Divorce : 6 erreurs à ne pas faire, selon une avocate

A l'amiable ou devant un juge, un divorce ne doit pas être fait dans la hâte. Liste des erreurs à éviter absolument selon Maître Jennifer Dalvin, avocat en droit de la famille.

Divorce : 6 erreurs à ne pas faire, selon une avocate
© 123rf-fizkes

Divorcer génère du stress et est émotionnellement compliqué à traverser. Pour la vivre le plus sereinement possible, il y a un certain nombre d'erreurs à éviter. "Pour bien appréhender le divorce, il faut d'abord bien se renseigner sur la procédure la plus adaptée à sa situation familiale et patrimoniale", précise Maître Jennifer Dalvin, avocat en droit de la famille. Il existe deux grands types de divorce : le divorce à l'amiable par consentement mutuel et le divorce contentieux. "Ce dernier implique un passage devant le juge pour un divorce pour faute, pour altération du lien conjugal ou par principe accepté", ajoute l'avocate.

Erreur 1 : Vouloir aller trop vite

Quand la séparation et la procédure sont trop éprouvantes, il se peut que vous ayez envie d'en finir le plus rapidement possible quitte à tout accepter pour vous sortir de cette situation inconfortable. Ralentissez : "Il ne faut pas avoir peur de la réaction de l'autre. Il faut bien choisir son conseiller. Une fois les décisions actées, nous pouvons certes y remédier, mais cela peut être long. Il vaut mieux faire preuve de patience."

Erreur 2 : N'avoir aucun justificatif

Dans une procédure de divorce, l'avocat doit constituer un dossier administratif afin de défendre au mieux vos intérêts. Il lui faut donc un certain nombre de documents liés aux emprunts bancaires, aux biens immobiliers, à l'état civil… Ne pas avoir de justificatif "c'est très fréquent. Souvent, c'est l'époux qui gère l'aspect financier au sein du foyer. C'est pour cela que c'est important de se renseigner le plus tôt possible quand on souhaite divorcer afin de réunir toutes les preuves. Tout doit être justifié".

Erreur 3 : Ne pas connaître le fonctionnement de son régime matrimonial

Il est important de bien connaître votre contrat de mariage afin de ne pas commettre de faute concernant l'argent. "Le régime matrimonial le plus courant est celui de la communauté. Les personnes qui divorcent pensent souvent à tort que, comme il s'agit par exemple de comptes communs, on peut les vider. Mais tout ce qu'on prend, on doit le payer plus tard."

Erreur 4 :  Ne pas agir dans l'intérêt des enfants

Le divorce est certes une situation difficile pour les conjoints mais cela peut être également une procédure éprouvante pour les enfants, surtout ceux en bas âge. Il ne faut donc pas utiliser les enfants pour punir son ex ou se venger d'une rupture qui n'a pas été encore digérée. "Vous voulez déménager à des centaines de kilomètres ? Ou opter pour un certain mode de garde qui peut défavoriser l'autre ? Cela peut vraiment se retourner contre vous. Il ne faut pas mettre les enfants au cœur du conflit. Il faut distinguer le problème du couple des enfants."

Erreur 5 : Avoir peur de dénoncer des violences

Si vous êtes victime de violences, il faut être prêt(e) à le faire savoir, même si cela vous est difficile, afin d'obtenir un jugement le plus juste possible. "Qu'elles soient physiques ou psychologiques, il ne faut pas avoir peur de dénoncer ces violences. Il ne faut pas vouloir aller trop vite dans la procédure."

Erreur 6 : Agir sous le coup de la colère

Il se peut que la rupture et le divorce soient très éprouvants psychologiquement. Il faut essayer de gérer ses émotions dans la mesure du possible : "Il faut bien tout dire à son avocat afin d'établir la meilleure stratégie. Le mariage comporte un certain nombres de devoirs, il ne faut surtout pas se mettre en faute. Il faut agir le plus calmement possible, anticiper et penser aux moindres détails." De la même manière "il faut se renseigner le plus tôt possible, même si on est encore dans une phase de réflexion" conseille Maître Jennifer Dalvin. "Cela permet d'avoir les meilleurs conseils tant sur le plan financier que sur le plan familial surtout s'il y a des enfants en bas âge."