Les 8 petits secrets des couples qui durent

Le temps passe et ils semblent toujours aussi soudés : comment font ces couples pour être encore ensemble après tant d’années ? On a été les voir et on leur a demandé leur petit secret, leur petit truc à eux pour être encore debout. Découvrez leurs propos et prenez des notes !

Les 8 petits secrets des couples qui durent
© FOTOLIA
  • Le rire

Tomi 35 ans et Inès 32 ans, en couple depuis 8 ans 
Pour Inès et Tomi, le secret d’un couple qui dure, c’est le rire. Ils rigolent des mêmes choses et sans arrêt. Tomi nous confie : «Je me souviens très bien de cette fois où on a été au cinéma voir une comédie qui faisait rire la France entière… On n’a pas ri une seconde. Et on s’est dit en sortant : peu importe, on se marre déjà tout le temps. Alors que certains couples rigolent ensemble seulement quand ils vont au cinéma, non ?». Pas faux. Inès opine : «Tomi me fait toujours autant rire après toutes ces années ! Je crois que sans l’humour, on ne serait rien. Je n’ose pas imaginer le jour où nos humours ne se rencontreront plus…».

  • L’indifférence

Patrick 54 ans et Nathalie 50 ans, en couple depuis 25 ans
La première chose que nous disent Patrick et Nathalie quand on leur demande le secret de longévité de leur couple, c’est : «On a chacun notre couette, on passe de bonnes nuits comme ça !». Nathalie reprend : «Non, en vrai, vous allez trouver ça étrange, mais je crois qu’il faut un soupçon d’indifférence, enfin un soupçon de «Je m’en fous» à l’égard de l’autre. Pour savoir rester avec soi-même, ne pas dépendre de l’autre, ne pas lui donner trop d’importance dans les moments où il n’en mérite pas. Vous me trouvez vache ? J’ai dit soupçon, hein ! Juste un soupçon». Patrick rigole et dit qu’il s’en fout. Comme ça, tout le monde est content ! On aime bien.

  • Le naturel

Damien 37 ans et Gwenaëlle 35 ans, en couple depuis 18 ans
Damien et Gwenaëlle se sont rencontrés enfants. Ils ont grandi ensemble, ont fait l’école ensemble… et ont débuté leur histoire d’amour plus tard, au lycée. Leur secret, c’est le naturel, tout simplement «On a su rester nous-mêmes. Bon, peut-être parce qu’on se connaît depuis gamins ! Mais en tout cas, on est spontanés, on se dit les choses comme on les pense, il n’y a aucune gêne, je crois que c’est le plus important, pouvoir être soi-même dans un couple…» explique Gwenaëlle. Damien est d’accord : «Ce que j’adore avec Gwenaëlle, c’est que je suis moi-même, oui. D’ailleurs elle m’aide à être moi-même ! Faire semblant, jouer un rôle… ça fait mourir les couples, ça.»

  • Le sexe 

Anthony 29 ans et Marion 30 ans, en couple depuis 5 ans
Anthony et Marion se regardent et réfléchissent. «On peut répondre le sexe ?» demande Marion. Oui, on peut répondre le sexe ! Leur petit secret à eux se trouve donc sous la couette. «Enfin parfois sur le lavabo ou la table, hein !» plaisante Anthony. Tous les deux nous expliquent qu’ils s’éclatent au lit, qu’ils font des efforts constants pour se surprendre et découvrir de nouveaux plaisirs. «On aime le sexe et notre complicité au lit renforce nos liens » commente Marion. «Quand on a un coup de mou, ajoute Anthony, on se retrouve sur l’oreiller et ça va mieux !».

  • L’attention

Simon 31 ans et Géraldine 32 ans, en couple depuis 5 ans
Simon et Géraldine font attention au bien-être de l’autre en permanence. «Je crois pouvoir dire que Simon ne m’a jamais abandonnée une seconde. Il n’oublie jamais mes rendez-vous importants, d’acheter les chocolats que je préfère, de faire le plein d’essence si j’ai besoin de la voiture… et je fais très attention à lui aussi !». Simon confirme. Oui, il est vigilent. Il sait ce que vit Géraldine, ce qu’elle veut, espère, attend. Et il essaie de la combler au maximum. «J’ai besoin de la savoir heureuse. Géraldine est comme ça aussi. Je la sens toujours présente et c’est très agréable, nous confie Simon. On se prouve au quotidien qu’on s’aime sans forcément se le dire. Ça entretient le lien, le fil ne lâche pas.»

  • L’indépendance

Samir 39 ans et Julie 36 ans, en couple depuis 11 ans
Samir et Julie se connaissent depuis quatre ans. Ils ne vivent pas encore ensemble mais commencent à y songer. «Les gens trouvent qu’on traîne beaucoup» nous dit Samir. « Mes copines pensent que Samir est un phobique de l’engagement, ajoute Julie. Mais c’est faux ! On a juste pris notre temps. Quand j’ai rencontré Samir, c’était un ours, un vrai, qui avait besoin de ses moments seul… J’aimais aussi être seule, peut-être pas autant que lui mais j’ai accepté son mode de vie. J’ai même pris goût à me retrouver. Je me suis aperçu qu’une belle vie à deux tient d’abord à deux vies séparées pleinement épanouies et qui ne se bouffent pas !». Le voilà, leur secret : respecter les envies et les habitudes de chacun, ne pas s’envahir et prendre le temps de construire. On leur souhaite plein de bonheur dans leur futur appartement alors. «On va prendre grand, hein, histoire de pouvoir mener nos vies respectives tranquillement !» conclue Samir.

  • La confiance

Nicolas 35 ans et Marie 35 ans, en couple depuis 7 ans
Nicolas et Marie basent leur histoire d’amour sur la confiance. «C’est tout bête mais c’est primordial, la confiance ! Si je n’avais pas confiance en Marie, je deviendrais fou tous les jours, vous avez vu comme elle est belle !» s’exclame Nicolas. Marie sourit et va plus loin «J’ai confiance en Nicolas, je ne pose aucune question et c’est l’absence de doute qui nous permet d’avance sereinement… Mais je dirais même qu’on a confiance en l’avenir tout simplement. Je crois en nous. Notre histoire continuera d’être jolie. Si on part du principe que tout peut foirer, c’est le début de la fin !».

  • Le soin

Romain 37 ans et Caroline 33 ans, en couple depuis 8 ans
Caroline et Romain dévoilent leur secret : ils prennent soin de leur couple. «Il faut le bichonner, s’en occuper, introduit Romain. Pourtant, ce n’est pas mon truc mais Caroline m’a appris !». On se retourne vers Caroline qui nous explique alors qu’un couple, oui, ça se chouchoute. Il faut regarder son couple comme une tierce personne qui mérite du bien. «On s’organise des petites soirées juste pour nous, sans les enfants, on profite… Mais surtout, quand ça ne va pas, on discute, on s’ajuste… Le tout, c’est de ne pas baisser les bras au moindre souci, mais de réparer, tranquillement. On panse les petits bobos et voilà comment le couple vieillit !»

Les 8 petits secrets des couples qui durent
Les 8 petits secrets des couples qui durent

Le rire Tomi 35 ans et Inès 32 ans, en couple depuis 8 ans  Pour Inès et Tomi, le secret d’un couple qui dure, c’est le rire. Ils rigolent des mêmes choses et sans arrêt. Tomi nous confie : «Je me souviens très bien de cette fois où on a été au...

Autour du même sujet