Pourquoi s'embrasser sur la bouche est bon pour la santé -et le couple ?

On le délaisse parfois avec le temps alors que le baiser a de puissants effets sur le corps et l'alchimie amoureuse...

Pourquoi s'embrasser sur la bouche est bon pour la santé -et le couple ?
© Adene Sanchez/peopleimages.com - Adobestock

C'était quand la dernière fois que vous avez embrassé votre conjoint sur la bouche ? Pas le bisou du bout des lèvres pour se dire "bonjour" ou "bonne journée" (quoique si déjà vous le faites encore, c'est déjà bien) mais le vrai baiser amoureux, celui qui vous serrait le ventre au début de votre rencontre, celui qui vous donnait chaud quand vous passiez vos premières nuits à ses côtés... Ce baiser là. C'était quand ? On parle de pratiques sexuelles, de positions, de fréquences de rapports... Mais on oublie trop souvent l'importance du baiser et ses bienfaits. Car au-delà du plaisir qu'il peut procurer, qu'il soit chaste ou langoureux, le baiser sur la bouche possède bien des vertus tant sur la santé que sur le moral. D'abord -et vous ne pourrez le nier- après s'être embrassé de manière langoureuse ou non, on se sent plus léger et une vague de bien-être nous envahit. C'est en partie biologique !

"Le baiser a une dimension émotionnelle et physique très importante"

Le baiser entraîne la libération d'endorphines, hormones du bien-être par excellence, qui par ricochet font baisser le cortisol, hormone responsable du stress. "Le baiser a une dimension émotionnelle et physique très importante" commente Margaux Terrou, sexologue clinicienne. "En libérant ces endorphines, le baiser fait baisser le stress." Il génère aussi la sécrétion d'ocytocine "l'hormone du bonheur qui fait baisser la tension artérielle et participe au ralentissement du rythme cardiaque." Il détend donc mais pas seulement... Selon une étude hollandaise de 2014, s'embrasser est une bonne manière de s'immuniser contre les micro-organismes auxquels nous sommes confrontés chaque jour. En effet, 80 millions de bactéries sont échangées lors d'un baiser de 10 secondes avec la langue. Pour les auteurs, plus on s'embrasse, plus les bactéries de notre microbiote deviennent communes à celles de notre partenaire. On stimule ensemble nos défenses !

Le premier pas vers l'intimité

Surtout, s'embrasser permet d'être connecté l'un à l'autre. "Il favorise l'attachement, toujours grâce aux hormones libérées lors d'un échange de baiser" ajoute Margaux Terrou. Avant de rappeler que "c'est le premier pas vers l'intimité". "On peut s'arrêter au baiser ou poursuivre par un acte plus sensuel, plus érotique. C'est important de s'embrasser, cela permet de retrouver une connexion en douceur pour les couples qui, par exemple, vivent une baisse de désir et ont du mal à se retrouver sexuellement."

Elle observe que "le baiser est sous coté dans la sexualité alors que la bouche permet de stimuler les sens et de (re)développer une sensualité au sein du couple". Ainsi, on pense souvent "cunnilingus", "fellation"... pour les préliminaires mais le plus simple des baisers, doux, subtil, ou plus fort, langoureux... est un puissant stimulant quand on fait l'amour. Enfin mesdames, sachez que s'embrasser pourrait avoir un effet anti-âge sur les rides, selon une étude de 2012. Un baiser simple ne stimule que deux muscles tandis qu'un baiser plus passionnel (avec la langue...) pourrait stimuler environ plus d'une vingtaine de muscles faciaux et posturtaux. Une vraie gymnastique faciale dont vous ne devez pas vous passer.

Autour du même sujet