Comment se remettre d'un ghosting ?

Vous n'avez plus aucune nouvelle de votre partenaire ? Il ne répond plus à vos appels, messages ? Il vous a ghosté. Cette coupure brutale et cruelle vient éveiller de nombreux sentiments. Conseils pour surmonter ce mauvais moment.

Comment se remettre d'un ghosting ?
© 123rf

D'après une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, sur plus de 1 300 personnes, 20% avaient déjà été ghostées et 25% avaient ghosté quelqu'un. Le terme "ghosting" qui fait référence au fantôme, s'est popularisé en 2015, mais serait apparu pour la première fois en 2006 aux États-Unis. Derrière ce mot qui donne des sueurs froides, on retrouve l'acte qui consiste à mettre fin à une relation sans donner le moindre signe de vie, aucun avertissement, pas d'explication ni de communication. La personne qui ghoste disparaît, mais laisse très souvent des traces. Lorsque l'on se fait ghoster, on passe par l'inquiétude : qu'est-il arrivé à notre partenaire pour qu'il ne réponde pas ? Avant de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident ou d'un problème de téléphone, mais bel et bien d'un choix réfléchi. Il fait le mort. Ainsi, le ghosting peut même être pire que la rupture. "On passe par la colère, on est frustrée, triste… De nombreuses émotions désagréables traversent la personne qui subit un ghosting", confit Claudia Colombani, coach en relation amoureuse, fondatrice de Self Love Project. Ses conseils pour s'en remettre vite !

1. Accepter que cela n'a rien à voir avec vous

La première étape pour se remettre d'un ghosting, est de comprendre que ce n'est pas personnel. Ce dîner entre amis, cette dispute, les messages que l'on a envoyés ou encore le fait d'avoir laissé traîner ses affaires dans la salle de bains, ne sont pas des raisons justifiables de cette action. Cela a tout à voir avec la personne qui disparaît. "On n'a pas la main sur la façon dont les gens se comportent", rappelle la coach.

2. Prendre le temps d'encaisser le choc

Le ghosting est une forme de rupture, et comme toute rupture, il faut du temps pour passer outre. "Tout d'abord, accepter ses émotions. Une fois qu'elles ont bien circulé, il est nécessaire de prendre de la distance", recommande Claudia Colombani. Cette période sera propice à l'introspection et au temps pour soi. "Nul besoin de remettre en question l'entièreté de sa vie et de sa valeur, à cause de ça. Le ghosting dit plus sur la personne qui ghoste que sur celle qui est ghostée", ajoute-t-elle.

Vous êtes une bonne personne, le partenaire qui vous a ghosté beaucoup moins"

Conclusion : vous êtes une bonne personne, le partenaire qui vous a ghosté beaucoup moins.

3. ​Rediriger votre attention sur des activités valorisantes

L'événement vient toucher notre amour de soi et notre valeur, il faut donc "trouver des façons de se les réapproprier. Sortir dans un bar, s'offrir un massage, danser, récupérer des points de ce côté-là" conseille la coach.

4. ​Vous entourer de personnes qui vous font du bien

Pareillement, la coach en amour recommande de s'entourer de personnes qui nous aiment et qui nous le montrent. "On peut voir des amis pour parler de ses émotions, les décortiquer, même si ce n'est pas agréable sur le moment. Les proches sont présents pour nous rappeler qu'on est géniale, et on a besoin de l'entendre. Cela fait partie du processus."

5. ​Rebondir seulement si vous vous en sentez capable

Retourner ou non sur les applications ? Rencontrer de nouvelles personnes ? "Uniquement si on s'en sent capable, tout dépend de ce que le ghosting vient réveiller en nous", indique la professionnelle. Si l'énergie est présente, c'est une façon de passer à autre chose, autrement "il faut prendre le temps petit à petit de faire le travail et de voir ce que cet événement vient toucher au plus profond de nous".

6. Dire à l'autre ce que vous ressentez (si vous en avez envie)

Après un ghosting, on ne sait jamais s'il faut écrire à l'autre pour lui demander des comptes ou s'effacer. Cela dépend de chacun. Pour ne pas valider ce comportement, Claudia souligne la possibilité d'envoyer un message afin de parler des émotions ressenties. "Si on veut envoyer un message, il faut être le plus sincère possible. Il faut évoquer son ressenti, sans se victimiser", développe-t-elle. Ainsi, mentionner ce que l'on ressent, "j'ai été blessé, déçue", mais également que le geste n'est pas correcte "Ne plus donner de nouvelles, ce n'est pas cool. Mon temps est aussi précieux que le tien, je ne suis pas à ta disposition. Merci de ne me traiter correctement." Toutefois, il semble important de garder en tête que le message envoyé ne recevra sans doute pas de réponse.