Il sort d'une longue relation : comment faire pour que ça marche entre nous ?

Quand une personne sort d'une longue histoire amoureuse, il peut y avoir des incertitudes quant à sa capacité à s'engager à nouveau. On peut se demander si la nouvelle relation est seulement un pansement, s'il cherche à combler un vide.

Il sort d'une longue relation : comment faire pour que ça marche entre nous ?
© 123rf-hetmanstock

Une longue relation ne se définit pas seulement par le temps passé ensemble. "C'est un couple qui a consacré du temps, de l'effort, qui a formé et réalisé des projets ensemble" rappelle d'emblée Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple. "Après la fin d'une longue relation, une personne peut ressentir le deuil de projets partagés, de souvenirs et de liens émotionnels, surtout si la séparation est inattendue ou non mutuelle". Comment savoir si mon nouveau partenaire est prêt pour une relation sérieuse ? Comment gérer l'impact de son ancienne relation ?

Est-il prêt pour une nouvelle relation sérieuse ?

► Demandez-lui. La communication, on ne le dira jamais trop, est la réponse à de nombreuses questions de couple. "Un dialogue ouvert sur ce qu'il recherche dans une relation et sur ses attentes peut être révélateur. S'il est clair sur ses intentions et qu'elles s'alignent avec les vôtres, c'est un signe positif" admet la thérapeute.

► Est-il heureux ? Il est important que le nouveau partenaire ait retrouvé une indépendance après sa rupture. "S'il semble avoir une bonne estime de lui et avoir pris le temps d'être heureux seul, c'est bon signe" note Nathalie Giraud-Desforges.

► Quel est son état émotionnel ?  "Apaisé, triste, en colère ? Si le terrain émotionnel est ravagé, mon nouveau partenaire n'est sûrement pas prêt à s'engager sereinement."

Est-il investi dans votre relation ? Fait-il des plans pour l'avenir avec vous (même des petits projets) ? Ces comportements démontrent qu'il est sérieux avec vous.

Enfin, exprimer ses émotions et se montrer vulnérable font partie des signes qui prouvent qu'il est prêt à s'engager sentimentalement.

Combien de temps attendre avant de s'engager ?

La question du "temps d'attente" est complexe et varie considérablement d'une personne à l'autre. "Chacun a son propre rythme pour faire le deuil d'une relation passée" rappelle notre experte. Certains peuvent se remettre rapidement, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps pour guérir. S'engager dans une nouvelle relation nécessite une certaine stabilité émotionnelle.

"Si votre partenaire semble encore affecté par sa rupture précédente, il pourrait être préférable d'attendre"

"Si votre partenaire semble encore affecté par sa rupture précédente, il pourrait être préférable d'attendre. Cela transparait notamment dans la façon dont il évoque sa précédente relation et son ex" conseille la thérapeute. "Moins la personne est encombrée par la colère, la déception, la nostalgie et l'incompréhension, plus il y a de place pour une nouvelle relation" concède la spécialiste."Si la personne n'est pas prête à discuter, s'attendre à une période d'attente avant qu'un engagement sérieux soit possible" souligne Nathalie Giraud-Desforges.

Comment être patiente ?

La clé, encore une fois, est la communication. "Discutez ouvertement de vos besoins, de vos attentes et de vos sentiments ainsi que de ceux de votre conjoint. Cela aide à comprendre où chacun se trouve émotionnellement et ce qu'il attend de la relation" encourage Nathalie Giraud-Desforges. Soyez patient et à l'écoute. Si votre partenaire veut parler de ses sentiments ou de son ancienne relation, écoutez sans juger. Mais n'oubliez pas de prendre soin de vos propres besoins et émotions, ne vous négligez pas en essayant de soutenir votre partenaire.

Comment éviter que sa précédente relation ne prenne trop de place ?

Il est important de savoir quelle place occupe l'ancienne relation dans la vie de votre partenaire. Fait-il constamment référence à son ex ? Exprime-t-il de la nostalgie, de la colère ou des reproches ? "Assurez-vous que les émotions du passé ne soient pas projetées sur la nouvelle relation" conseille la thérapeute. Par ailleurs, si la nouvelle relation s'inscrit dans un environnement psychiquement et physiquement encombré, cela peut entraver votre couple. "Il peut arriver que des traces de la relation précédente, comme des objets ou des souvenirs interfèrent avec la nouvelle relation" ajoute l'experte. Discutez avec votre partenaire des limites concernant les discussions sur son ex et la fréquence à laquelle ce sujet est abordé. "Évitez de comparer votre relation actuelle à sa relation précédente. Chaque relation est unique" conclut la thérapeute.

Merci à Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple.

Vie amoureuse