Il vous a ghosté ? Voici les 3 raisons possibles

Lorsqu'on se fait ghoster, les sentiments de rejet, d'abandon et d'incompréhension peuvent être dévastateurs. Pourquoi il/elle vous a fait ça ? Voici les trois raisons données par notre coach en amour.

Il vous a ghosté ? Voici les 3 raisons possibles
© 123rf

"Ghoster quelqu'un est un acte cruel", débute Claudia Colombani, coach en amour et fondatrice de Self Love Project. Les réseaux sociaux et la pluralité des choix liés aux applications de rencontre ont banalisé ce comportement. Il est devenu aisé de trouver un autre partenaire, et pour ne pas assumer de mettre fin à une histoire, nombreux sont ceux qui choisissent de ghoster. Le terme "ghosting" qui fait référence au fantôme caractérise l'acte qui consiste à mettre fin à une relation sans donner le moindre signe de vie. Une pratique particulièrement difficile à accepter. "Elle vient toucher notre valeur propre", explique la coach en amour. Cela provoque "beaucoup de remises en question car ça touche notre estime personnelle". De plus, il arrive aussi que cette disparition vienne "secouer les relations antérieures et appuyer sur les points de souffrances". Pourquoi se fait-on ghoster ?

1. Une façon de fuir ses responsabilités

Avec le ghosting, la rupture parait plus facile pour celui qui s'en va. Certaines personnes font donc cela, car elles ne savent pas rompre et ne veulent pas assumer cette charge. "Le ghosting dit plus sur la personne qui ghoste que sur celle qui est ghostée" argue la coach.

2. Une forme de violence psychologique

Des personnes toxiques peuvent utiliser le ghosting pour créer une sorte de dépendance chez leur partenaire en disparaissant et en réapparaissant.

3. Un manque d'empathie

Claudia souligne que quelquefois, les ghosteurs n'ont pas "accès à leurs émotions", cette incapacité émotionnelle les pousse à agir ainsi.

Au final, peu importe la raison. Comme le rappelle la coach : "le responsable est toujours celui qui ghoste, il ne faut pas penser que c'est notre faute". Mettre de la distance et prendre le temps de s'en remettre est conseillé. Si l'envie vous prend de lui écrire pour partager votre colère, votre déception... vous pouvez le faire. Mais n'oubliez pas que vos messages resteront peut-être (encore) sans réponse. L'essentiel n'est-il pas désormais de penser surtout à vous, plutôt qu'à lui ?