9 erreurs à éviter pour faire durer son couple
Des couples restent ensemble 10, 20, 30 ans. Comment font-ils ? Et surtout comment font-ils pour être encore heureux ensemble au bout de tant d'années ? Secrets et erreurs à éviter selon notre coach en amour.
Le plus difficile n'est pas de rester en couple longtemps, mais bien de garder la flamme, de continuer à être heureux, de partager des moments de qualité et de se sentir proche. Pour que l'autre ne fasse pas partie du paysage, mais soit réellement présent au quotidien, certains secrets peuvent aider. Conseils et erreurs à éviter selon la coach en amour Élodie Cavalier.
Erreur 1 : faire trop de compromis
Il existe un mythe qui voudrait que "le couple pour qu'il fonctionne doit avoir des compromis", pourtant, comme l'indique Élodie, "nos besoins essentiels, on ne doit pas faire une croix dessus". Des compromis sur l'heure du dîner, cela n'impactera pas négativement la relation, mais des compromis sur l'essentiel ça ne fonctionne pas. La coach explique que les parties du couple n'ont pas besoin d'avoir les mêmes envies et les mêmes besoins, mais rappelle l'importance de les respecter. "On ne peut pas demander à l'autre de renoncer à ce qui l'anime."
Erreur 2 : s'occuper de tout sans revoir ses exigences
Dans de nombreux couples, la charge mentale prend une grande place. Très fréquemment, ce sont les femmes qui s'occupent de tout, en passant des enfants au foyer. L'équilibre de la charge mentale sera indispensable pour vivre sainement ensemble. Élodie recommande de laisser l'autre faire sa part et de se questionner : "Si on lui laisse sa place, mais qu'il ne la prend pas, à quel point je continue d'assurer ?". Il peut alors s'agir de baisser son niveau d'exigence, si celui-ci est trop élevé, ou avoir une conversation pour répartir les tâches qui ne le sont pas
Erreur 3 : oublier son identité dans le couple
"Il existe un fantasme autour de la fusion, l'idéal serait le couple fusionnel, mais selon moi, c'est en réalité une catastrophe", souligne Élodie. Pour que son couple fonctionne, il ne faut pas perdre son identité.
Le couple est un trio : toi, moi et le couple
Le couple fusion rassure des peurs, du manque affectif, pourtant pour être heureux, il est nécessaire de réussir à exister en dehors de son couple. Ainsi, la coach recommande de voir le duo comme un trio : "toi, moi et le couple que nous formons". Elle développe : "Chacun garde ainsi son individualité, son intimité." L'envie de continuer à découvrir l'autre sera plus forte, si on conserve une part d'intime, qu'on ne lui dit pas tout. "Le désir se crée aussi si une part n'est pas connue", ajoute-t-elle.
Erreur 4 : arrêter de parler de sexe parce qu'en ce moment c'est pas ça...
Selon Élodie qui a fondé And Love Coaching, la sexualité est un pilier d'un couple fonctionnel. Toutefois, dans des relations amoureuses, il arrive qu'il y ait des périodes durant lesquelles celle-ci stagne pour différentes raisons, que cela soit lié à la santé physique, mentale, une perte de connexion, une baisse de libido… La coach recommande de ne pas arrêter d'échanger sur le sujet, de se confier sur ce qui se passe en soi. "Si on n'a pas une sexualité active, le sujet doit rester présent pour que cela ne devienne pas simplement une habitude, de ne plus se voir, se toucher, se sentir." Il est impossible de deviner ce qui se joue dans la tête de l'autre, la communication ouverte et honnête, apparaît alors inévitable.
Erreur 5 : ne plus rire ensemble
"Certains couples qui sont ensemble depuis des années, semblent très lourds, il y a beaucoup de contraintes, d'injonctions ou d'obligations. Les années ne sont pas une raison pour perdre de la légèreté", raconte la coach. Celle-ci se cultive. Pour qu'une relation dure, l'amusement ne doit pas disparaître : rire à deux, s'amuser, faire de l'humour, de l'auto-dérision…
Se laisser de l'espace permet d'avoir des anecdotes à partager
Erreur 6 : tout faire ensemble
Pour durer, un couple a besoin d'espace d'après la coach en amour. Il peut s'agir de moments seuls, d'amis que l'on voit individuellement ou d'instants avec sa famille. "Pourquoi aller faire les boutiques avec mon conjoint, quand je peux m'y rendre avec une amie, ma mère, seule… et lui montrer ce que j'ai acheté, une fois rentrée ?", soumet Élodie qui rappelle que "ce que chacun va amener de sa propre expérience, va nourrir la relation". Tester une activité, rencontrer des personnes ou aller dans de nouveaux lieux, de façon individuelle, permettra d'amener quelque chose d'inédit. Se laisser de l'espace permet alors de partager des anecdotes, une histoire, de débattre, lorsque l'on se retrouve le soir à la maison.
Erreur 7 : ne plus montrer à l'autre qu'il existe
Si on a tendance à penser, que ce sont les petites attentions qui font la différence dans le couple, la coach en amour souligne, qu'il s'agit, en particulier, de l'attention générale. Il n'est pas seulement question de petits gestes, comme un bouquet de fleurs ou une place de théâtre de temps à autre, mais bien d'écouter son partenaire, de le voir et de le comprendre. "L'attention, c'est continuer de voir et de montrer à l'autre qu'il existe. Être présent dans l'écoute et prêter attention à ses besoins et envies", développe-t-elle. Dès lors, offrir le dernier livre de l'auteur préféré de votre moitié, écouter ses envies quand elle ou il vous indique qu'il aimerait dîner dans ce restaurant ou voir cette exposition… Ce sont des gestes qui désigneront à l'autre "tu existes, tu es là, tu es présent dans ma vie, je te montre que tu es entendu".
Erreur 8 : perdre sa spontanéité
Enfin, pour continuer de grandir ensemble, Élodie appuie la nécessité de rester spontané. "Vivre à l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur". Dire ce que l'on ressent, prendre la main si on a envie de la prendre, conserver un lien sans filtre, sans se poser la question "je devrais le dire ou non".
Erreur 9 : ne pas se parler quand ça ne va pas
"Un couple qui fonctionne, c'est un couple qui sait communiquer", débute d'emblée Élodie Cavalier. Pour qu'une relation prospère, savoir exprimer son ressenti et entendre celui de l'autre, est primordial. Il faut être capable de dire : "là, je me sens triste, en colère, heureuse", parler de ses émotions sans tabou. Également, être en mesure d'entendre ce qu'il se passe chez l'autre, sans se sentir agressé. Ainsi, si dispute il y a, la communication émotionnelle permettra de partager son ressenti, d'entendre celui de son partenaire, tout en se respectant mutuellement.