Pourquoi certains couples n'arrivent pas à se séparer (alors que ça ne va plus) ?

Vous ne partagez plus grand chose et pourtant ni l'un ni l'autre ne peut se résoudre à mettre un terme à la relation ?

Pourquoi certains couples n'arrivent pas à se séparer (alors que ça ne va plus) ?
© 123rf-inesbazdar

Certains couples battent de l'aile depuis de nombreuses années sans pour autant parvenir à se séparer. Si une décision mûrement réfléchie vaut sans doute mieux qu'une rupture impulsive, il peut être intéressant de réfléchir à ses sentiments "pour essayer de voir s'il y a encore des aspects positifs dans le couple" souligne Pierre Nantas, psychothérapeute. "Est-ce une difficulté passagère ou plus que cela ?" Différentes raisons peuvent pousser les couples à rester dans leur histoire d'amour sans en être heureux :

La peur de la solitude : Après plusieurs années passées ensemble, cela peut être difficile d'envisager de se retrouver seul dans un logement. "Certains couples estiment qu'il vaut mieux être mal accompagnés que seuls", souligne Pierre Nantas.

L'attachement émotionnel : Il peut que les deux partenaires n'éprouvent pas la même chose. "L'un peut être très amoureux même si l'autre ne l'est plus" précise le spécialiste. "L'un va donc s'accrocher et ne pas vouloir se détacher."

La peur du jugement : Certains couples peuvent ressentir une pression à l'idée de se séparer, soit de la part de la propre famille soit aussi parce qu'ils ont peur d'être jugés par leur cercle social. "Ce jugement peut être présent dans certaines familles où l'on ne divorce pas" ajoute le professionnel.

L'espoir : Certaines personnes ne parviennent pas à se résoudre à mettre un terme à la relation car elles ont espoir que leur histoire d'amour change. Pour Pierre Nantas "certains restent persuadés que ça va aller mieux, surtout s'ils ont entamé une thérapie de couple".

L'argent : L'aspect financier peut être déterminant comme l'explique le psychothérapeute : "Subvenir seul à ses besoins peut être terrifiant."

Le confort : Certaines habitudes peuvent donner envie au couple de rester ensemble. "Les vacances en famille, ne payer qu'un seul loyer par exemple" analyse le psychothérapeute. "Le confort et les habitudes peuvent pousser les couples à rester ensemble."

Les enfants : Quand on est devenu parents, il peut être plus difficile d'envisager une séparation car on n'a pas envie de faire exploser sa famille. "En fondant une famille, on s'est aussi fait une promesse et on pense qu'on arrivera à dépasser ces obstacles" assure Pierre Nantas.

Certaines personnes sont plus à même d'avoir des difficultés à se séparer. C'est le cas des dépendants affectifs qui ne supportent pas être seuls et sont très centrés sur la peur de l'inconnu. Si se séparer demande du temps, de l'énergie et de l'argent, on peut s'y préparer émotionnellement. "On peut se faire aider par un psychothérapeute afin de trouver les ressources nécessaires pour affronter les différents obstacles mais aussi par un avocat" conseille le spécialiste. "Une thérapie de couple peut être utile pour rétablir la communication et comprendre pourquoi ce qui nous avait réuni nous sépare aujourd'hui" propose en conclusion Pierre Nantas.

Rupture