Comment enlever un suçon rapidement ? (avec ou sans glaçon)

Un bisou "ventouse" et vous êtes marqué ! Cette petite marque rouge, bleu ou jaune dans le cou (ou ailleurs) est difficile à camoufler... sauf si vous suivez ces conseils.

Comment enlever un suçon rapidement ? (avec ou sans glaçon)
© AdobeStock

Lors d'un ébat amoureux un petit peu enflammé, il arrive qu'un des deux partenaires ait envie d'embrasser passionnément l'autre, le mordant et aspirant sa peau. Lorsque la succion est intense, une marque peut se former. Il s'agit d'un suçon et ceux qui ont déjà vu apparaître dans leur cou une tache suite à des jeux érotiques, savent à quel point il peut être difficile de le cacher. Dans le cou, zone très visible du corps, cette ecchymose peut être gênante, notamment dans le cadre familial ou professionnel. Conseils et recommandations de la dermatologue Jessica Fareau pour enlever un suçon.

C'est quoi un suçon ?

"Le suçon se développe lorsqu'il y a un effet ventouse sur la peau, causé par la bouche", débute la dermatologue. Effectivement, quand on aspire très fort la peau, le sang afflux à la surface et forme une marque. "Cet effet ventouse entraîne une augmentation de la pression qui crée une destruction des petits vaisseaux sanguins situés sous la peau. Les globules rouges se trouvent alors dans le tissu sous-cutané et donnent ces ecchymoses", continue la professionnelle. Tout comme il arrive que l'on ait un hématome lors d'un choc ou d'un coup, la succion laisse une trace similaire.

En combien de temps disparaît un suçon ?

Tout d'abord, bonne nouvelle, il n'est pas définitif ! Comme le rappelle Jessica, "il n'y a aucune chance que le suçon ne parte jamais". Cependant, il peut mettre plusieurs jours à plusieurs semaines pour s'estomper. "Cela dépend des capacités de cicatrisation de la personne et d'un souci de coagulation." Pareillement, selon le temps passé par le partenaire à réaliser la succion et la sensibilité de la peau, la couleur sera plus ou moins prononcée et la taille importante. "Le suçon va passer par toutes les couleurs de la biligénie : violet, vert, jaune…"

Le glaçon mais pas que... suçon

"Le froid peut atténuer un peu la marque en entraînant une vasoconstriction des vaisseaux alentours et une contraction des fibres musculaires autour, qui permet une résorption plus rapide du suçon", conseille Jessica. Cependant, il faut agir vite et ne pas perdre de temps lorsqu'il apparaît. Utilisez une cuillère en métal, naturellement froide, elle peut activer l'évacuation des débris sanguins. Une fois qu'elle est réchauffée par la peau, vous pouvez la retirer. Si vous avez à proximité un congélateur, vous pouvez aussi utiliser un sac de légumes surgelés ou un glaçon que vous aurez préalablement placé dans une serviette ou dans un torchon.

Poser un gant d'eau chaude

Tout comme le froid, une compression chauffée peut modifier le calibre des vaisseaux environnants. Ainsi, placez un gant sous l'eau chaude, essorez-le et posez-le une quinzaine de minutes sur votre suçon. Cette technique peut être répétée plusieurs fois par jour, afin de diminuer l'intensité du bleu.

Masser avec une crème anti-inflammatoire

Vous pouvez masser légèrement votre suçon avec une crème anti-inflammatoire, type Arnica®, dont le principe actif va contribuer à accélérer la guérison. Elle va réguler la coagulation du sang. Le suçon sera moins intense, mais toujours visible. Vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour, dans les premiers instants où il vient d'être réalisé.

Appliquer un peu de baume du tigre

L'effet thermique du baume du tigre – sensation de chaleur, associé aux extraits de plantes et d'huiles essentielles, en font un bon atout pour réduire la trace laissée par la succion. S'il est utilisé pour soulager les tensions musculaires, il peut, lorsqu'il est mis sur le suçon, l'atténuer rapidement et le faire partir.

Un suçon violet sera caché par un correcteur jaune.

Essayer la compresse de peau de banane

Avec sa forte teneur en nutriments, antioxydants et vitamine C, la peau de banane dispose de vertus insoupçonnées puisqu'elle va stimuler la régénération des cellules. Pour l'utiliser, placez sa chair sur le suçon comme une compresse et attendez une dizaine de minutes.

Déposer du gel d'aloe vera

Si vous possédez une plante aloe vera ou si vous avez du gel dans votre salle de bains, utilisez-le pour faire disparaître sans tarder un suçon. Ses propriétés hydratantes accéléreront la guérison de la peau. Déposez du gel d'aloe vera en couche épaisse sur le suçon et patientez 15 minutes. Ensuite, enlevez le surplus avec un gant. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois par jour, jusqu'à sa dissipation.

Verser 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle accélère la guérison des ecchymoses. L'effet froid de la menthe poivrée va réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, et ainsi empêcher le sang de s'accumuler et de coaguler sous la peau. Pour l'utiliser, posez une ou deux gouttes sur la peau et massez. Si vous êtes enceinte ou en période d'allaitement, n'utilisez pas d'huile essentielle.

Que faire s'il ne part pas ?

Il est possible que malgré ces solutions, le suçon mette du temps à se dissiper. Dans ce cas, on peut opter pour :

  • le port d'un foulard autour du cou ou d'un col roulé
  • une coiffure qui laisse les cheveux longs masquer le suçon
  • le maquillage : après avoir appliqué de la crème hydratante, utilisez un correcteur qui correspond à la couleur de votre tache : s'il est rouge, prenez un correcteur vert, un suçon violet sera caché par un correcteur jaune, alors qu'un bleu, disparaîtra sous des tons chauds abricot. Une fois que vous l'avez apposé, ajoutez du fond de teint dont la couleur est la plus proche de votre carnation, en tapotant sur la zone et terminez avec une poudre transparente.
  • du laser chez le dermatologue. "Il existe une séance de laser vasculaire, mais encore faut-il réussir à avoir un rendez-vous rapidement et le budget nécessaire" conclut Jessica. On n'est peut-être pas obligé d'en arriver là, non ?

Merci à Jessica Fareau, dermatologue à Aix-en-Provence.

Autour du même sujet