La seule et unique raison pour laquelle il ne veut pas s'engager avec vous
Vous vous fréquentez depuis un certain temps mais votre relation n'avance pas comme vous le voulez ? Voici la principale raison qui explique pourquoi, selon notre coach en amour.
Il vous plait, vous lui plaisez aussi. Vous passez de bons moments, vous riez, vous partagez de la tendresse mais ça s'arrête là. Du moins, ça ne va pas aussi loin que vous l'aimeriez. Il ne semble pas se projeter avec vous. Pourquoi ? Est-ce à cause de vous ? Pas du tout, déculpabilisez. Pour la coach en amour Élodie Cavalier, il y a une unique raison derrière le fait que votre partenaire ne veut pas d'une relation sérieuse : "La peur." "Cette peur peut être consciente, mais le plus souvent, elle est totalement inconsciente. Ce n'est pas qu'il ne veut pas vous le dire, c'est simplement qu'il ne se l'est pas encore avoué", continue-t-elle. Elle peut provenir de différentes raisons :
► La peur de revivre la même chose que dans une précédente relation : lorsqu'une relation amoureuse s'est mal déroulée, certaines personnes n'arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour accepter que ce n'est pas systématique.
► La peur de souffrir : "Les enfants de parents divorcés n'ont pas une vision très positive de l'amour", explique la professionnelle. Dès lors, la peur de souffrir peut-être un frein à l'engagement relationnel.
► La peur de se tromper : de s'engager avec un partenaire, alors que peut-être une personne qui nous correspond davantage existe quelque part.
► La peur de perdre sa liberté : de devoir vouer fidélité à une seule personne, de ne plus pouvoir aller de relation d'une nuit à relation d'une nuit… "Mais cette peur est moins présente que les autres", confit la coach en amour.
Certaines fois, il s'agit également d'une personne qui n'a pas encore fait son deuil, après une séparation. "Se reconstruire après une séparation demande du temps, notamment si la relation a été prenante ou éprouvante". Le timing rentre alors en jeux. "Il arrive que les hommes associent la relation sérieuse – le couple – à l'ordre de la souffrance, qu'elle soit passée ou imaginée", développe la professionnelle. Cela fait naître un blocage face à l'engagement.
"Mon conseil : partir, arrêter d'être dans le déni ou d'essayer de se convaincre"
"Sociétalement et culturellement, les femmes ont appris à regarder à l'intérieur d'elles-mêmes, là où les hommes sont éduqués à être virils, ils sont encouragés à être des Don Juan, des chasseurs", ainsi, face à une relation sérieuse, ils peuvent inconsciemment suivre des schémas qui les invitent à ne pas s'engager. Si vous êtes face à un partenaire qui ne souhaite pas s'engager, pour la coach, cela ne sert à rien s'insister : "S'il ne veut pas d'une relation sérieuse, on peut y rester dix ans, ce sera toujours confortable pour lui, mais ça ne changera pas. Mon conseil est de partir, d'arrêter d'être dans le déni ou d'essayer de se convaincre".