5 phrases pour dire "je t'aime" indirectement

Tout le monde n'arrive pas à prononcer le fameux "je t'aime". Mais d'autres phrases peuvent avoir autant d'effet et témoigner de l'amour que l'on porte à son partenaire.

5 phrases pour dire "je t'aime" indirectement
© 123rf-vadymvdrobot

Indispensable au couple ? Susurrer au creux de l'oreille un "je t'aime" sincère donnera des frissons et fera battre le cœur plus fort. Seulement, tout le monde n'est pas à l'aise avec cette affirmation. Il y a ceux qui font preuve d'une grande timidité, de pudeur, qui ne savent pas exprimer leurs sentiments ou, qui ont grandi dans des foyers dans lesquels ces quelques mots n'étaient jamais employés. Il arrive aussi que la relation batte de l'aile, que le couple soit formé depuis de nombreuses années et que la passion du début s'estompe, et en même temps qu'elle, les mots magiques comme "je t'aime". Cependant, "l'amour et la relation amoureuse reposent sur le fait d'ouvrir notre sphère émotionnelle", rappelle la coach en amour Élodie Cavalier. Ne pas indiquer à son partenaire qu'on l'aime, peut créer en lui de la frustration. "Oser, assumer et exprimer ses sentiments, fait partie du lien fort du couple, c'est important de se redire les choses, même lorsque ça fait longtemps qu'on est ensemble", continue-t-elle. S'il n'est pas nécessaire de répéter inlassablement ces mots, au risque qu'ils perdent de leur valeur, ou que ça étouffe l'autre, les souffler régulièrement permet de maintenir un lien fort dans la relation amoureuse. Si vous ne savez pas dire "je t'aime", que vous n'osez pas, que vous n'y arrivez pas, d'autres phrases sont tout autant importantes et auront beaucoup d'impact. Selon Élodie Cavalier, la relation amoureuse repose sur différents piliers : le soutien, l'intérêt, l'attention, la connexion, la confiance. Les phrases associées à ces piliers sont d'autres façons de dire "je t'aime".

"Je suis là pour toi" : la phrase de soutien

À travers ces quelques mots, vous signifiez votre présence à votre partenaire. C'est la phrase de soutien la plus importante. "Peu importe ce qui va se passer dans la vie, vous indiquez à votre moitié que vous êtes présent pour lui et que vous le resterez", développe la coach. C'est une autre manière de confesser "je t'aime", tout aussi importante.

"Comment vas-tu réellement ?" pour lui montrer de l'intérêt

Mais aussi : "Comment te sens-tu en ce moment ?", "As-tu passé une bonne journée ?" Ces questions signifient l'intérêt que vous portez à votre partenaire. "J'ai vu tellement de personnes souffrir du manque d'intérêt de leur conjoint, en posant ces questions sincèrement, on indique à l'autre "je m'intéresse à toi, parce que je t'aime" ", commente Élodie Cavalier. Pour que cela ait du sens, il faut également écouter la réponse avec intérêt.

"Tu as une nouvelle chemise/robe/coupe de cheveux, c'est joli, ça me plaît"

Remarquer les choses qui ont changé chez l'autre, est une façon d'afficher que vous le voyez, vous le remarquez. "Prêter attention à l'autre, montrer qu'on le regarde encore, c'est comme lui manifester "tu existes, j'ai conscience que tu es là et je t'aime", expose la professionnelle. Quelques fois, énoncer "je t'aime", passe aussi par le regard que l'on porte à son partenaire : être attentif aux détails est un indicateur de l'amour que l'on ressent.

"J'aime être à tes côtés" : le signe d'une connexion émotionnelle forte

Mais aussi : "Je me sens bien avec toi", "J'aime que tu fasses partie de ma vie". Ces affirmations dévoilent à votre partenaire que vous appréciez son existence dans votre vie, que vous aimez passer du temps avec lui et les moments que vous partagez. "Souvent, au début d'une relation, on dit "je me sens bien avec toi" comme pour déclarer timidement "je t'aime"." annonce Élodie. Ces phrases sont le signe d'une connexion émotionnelle forte, "il faut continuer d'attester ça même après plusieurs années de relation". C'est un moyen d'exprimer : "Je signifie que je t'aime et je suis heureux que tu sois dans mon quotidien."

"Je te fais confiance, tu peux me faire confiance"

Partager sa confiance est une preuve d'amour qui agit à double sens : je te fais confiance, je te crois, mais également "tu peux avoir confiance en moi". C'est un pilier fort de la relation amoureuse, rappeler à son partenaire qu'il peut avoir confiance, est une façon indirecte de lui assurer "je t'aime".

Pourquoi c'est important de dire "je t'aime" ?

S'il existe différentes tournures de phrases pour exprimer à son conjoint son amour, articuler "je t'aime" reste important pour que la relation continue de se développer sainement. Élodie recommande de le prononcer, mais aussi de l'écrire. Les personnes qui ne sont pas à l'aise avec ce mot à l'oral, pourront envoyer des SMS, le noter sur un post-it, rédiger des mots d'amour… Des actes pour dévoiler ses émotions. "Si l'entendre est doux pour les oreilles, le lire permet d'y revenir, de s'y replonger", conclut-elle.

Merci à Élodie Cavalier, coach en amour et fondatrice de "And Love Coaching"