Combien de temps faut-il pour oublier son ex ?

Qui n'a jamais vécu de chagrin d'amour ? Ne plus sortir du lit, s'empiffrer de pâte à tartiner, pleurer toute la journée... Après une rupture amoureuse, le monde semble avoir touché à sa fin. Mais tout finit par passer ! Concrètement, combien de temps faut-il pour réussir à oublier son ex ?

Combien de temps faut-il pour oublier son ex ?
© Katarzyna Białasiewicz

Une enquête de l'université américaine de Mounmouth publiée par le magazine The Journal of Positive Psychology s'est penchée sur l'état émotionnel de 155 personnes qui venaient de vivre une rupture amoureuse, révélant au bout de combien de temps l'on peut enfin dire : "Oui, je l'ai oublié". 

L'étude montre que lorsque la séparation est particulièrement douloureuse, pas moins de 11 semaines sont nécessaires pour ne plus voir ses pensées accaparées par son ex. En effet, 71% des interrogées ayant vécu une séparation dans les six derniers mois ont déclaré s'être senties mieux au bout de 3 mois. A noter que ce laps de temps est le même pour celui qui est quitté que pour celui qui quitte. Eh oui, quitter quelqu'un, ce n'est pas non plus l'effacer de sa tête du jour au lendemain... Même s'il est à l'initiative de la décision, il lui faudra autant de temps pour se remettre. Voilà qui devrait en rassurer plus d'un(e). 

Couples mariés : 1 an et demi pour oublier

Pour les relations longues et les couples mariés, il faut cependant attendre plus longtemps pour tourner définitivement la page. Se remettre d'un divorce n'est pas une tache aisée et nécessite en moyenne un laps de temps de 18 mois, soit un an et demi ! Mais le temps nécessaire pour tirer un trait sur quelqu'un dépend également de facteurs annexes tels que l'émotivité de la personne, la sincérité des sentiments ou de l'état de la relation avant qu'elle ne se termine. Certaines personnes ont une capacité de rebond exceptionnelle tandis que d'autres risquent de s'enfoncer plus longtemps dans les mouchoirs et les pots de glace... Avec le temps va, tout s'en va !