"Smack", "French Kiss" : que signifient les différents types de baisers ?
Qu'il soit volé, souhaité ou attendu, le baiser n'a pas la même saveur en fonction de la partie du corps où on le dépose et de son intensité.
Tous les baisers ne provoquent pas la même réaction. "Chaque baiser est intéressant, ils se valent tous pour ce qu'ils génèrent" souligne Marine Gandon, sexothérapeute et experte JOYclub. "Un baiser est un geste que l'on a avec une personne dont on est très intime. Il peut signifier la tendresse, l'amour, le respect, l'affection et la complicité." S'il est le premier pas vers un moment intime avec l'autre, le baiser n'a pas la même signification qu'on le dépose à la va-vite, sur la bouche, dans le cou ou ailleurs...
- Le French Kiss
Si ses origines restent encore floues, l'expression viendrait des Américains qui, après un passage à Paris, ont été surpris par les Français et leur baiser passionné. "Le French Kiss est un baiser que l'on donne avec la langue. Il est très intime, très sensuel" commente Marine Gandon. "Qu'il soit lent ou avec un mouvement dévorant, c'est un signe de fusion avec l'autre. Il est souvent annonciateur d'un rapport sexuel."
- Le smack
Ce petit baiser est furtivement déposé sur la bouche de l'autre. "On peut le percevoir comme négatif car c'est un baiser à la va-vite. Pourtant, c'est un geste de tendresse, vif mais aussi un peu malicieux."
- Le baiser dans le cou
Ce baiser est très intime et n'est donné qu'auprès de quelqu'un dont on est très intime "physiquement et émotionnellement. Il appelle à la sensualité, à prendre le temps. C'est aussi un bisou très excitant" ajoute la spécialiste.
- Le baiser sur le front
S'il peut être perçu comme un brin paternaliste, ce baiser cache aussi d'autres significations. "C'est un geste d'affection, de respect mais aussi de protection" décrypte Marine Gandon. "Il est presque solennel mais pas dans le sens cérémonieux, plus dans le sens qu'on donne ce baiser lorsqu'il se passe quelque chose d'important."
- Le baiser sur la main
Si de prime abord, on pourrait penser que le baiser sur la main est très désuet et d'un autre temps, il n'en est rien. "C'est une déclaration d'amour, comme une invitation : "Je vais m'offrir à toi". Si c'est un geste d'une autre époque, dans l'intimité, il n'est pas fait ni reçu de la même manière", analyse la sexothérapeute.
- Le baiser papillon
Ce baiser qui consiste à battre ses cils sur ceux de son partenaire ou sur une partie de son visage est un peu oublié pourtant Marine Gandon le recommande à ses patients qui ont perdu leur complicité. "Il apporte de la légèreté, on l'utilise comme une caresse. C'est un baiser malicieux mais aussi précieux" observe l'experte.
Et si le couple fait l'impasse sur les baisers ? "Quand il n'y a plus de baiser dans le couple, c'est que l'intimité est brisée" met en garde la spécialiste. "Ce n'est pas une fatalité mais c'est un premier signal qui peut montrer un manque de connexion intime. Cela peut être l'occasion de faire un point sur l'intimité du couple" conseille pour conclure Marine Gandon.