortir des schémas répétitifs ?

Pour sortir de cette spirale d'échecs amoureux, il faut d'abord prendre conscience de ses erreurs en faisant peut-être d'abord un état des lieux des répétitions et donc des similitudes entre les histoires. "Le changement peut être effrayant", indique Claire Petin. "En répétant les mêmes erreurs, cela donne une fausse idée de contrôle et nous acceptons moins que ce que nous méritons parce que nous avons peur de ne pas trouver mieux ailleurs." S'extraire donc de ses schémas peut être difficile comme aussi accepter la solitude, l'incertitude et le vide intérieur inhérents à ce changement. "Il faut prendre le temps de se faire accompagner par un professionnel de la santé mentale qui porte un regard neutre, revenir sur son enfance, comprendre ce qui sous-tend ces schémas et les déconstruire", ajoute la psychologue. Avant de conclure : "Il faut être patient et bienveillant avec soi-même. Ce n'est pas une fatalité, chaque erreur en amour offre une chance s'apprentissage sur soi."

Autour du même sujet