Rêver de tromper son mari : la vraie signification selon les experts
Pas forcément un désir d'infidélité...
Les rêves, et en particulier ceux liés à l'infidélité, sont souvent interprétés de manière littérale : rêver de tromper son partenaire suggérerait un désir caché de passer à l'acte. Pourtant, comme nous l'explique Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, "cela ne veut pas dire qu'on ait un désir de tromper son compagnon". Ce type de rêve révèle en réalité des enjeux bien plus profonds liés à notre identité, notre indépendance et nos frustrations intérieures.
Selon Catherine Blanc, rêver d'infidélité questionne avant tout notre rapport à nous-mêmes, et pas uniquement à notre partenaire. "C'est un besoin d'oser découvrir autre chose" dit-elle, soulignant que ces rêves sont souvent le reflet d'une volonté d'exploration personnelle, sans nécessairement avoir envie de franchir la barrière de la tromperie dans la réalité.
Le rêve de tromperie peut être une manière de revisiter nos frustrations personnelles. "Ça peut vouloir dire qu'il y a des frustrations", admet la spécialiste tout en insistant sur le fait que "ça raconte surtout l'envie d'être animé d'un désir pour soi, au-delà de l'attente de l'autre." Ainsi, ce rêve symbolise avant tout la quête d'une indépendance psychique, une revendication du droit à s'appartenir et à explorer d'autres aspects de soi. Mais on a parfois du mal à le réaliser, nos rêves parlent alors pour nous. Comme le rappelle d'ailleurs notre interlocutrice "Quand on rêve, on explore nos possibles ou nos peurs". En l'occurrence quand il s'agit d'infidélité, ce peut être la peur que notre partenaire nous trompe ou d'autres peurs. Le rêve d'infidélité est une manière de projeter nos inquiétudes, notamment celles liées à la mort.
Rêver que l'on est infidèle peut aussi traduire un désir latent de découvrir autre chose, d'explorer de nouvelles dimensions de notre être "sans pour autant avoir envie de passer le cap" insiste encore notre interlocutrice. A travers ce rêve, il peut y avoir l'idée de ne pas avoir pleinement ou suffisamment vécu pour soi. "C'est un espace où la personne qui rêve se permet de voir les choses sous un autre angle" explique Catherine Blanc. En somme, ces rêves nous rappellent que nous avons besoin d'espace pour nous redéfinir en tant qu'individus, au-delà des attentes sociales et des relations amoureuses. Et pour nous faire plaisir. Donc il ne faut pas s'en vouloir ou culpabiliser de faire ce type de rêve et "ne pas le prendre au pied de la lettre". C'est peut simplement un rappel de prendre soin de vous, de vous faire du bien de manière générale.