"J'ai vu le mec de ma meilleure amie sur une appli de rencontre" : dois-je lui dire ?
Deux personnes sur trois inscrites sur Tinder seraient en couple ou mariées. Voici ce qu'il faut faire, selon notre love coach, si on tombe sur le profil du copain ou mari d'une copine.
Ils ont l'air épanouis tous les deux, ils ne sont ni polyamoureux ni en relation libre… Mais alors pourquoi le mec de votre amie est inscrit sur cette application de rencontres ? Selon une étude publiée en 2023, deux utilisateurs sur trois de Tinder seraient déjà en couple ou mariés. Des profils que l'on peut aussi croiser sur d'autres applis comme Bumble, Hinge ou OkCupid. "Sujet délicat" réagit Mélanie Frison, love coach et conseillère sentimentale, qui nous donne ses conseils pour gérer cette situation.
- Ne pas réagir sur le coup des émotions. Posez votre téléphone et n'envoyez pas de message dans l'instant. "Rien ne sert de lui envoyer une capture d'écran en disant "ton mec te trompe", parfois, il y a une explication, parfois les personnes ont oublié de supprimer leur profil…". Il faut d'abord connaître le contexte : depuis combien de temps sont-ils ensemble ? Quels sont leurs accords ?
- Ne pas garder cette information pour soi. C'est sujet à débat mais "je suis pour en parler" confie Mélanie avant de développer "Il y a des personnes qui prônent les "ce ne sont pas tes histoires" et autre "ça ne te regarde pas", mais si ça concerne sa meilleure amie, il est important d'être toujours sincère envers elle et de faire en sorte qu'elle ne se fasse pas avoir par qui que ce soit". Que vous soyez la personne qui va lui en parler ou que vous mettiez au courant son partenaire, pour qu'il le fasse lui-même, "soyez toujours honnête et respectueuse, restez intègre avec vos valeurs et les valeurs de votre meilleure amie. Agissez avec prudence et maturité".
- Conserver les preuves. "Je pense qu'il est important d'assurer ses arrières" enchérit la love coach. Effectivement, il arrive que le messager soit blâmé ou non cru. Dès lors, elle recommande de "réunir toutes les preuves que vous pouvez avoir, captures d'écran du profil, enregistrement des conversations… et de les garder pour vous dans un premier temps". Dans le cas où vous en parleriez d'abord au partenaire, vous pourrez appuyer votre discours et il ne pourra rien nier.
Depuis combien de temps dure cette relation ?
► Si la relation est encore au statut de "date". "Ce n'est pas choquant de croiser le partenaire", explique Mélanie. S'ils ne sont pas officiellement ensemble, qu'ils continuent de fréquenter d'autres personnes, croiser le profil peut être compréhensible. "Petit à petit, on arrête naturellement de voir d'autres personnes pour se concentrer sur la relation et on supprime l'application quand on est sûr de vouloir s'engager avec l'autre", ajoute-t-elle.
Il se peut que votre amie préfère l'apprendre de son partenaire
► Si la relation est récente. Cela fait quelques semaines qu'ils se fréquentent, voire un ou deux mois, mais vous ne connaissez pas encore très bien le nouveau partenaire de votre amie, vous n'êtes pas sûre de ses intentions. "Il vaut mieux en parler directement avec elle, en face-à-face, dans un moment calme et approprié", conseille Mélanie Frison. N'y allez pas en confrontation, mais expliquez la situation : vous avez vu son partenaire sur une application de rencontres. Posez-lui des questions : peut-être qu'elle le sait déjà ? Qu'ils sont en couple libre ? "Il est important de ne pas accuser le partenaire et de ne pas tirer de conclusions hâtives, laissez votre amie gérer la suite de l'histoire", complète la professionnelle. Vous pouvez la conseiller, mais faites preuve de soutien et non de jugement.
► Si la relation est sérieuse. "En principe, vous connaissez bien le partenaire de votre meilleure amie, vous êtes surement proche et la confiance est établie", annonce la coach. Dès lors, elle recommande de discuter avec celui-ci, dans un premier temps. Confrontez-le avec des preuves, sans le juger ou le blâmer. "Demandez-lui une explication". La conversation devrait avoir lieu en face-à-face, dans un cadre neutre et non par SMS, pour que vous puissiez juger de son honnêteté. "Une fois que vous lui en avez parlé, laissez-lui l'opportunité de tout avouer à votre amie". Pour cela, imposez-lui quelques heures ou jours, après lesquels vous en parlez à sa place, s'il n'a rien fait. Cette situation est délicate, mais il se peut que votre amie préfère apprendre cela par son partenaire, plutôt que par vous.
Cette situation peut arriver à n'importe qui. Pourquoi ne pas poser la question à ses proches pour connaître leur opinion ? "On peut leur demander : si je savais que ton partenaire te trompe, comment aimerais-tu l'apprendre, dois-je te le dire directement, de quelle bouche préférerais-tu l'apprendre ?", conclut la professionnelle. Un moyen donc de savoir comment réagir, si cette éventualité malencontreuse se produisait.
Merci à Mélanie Frison, love coach et conseillère sentimentale.