Dispute de couple : les 5 déclencheurs les plus fréquents - et comment les éviter selon une psychothérapeute
Les sujets de discorde dans un couple ne manquent pas mais certains sont vraiment très (trop) fréquents et nous gâchent de nombreux moments.
On se dit qu'avec le temps ça passera, qu'on n'arrêtera de se disputer toujours pour cette raison mais non... Il y a des causes de dispute qui reviennent dans beaucoup de couple. Il faut néanmoins distinguer les déclencheurs de disputes (le prétexte) et les facteurs d'aggravation qui peuvent transformer la dispute en violence, souligne d'emblée Isabelle Levert, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle nous livre ses conseils.
1. L'éducation des enfants : ne pas disqualifier l'autre
L'éducation des enfants est un sujet sensible dans beaucoup de couples. "Quels interdits ou limites on décide de poser pour son enfant ? Quelles récompenses ou punitions on met en place ? Quel comportement on tolère ou non…" énumère notre interlocutrice. Selon elle, les parents devraient se mettre d'accord sur la manière d'éduquer leurs enfants et surtout, ils doivent être cohérents : si l'un des parents interdit quelque chose, il faut que l'autre le fasse également. Il faut aussi éviter de disqualifier les décisions de l'autre en faisant le contraire, quand il a le dos tourné. Un autre point important : éviter de montrer son désaccord devant les enfants. "Par contre, on se positionnera clairement contre toute forme de violence. Cela permet que l'enfant dispose de repères clairs entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas" souligne Isabelle Levert. Dans tous les cas, il est préférable d'aborder ces sujets ensemble et en amont.
2. Les tâches du quotidien : oser dire que c'est "trop"
On parle de plus en plus de la charge mentale : l'une des deux personnes prend en charge toute l'organisation, la planification de la vie de famille, le ménage, le rangement, etc. Cette répartition des tâches ménagères qui pèse sur les épaules d'une seule personne dans le couple peut créer des tensions. Le risque d'une telle situation ? Accumuler de la rancœur sans rien exprimer, jusqu'à exploser. Il est donc important d'oser dire ses émotions sans avoir peur du conflit et de faire part à l'autre de son ressenti.
3. L'argent : opter pour les comptes séparés
Vous et votre moitié avez prévu de mettre de l'argent de côté pour vos prochaines vacances et pourtant, vous ne résistez pas à l'envie de vous acheter cette paire de chaussures à 200 euros qui vous fait de l'œil depuis quelques jours… Votre partenaire s'en offusque et une dispute éclate. C'est un classique ! L'argent au sein du couple est bien souvent source de tension. Selon nos modes de vie, notre éducation, la gestion de l'argent par nos parents… la manière dont on appréhende l'argent peut différer selon les personnes. Pour la psychologue – même si tout dépend de chaque couple – le modèle qui a le plus de chance de fonctionner dans la durée est celui du compte commun, associé à deux comptes séparés.
4. La belle-famille : installer des frontières
Sans grande surprise, la belle-famille est une des sources de conflit les plus fréquents. La place et la légitimité que l'on accorde à sa famille peuvent provoquer des incompréhensions chez l'autre. Certain•es vont prendre en compte l'avis de leur mère ou de leur père pour prendre des décisions, ou encore se voient fréquemment, d'autres pas du tout. "La belle-famille peut envahir l'espace conjugal. Selon l'endroit où vivent les beaux-parents, les frontières que les uns posent avec les autres, notre culture et même notre époque, nos relations familiales changent et peuvent générer de la frustration pour l'une des personnes du couple." Il n'y a pas de règle absolue pour régler ces conflits mais une nécessité de prendre en compte les besoins de son ou sa partenaire et les frontières qu'il ou elle souhaite poser pour se sentir à sa place au sein de son foyer.
5. La sexualité : discuter de son ressenti
Par définition, la sexualité dans un couple est compliquée. Les lignes bougent, le désir n'est pas constant, chaque personne n'a pas les mêmes attentes… La routine s'installe après quelques années de vie commune et peut causer des frustrations, des conflits, des incompréhensions… Il est important de discuter de son ressenti et si besoin, de faire appel à un ou une psychologue ou sexologue pour aborder ces sujets.