Surtout ne faites pas ça : 6 faux-pas à éviter au début d'une relation si vous voulez qu'elle dure

Si la rencontre peut être magique et l'envie de passer du temps ensemble très présente, il y a néanmoins un rythme à respecter au début d'une histoire, comme le détaille notre thérapeute de couple.

Surtout ne faites pas ça : 6 faux-pas à éviter au début d'une relation si vous voulez qu'elle dure
© 123rf-nicoletaionescu

Si une rencontre peut bouleverser le quotidien, et les sentiments naissants provoquer l'envie de vouloir voir l'autre tout le temps, certaines étapes au début d'une histoire doivent être respectées. "Il faut prendre le temps, ralentir plutôt qu'accélérer et mettre de la respiration dans la relation", commente Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple. "Il faut dans un premier temps apprendre à connaitre la personne en posant des questions et en écoutant les réponses." Voici 6 faux-pas à éviter par exemple quand vous commencez une nouvelle relation amoureuse.

Erreur 1 : Dire je t'aime trop rapidement

Les débuts d'une histoire peuvent être fusionnels et l'envie de déclarer son amour tentant. "Le déséquilibre émotionnel dans le vocabulaire peut faire peur à l'autre. Si on sent un décalage avec l'autre, il faut faire attention à ne pas envahir le territoire de son partenaire. La rencontre est comme une danse sur laquelle les pas s'accordent sur le rythme le plus lent", analyse la thérapeute de couple.

Erreur 2 : Changer une partie de soi pour que ça marche

Parfois, certaines femmes veulent tellement être aimées et que la relation fonctionne qu'elles en oublient d'être elles-mêmes. "Gommer, changer, mentir sur une partie de soi par peur de l'abandon peut marcher à court terme mais est épuisant à long terme", souligne Nathalie Giraud Desforges. "Si on fait tout pour se montrer sous son meilleur jour, cela va prendre beaucoup d'énergie et surtout au bout d'un moment, cela va se voir."

Erreur 3 : Ne pas vouloir bousculer sa routine

Le risque lorsque l'on a passé beaucoup de temps célibataire est d'avoir du mal à accepter une nouvelle relation et ne pas vouloir bousculer ses habitudes. Pour la thérapeute de couple, "il faut accepter qu'une nouvelle relation puisse changer notre routine. Si l'espace est balisé, clôturé, cela contraint la relation dès le départ".

Erreur 4 : Ignorer les "red flags"

Certains signaux d'emblée peuvent indiquer que la relation va être compliquée soit parce qu'on ne partage pas les mêmes valeurs ou que l'on n'a pas les mêmes envies de couple. "Quand le désir est tel de rentrer en relation, c'est le mental qui l'emporte car on a peur d'être rejetée", décrypte Nathalie Giraud Desforges. "On ignore les red flags ("drapeaux rouges" en français) qui vont s'agiter de plus en plus. Il est préférable de faire un peu plus confiance aux ressentis du corps."

Erreur 5 : Mettre la pression

C'est important de comprendre au début d'une histoire quel rythme souhaite l'autre et de le respecter. "Envoyer 10 sms par jour, appeler 3 fois par jour par exemple quand on n'est pas sur la même longueur d'ondes, cela peut être vécu comme un non-respect des limites et être invasif", précise la thérapeute de couple.

Erreur 6 : Ne pas respecter les attentes de l'autre

Pour Nathalie Giraud Desforges, c'est important de vérifier les attentes et les rythmes de l'autre lors d'une rencontre. "C'est important de communiquer, comprendre et écouter les envies de l'autre. Il vaut mieux annoncer ce qu'on souhaite dès le départ, être clair avec son intention si on veut être en couple ou non par exemple".

Il ne faut donc pas se précipiter au début d'une histoire, tant au niveau des sentiments qu'en terme d'attentes. "Si on pose ses exigences avant même que la relation soit installée, cela peut conduire à la rupture. Ce qui fait l'excitation au début d'une rencontre, c'est l'inconnu", conclut Nathalie Giraud Desforges.

Merci à Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple.