Ces signes sont clairs : il ne veut pas se marier (ce que vous pouvez encore tenter)

En couple, vous avez parlé du mariage avec votre partenaire, mais il campe sur sa position : il ne veut pas se marier et ne change pas d'avis. Pourquoi ? Que faire ? Réponses d'une coach en amour.

Ces signes sont clairs : il ne veut pas se marier (ce que vous pouvez encore tenter)
© New Africa - stock.adobe.com

Arrive un moment dans le couple, où la question du mariage se pose. Vous lorgnez sur les robes blanches dans les vitrines des magasins, vous avez attrapé le bouquet au mariage de votre meilleure amie, et avec votre partenaire, vous vous aimez passionnément. Pourtant, rien n'y fait, il ne semble pas prêt à s'unir avec vous devant tout vos proches. Face à ce refus, vous pouvez remettre en question votre relation, vous poser des questions ou vous inquiéter. Tout d'abord, nous n'avons pas tous le même rapport au mariage et à l'engagement. "Avant toute chose, il est intéressant de se demander "pourquoi moi, je veux me marier ?"", débute Élodie Cavalier, coach en amour. Effectivement, avant de se questionner sur les raisons pour lesquelles votre partenaire ne souhaite pas s'engager de la sorte, il est nécessaire de comprendre ce que vous cherchez dans le mariage. "De nombreuses personnes assimilent le mariage à l'engagement, mais il y existe d'autres formes d'engagement". Une fois que vous savez ce qui vous attire là-dedans, vous pourrez vous concentrer sur le rapport qu'entretien votre partenaire, avec cette union. 

Il ne veut pas s'engager. "Si le partenaire ne communique ou n'émet aucune perspective pour le couple, qu'il vit au jour le jour sans formuler d'envie pour l'avenir, c'est mauvais signe". Un partenaire qui ne se visualise pas à vos côtés dans le futur, peut reculer devant cette forme d'union. 

Il ne veut pas faire de projet. Court comme long terme, il ne veut pas faire de projet avec vous. Partir en week-end, en vacances… Vous n'avez pas la sensation de vivre une relation de couple, alors le mariage, cela ne paraît pas être au programme. 

Il ne vous présente pas ses proches. Cela fait quelque temps que vous êtes en couple, pourtant, il veille à bien cloisonner sa vie. Ainsi, vous n'avez jamais rencontré ses proches ou sa famille. "Vous vous êtes toujours vu en tête-à-tête, mais il n'a jamais voulu vous croiser avec sa famille". 

Il l'a clairement exprimé. À chaque fois que vous évoquez le mariage d'une amie, votre rêve d'enfiler la robe blanche, il change de sujet, trouve une excuse, ou a clairement exprimé sa volonté de ne pas se marier. Il ne pourrait pas être plus clair. 

Il ne faut surtout pas le vexer

"La meilleure attitude à adopter, est d'encourager l'autre à s'exprimer librement", il ne faut surtout pas se vexer, pleurer ou avoir une réaction disproportionnée. Comme le développe Élodie, "si on réagit dramatiquement, on n'arrivera pas à creuser, comprendre ce qui se cache derrière". Il est nécessaire d'accueillir ce que l'autre ressent, ses peurs, ses craintes, et prendre le temps de comprendre. "Si on arrive à entendre ce qu'il a à nous dire, il y a des terrains d'entente". Lorsqu'il nous dit "non, je ne veux pas me marier", on pourrait le prendre personnellement, mais "la plupart du temps, ce n'est pas contre nous, ça ne veut rien dire de son amour pour vous". Si votre partenaire a peur que le mariage lui enlève sa liberté, l'enferme dans quelque chose qui le dépasse, Élodie suggère de s'installer à deux et de réfléchir à la question "Quels sont les fondements de notre couple ?".

Ne pas revenir sur le sujet en permanence

Le but étant de relativiser sur le sujet et de percevoir que la notion d'engagement n'est pas spécifique au mariage. De plus, elle propose d'imaginer le mariage comme une co-création, "on peut le construire pour qu'il nous ressemble, on n'est pas obligé d'avoir le même que ses voisins". Enfin, la coach rappelle qu'il n'est pas nécessaire de reparler du sujet toutes les semaines, de lui envoyer des piques ou de quémander pour qu'il finisse par dire oui. "Si on revient trop souvent là-dessus, ça va cristallier ses peurs". Au contraire, elle recommande de rester soi-même, "la meilleure façon d'aller vers le mariage, c'est de rendre l'expérience à nos côtés la plus agréable possible. Si la vie quotidienne est mauvaise, le mariage ne fera que s'éloigner de plus en plus loin", souffle-t-elle.

Dois-je le quitter ?

Dans le cas où le mariage est ancré en soi comme quelque chose de profondément important, qu'on sera réellement malheureuse et qu'on a aucune chance d'être heureuse sans se passer la bague au doigt, "oui, il faut partir", souligne Élodie Cavalier. Toutefois, elle ajoute qu'en général, ce n'est pas juste, "parfois, on se braque là-dessus, alors qu'en fait, il y a de très jolies choses qui se vivent dans le couple, c'est dommage de gâcher la relation pour ça". Si tous les éléments qui nous rendent heureuses et épanouies sont présents, se séparer n'est peut-être pas la solution, puisqu'"il existe d'autres façons de s'engager et d'affirmer son amour l'un à l'autre", rappelle la coach en amour.

Autour du même sujet