Quelles sont les années critiques en couple ?
Si vous surmontez ces obstacles, c'est que votre couple est fait pour durer.
Si un couple évolue tout au long de sa relation et que des ajustements se révèlent nécessaires, c'est tout à fait normal pour la psychothérapeute, Sandra Barba. "Les étapes permettent de vérifier si on est toujours en adéquation avec son partenaire et si on a besoin de se réajuster ou de prendre des décisions." Après la phase de découverte, le couple crée des projets, des cases à cocher ensemble pour avancer. "Les années critiques arrivent quand toutes les phases sont cochées et que le couple n'a plus de projet, il peut y avoir une étape de remise en question" observe Sandra Barba. A l'inverse "chez certains couples, tout se passe très naturellement car la base est solide".
- L'année où vous emménagez ensemble
La vie commune peut ébranler un couple. Si elle est une étape naturelle pour beaucoup, le quotidien ensemble peut être moins facile qu'on le pensait. "On a projeté que tout allait bien se passer. Mais il peut être difficile de trouver sa place ou son espace dans cette vie commune" explique la professionnelle.
- Les évolutions professionnelles
Pour cette étape, il est essentiel d'être raccord. "Le couple peut avoir du mal à se retrouver si la femme mise sur le professionnel et l'homme sur la famille, par exemple. Ou encore, l'ego : si la femme gagne plus que l'homme, a plus de déplacements pro ce qui affecte la vie de famille."
- L'arrivée et le départ des enfants
Quand le couple décide d'avoir un enfant, c'est encore une étape. "Chacun va devoir trouver sa place. Pour certaines personnes, avoir en enfant, c'est aussi revivre sa propre enfance, cela peut venir réveiller certains traumas" ajoute la psychothérapeute. Quand les enfants quittent à leur tour le domicile, le couple va encore traverser une étape. "Chacun va devoir se réinstaller en tant que couple et faire face ensemble au nid vide."
- L'adultère et la confiance
La confiance est la base dans le couple et elle peut être moins présente à certains moments. "Tous les couples traversent des périodes de doutes et confondent l'éloignement avec la confiance" précise Sandra Barba. Cet éloignement peut conduire à l'adultère. "Si c'est une étape, elle peut être également bénéfique. Elle peut remettre les compteurs à 0 et briser les schémas."
- La crise du milieu de vie
Entre 40 et 50 ans et pour les couples installés ensemble depuis de nombreuses années, une crise peut survenir. "Il s'agit de voir si on peut encore se projeter ensemble et de quelle vie à deux on veut ?" explique la spécialiste. "On peut se demander si on est encore en adéquation avec la routine que l'on vit."
- Les épreuves douloureuses
Perte d'un proche, maladie, problèmes avec les enfants ou financiers sont autant d'épreuves que le couple doit surmonter. "Cela peut éloigner comme cela peut rapprocher. Tout dépend de la base sur laquelle le couple s'est appuyé pour évoluer ensemble."
D'abord réfléchir à ce qui se passe en vous
Pour éviter que le couple ne soit trop ébranlé par ces étapes, il peut être intéressant de les anticiper en réfléchissant d'abord à ce qu'il se passe en soi avant d'en parler à l'autre. "Chacun doit réfléchir à ce dont il a le plus envie, quelles sont ses frustrations et ses douleurs. C'est la base pour surmonter une étape critique" avance la spécialiste. "Pour traverser une étape, il faut remettre du dialogue au sein du couple, que chacun retrouve sa place et refonctionner comme des partenaires."
La séparation intervient quand on ne se reconnait plus dans le couple et qu'on n'a plus de projection, d'envie, de place pour l'autre. "Mais si on accepte l'autre tel qu'il est et que l'on a une bonne base de communication, alors les couples traversent les étapes sans problème."