Comment ne plus être jalouse de la meilleure amie de mon copain ?

Lorsqu'il passe du temps avec sa meilleure amie, votre inquiétude vous submerge et vous le bombarder de messages ?

Comment ne plus être jalouse de la meilleure amie de mon copain ?
© 123rf-georgerudy

Comment savoir si je suis jalouse de la meilleure amie de mon copain ?

"Une jalousie maladive prend tout l'espace disponible de la personne, elle ne se contrôle plus" rappelle Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple. "Si vous êtes jalouse de la meilleure amie, vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder dans son téléphone, espionner ses réseaux sociaux, checker son agenda et même fouiller dans ses poches" précise la thérapeute. Si vous surveillez toutes les interactions de votre copain avec sa meilleure amie, que vous l'inondez de messages et d'appels et le bombarder de questions sur ce qu'ils font parce que vous vous sentez en insécurité quand ils sont ensemble, il y a un problème. "Se comparer souvent à elle, son apparence, sa carrière, sa personnalité et se sentir inférieure est révélateur d'une jalousie" ajoute Nathalie Giraud-Desforges. Enfin, si les moments qu'ils passent ensemble vous mettent en colère et vous irrite et que vous imaginez régulièrement que leur relation est plus que de l'amitié, vous êtes jalouse de sa meilleure amie.

Comment distinguer une jalousie légitime d'une jalousie infondée ?

Pour déterminer la légitimité de votre jalousie envers cette relation, il est nécessaire d'évaluer objectivement la situation. Votre jalousie est-elle basée sur des comportements concrets ? Si vous avez des preuves tels que des messages inappropriés ou des rendez-vous secrets, votre jalousie est fondée. "Si votre conjoint lui consacre davantage d'investissement (de temps et financier) et de disponibilité alors il est légitime d'être jalouse" souligne l'experte.

Si le comportement de votre partenaire change lorsqu'il est avec elle, vos préoccupations sont peut-être fondées

Si le comportement de votre partenaire change lorsqu'il est avec elle, vos préoccupations ont peut-être un réel fondement. "Si vous êtes dépossédée de ce qui est sensé appartenir au couple au profit de cette amitié, la jalousie n'est pas absurde" soutient Nathalie Giraud-Desforges. "Par contre, si la jalousie est seulement liée à une (petite) perte d'attention de temps en temps alors même que mon partenaire m'offre sa présence la plus large partie de son temps, la jalousie n'est pas légitime, poursuit notre interlocutrice. Elle est de l'ordre de la propriété ou du territoire, elle est nourrie par la blessure narcissique et même si elle nous fait du mal, elle n'est objectivement pas le fait de notre conjoint". 

Qu'est-ce qui peut provoquer ma jalousie ?

"Souvent, derrière la peur de ce que l'autre pourrait faire se cache le désir de ce qui se passe en soi. On fait porter à l'autre la responsabilité de notre propre peur de ce qui peut arriver. Les personnes les plus jalouses sont souvent celles qui ont le plus grand désir, souvent refoulé, d'infidélité" remarque d'emblée la spécialiste. D'autres facteurs peuvent déclencher une jalousie envers cette relation :

► Une faible estime de soi et un manque de confiance en soi.

► La peur de perdre l'autre au profit de son amie.

► Des expériences antérieures d'infidélité que l'on transpose dans le présent.

► Un manque de communication peut renforcer ses insécurités.

► Les réseaux sociaux peuvent nourrir cette jalousie.

► Une blessure d'enfance qui se rejoue dans la mémoire parce qu'elle n'est pas digérée.

Comment en parler à mon copain ?

Choisir un moment calme où vous avez le temps de discuter. Exprimer vos sentiments sans accuser votre conjoint, utiliser le "je" pour décrire ce que vous ressentez et vos insécurités "je me sens à l'étroit dans notre couple, il n'y a pas assez d'espace pour nous, je me sens abandonnée" propose l'experte. Donner des exemples précis et quantifiables tels que : "Tu dînes plusieurs fois par semaine avec elle. Tu l'appelles au téléphone 1 heure tous les soirs". Ensuite, écoutez son point de vue pour rester dans une optique d'échange. Enfin, faites savoir à votre partenaire ce dont vous avez besoin et identifier si il peut y répondre favorablement. 

Faut-il en parler avec la meilleure amie ?

"Selon moi, oui. En parler avec la tiers personne peut vous aider à mieux comprendre leur relation. Discutez avec elle pour obtenir son point de vue sans l'accuser ni entamer un conflit" préconise l'experte. Parlez de vos sentiments et de ce qui vous fait souffrir en restant calme. "Vous réaliserez que peut-être elle est habituée à le voir souvent et ne se rend pas compte de l'impact sur vous" suggère la thérapeute. Essayer de trouver des solutions ensembles peut désamorcer la situation et vous rassurer sur le caractère de leur relation. Parfois, apprendre à connaître la personne à l'origine de cette jalousie peut apaiser les craintes.

Que faire pour lutter contre cette jalousie ?

Reconnaître que vous êtes jalouse de cette personne est la première étape pour avancer. Identifier les causes sous-jacentes et travailler dessus. "Renforcer votre estime de vous-même et éviter de se comparer à elle vous aidera à surmonter cette jalousie" conseille Nathalie Giraud-Desforges. Lorsque les émotions négatives vous submergent, respirez calmement et essayez de distinguer les pensées irrationnelles de la réalité de la situation. Ne surveillez pas votre conjoint et ne tentez pas de briser leur amitié, cela abimera la confiance entre votre conjoint et vous-même. "Investissez-vous dans votre relation et concentrez-vous sur les moments passés ensemble" suggère la thérapeute.

Demander une aide extérieure peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes et à distinguer la réalité de la situation de votre propre interprétation (souvent biaisée). Elle peut être utile :

► Lorsqu'on est trop submergé par notre jalousie.

► Lorsqu'elle mène à des débordements de comportements sous couvert de l'amour.

► Lorsque vous faites culpabiliser votre conjoint et que vous lui faite porter la responsabilité de votre jalousie.

► Si vous avez essayé de communiquer mais qu'il n'en re sort que des conflits.

Merci à Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple.

Autour du même sujet