Comment réinventer son couple après des années ensemble ?

Il faut être honnête : les années ont passé, le quotidien vous a rattrapés et votre couple est tombé dans la routine. C'est monotome, répétitif... mais vous pouvez encore réveiller l'alchimie du début ! Les clés de notre thérapeute de couple.

Comment réinventer son couple après des années ensemble ?
© 123rf-dolgachov

Le quotidien a pris le dessus sur votre relation ? Moins d'attention l'un envers l'autre et moins de temps de qualité partagé ensemble ? Il est fréquent qu'au fil des années, le désir et l'amour s'étiolent dans la routine de tous les jours. "Il y a toujours un moment où la vie nous fait mettre l'énergie ailleurs" confirme Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute de couple. "On se concentre sur les enfants ou sur sa carrière et cela retire de l'énergie de la relation amoureuse." C'est un défaut d'entretien, on se sent alors moins connecté à l'autre. Le quotidien peut ainsi grignoter l'espace du couple. Le tout est de s'en rendre compte.

Le déclic peut "venir d'une crise comme une infidélité".

Pour la spécialiste, le déclic peut "venir d'une crise comme une infidélité ou d'une décision hors du pacte tacite du couple. Par exemple, l'un s'achète une moto sans en parler à l'autre. C'est un évènement qui vient faire réaliser que l'on n'est plus une paire". Pour certains couples, cette prise de conscience peut être rapide mais pour d'autres, il peut se passer plusieurs années avant que l'on se rende compte de la distance qui s'est creusée.

Se réserver des moments de partage

Quand la paresse s'est installée et que l'on a envie de raviver le désir, le plus important selon Florentine d'Aulnois-Wang est "d'installer des rituels de connexion et de ne pas espérer retrouver l'état amoureux du début car cela est impossible. L'enjeu du couple est de passer à l'amour : je te connais, je t'accepte et je te choisis". Passer du temps à deux de qualité, communiquer, se réserver des moments de partage. "L'important, c'est l'intention : faire quelque chose qui nous met en connexion" souligne la professionnelle. "Il faut chérir et s'occuper de la relation."

Ne pas oublier de dire "merci", "pardon"

Ce sont des tous petits riens qui peuvent changer la donne. "Il faut prendre soin de son couple au quotidien avec des mercis, des pardons ou encore des baisers" conseille la thérapeute de couple. Et proposer des plus grands rituels comme par exemple "prendre des vacances en amoureux pour relancer l'énergie au sein du couple ou bien passer une journée ensemble à faire une activité qui nous éclate." Se réserver un temps en présence et sans écran en se partageant "trois gratitudes chaque semaine" peut aussi être bénéfique pour le couple.

Se parler pour ajuster les réglages

Tous les mois "ouvrir le dialogue et ne pas laisser le couple en auto-pilote. Qu'est-ce que tu as aimé ce mois-ci ? De quoi as-tu besoin ? Est-ce que quelque chose t'a blessé ?  Ces questions permettent de libérer la parole et de faire des réglages" ajoute Florentine d'Aulnois-Wang. Selon elle, il faut aussi prendre conscience de ses réactions et blessures émotionnelles pour qu'elles n'impactent pas l'autre et se demander si on est "bien l'amoureuse qu'on rêvait d'être".

Et si l'autre est réfractaire ou ne réagit pas ?

"On installe ces rituels l'air de rien. Ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un état d'esprit à adopter. Quand la relation devient tendue, on est en protection à l'intérieur de soi et le cerveau va faire le focus sur ce qui ne va pas. Il faut inverser la pensée et se focaliser sur ce qui marche et pourquoi on aime l'autre, se replonger dans ce qui nous a animé au début", conclut la thérapeute de couple.

Merci à Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute de couple, auteure du livre "Les clés de l'intelligence amoureuse"

Autour du même sujet

Vie amoureuse