Peut-on arrêter d'aimer quelqu'un du jour au lendemain ?

Passion, amour véritable, attachement, indifférence, haine. Il y a cinq degrés de sentiments. Où en êtes-vous ?

Peut-on arrêter d'aimer quelqu'un du jour au lendemain ?
© 123rf-stasia04

L'amour se définit par le fait de partager des sentiments forts envers l'autre et de s'offrir à elle/lui. Le quotidien d'un couple épanoui est basé sur l'échange, le partage et la communication. Et dans ce contexte, les rapports charnels et sexuels ont une place prépondérante. "L'amour et la sexualité dans un couple qui s'entend bien est la capacité d'offrir son corps à l'autre, de se donner à l'autre et d'attendre que son partenaire en prenne soin" rappelle le sexologue Iv Psalti. L'amour est le fruit d'une admiration réciproque entre deux personnes : "Si cette admiration est ébranlée, les rapports au sein du couple peuvent du jour au lendemain changer, et l'amour se modifier, voire disparaître" poursuit notre interlocuteur. La distance entre les deux partenaires s'installe, les sentiments amoureux ne sont plus tout à fait pareils comme les rapports au sein du couple. "Une femme qui a bien érotisé son corps va savoir l'offrir à son partenaire. Les différents scripts sexuels (pénétration vaginale, buccale et/ou anale) peuvent ainsi être proposés à l'autre et différents jeux érotiques se mettent en place parce qu'au sein du couple, il y a confiance et admiration. Si un événement remet en question ces deux fondamentaux de l'amour, le sexe va disparaître au sein du couple dans les jours qui suivent" note I. Psalti. Ce changement dans les rapports sexuels va avoir un véritable impact sur les sentiments amoureux et sur l'équilibre du couple.

"On s'entend bien"

Certaines personnes affirment "aimer" toujours leur partenaire parce qu'ils s'entendent bien, parce qu'ils ont des projets… mais cela est-il garant des sentiments amoureux et des désirs envers son/sa partenaire ? L'amour au sein d'un couple peut revêtir au fil du temps bien des aspects qu'il convient de connaître pour savoir où en sont les sentiments. On peut aimer à des degrés divers mais faut-il encore savoir ce que cela signifie au sein d'une relation. "Souvent les personnes se définissent "amoureuses" mais mélangent la passion et l'amitié. D'ailleurs l'étymologie du mot "amitié" est ici révélateur car dans ce dernier, il y a le mot amour. L'amitié ne laisse plus de place à l'admiration et alors les sentiments amoureux se délitent" insiste-t-il. Alors, oui, les sentiments amoureux peuvent disparaître dans le temps parce que la passion, la sexualité, l'admiration de l'autre qui font naître l'amour au sein du couple se sont atténués et annulés faute de connexions, de complicité.

Malheureusement beaucoup de jeunes femmes mélangent passion et amour. Passion, c'est une émotion. Ce n'est pas réfléchi. On est bombardé d'hormones, on est drogué. Ce n'est pas l'autre qu'on aime, mais l'état dans lequel on se trouve qui est important ; la passion est égoïste. Par contre, l'amour est réfléchi. On aime l'autre comme il est. L'amour véritable est altruiste, généreux et désintéressé. Au moment où elles ne sont plus dans la phase passion, elles pensent que l'amour est terminé. "Bien au contraire, c'est à partir de ce moment-là que le véritable amour peut commencer" conclut Iv Psalti. 

Merci à Iv Psalti, docteur en sciences biomédicales, sexologue clinicien, thérapeute de couple, formateur, conférencier et auteur de "Sexualité Positive" aux éditions Musardine.

Autour du même sujet