Attirée par des hommes mariés : pourquoi, le syndrome de Fortunata ?

Certaines femmes n'aiment vivre des histoires d'amour qu'avec des hommes déjà en couple, mariés ou non. Ce triangle amoureux dans lequel plongent ces femmes trouverait racine dans l'enfance...

Attirée par des hommes mariés : pourquoi, le syndrome de Fortunata ?
© 123rf-olegbreslavtsev

Certaines femmes éprouvent une forte attirance pour des hommes déjà en couple, mariés ou non et n'aiment vivre que ces histoires d'amour impossibles. "Elles sont dans une idéalisation, elles pensent que cette relation peut durer toute la vie ", réagit d'emblée Christian Richomme, psychanalyste.

Le syndrome de Fortunata ou aimer un homme déjà en couple

Cette attirance porte un nom en psychologie. C'est le syndrome de Fortunata, tiré d'un roman de Benito Pérez Galdos " Fortunata y Jacinta ", écrit au 19e siècle et popularisé grâce à une adaptation cinématographique dans les années 70. L'histoire raconte la relation tumultueuse entre un homme et deux femmes, l'une étant sa femme et l'autre sa maîtresse, Fortunata. "Ce syndrome traduit un fantasme pour ces femmes. Elles refusent toutes relations et ne sont pas disponibles pour les autres hommes", explique le psychanalyste. "Elles sentent qu'elles ont un droit sur ces hommes car ils les ont choisies. Elles estiment que les sentiments qu'ils ont pour elles sont plus forts que ceux qu'ils éprouvent pour leurs femmes."

Le profil des femmes attirées par des hommes déjà pris

Ce triangle amoureux dans lequel plongent ces femmes trouve racine dans l'enfance. "De 0 à 3 ans, la fille aime sa mère puis son père. Son ancien amour devient donc une rivale", analyse le professionnel. "Adulte, c'est ce complexe d'Electre non résolu qu'elle reproduit. Elle rejoue ce combat avec peu d'estime de soi, car à travers ce combat, elle cherche à se valoriser." Au-delà de l'enfance, ces femmes peuvent être attirées par ces hommes pour différentes raisons.

"C'est un schéma qui entraîne beaucoup de souffrance"

  • Elles estiment que s'il est pris, c'est qu'il est forcément bien
  • Elles ont un problème avec l'engagement ou sortent d'une relation difficile
  • Elles sont attirées par le danger ou le pouvoir
  • Elles veulent gagner face à une autre comme pour se prouver leur propre valeur

"Ce genre de femmes plaît à certains hommes car cela les valorise et ils sortent ainsi de la monogamie et de leur routine. Ces femmes les idéalisent et sont prêtes à tout pour eux" ajoute Christian Richomme. Ce triangle amoureux peut durer des années, voire toute une vie et ce sacrifice peut rendre ces femmes très malheureuses. "C'est un schéma qui entraîne beaucoup de souffrance car certaines femmes passent leur vie à attendre ces hommes pris. On peut changer ce mode de fonctionnement grâce à un suivi psychologique. C'est un processus un peu long pour résoudre ce qu'il s'est passé pendant la relation, mais aussi pour revenir sur ce triangle ", conclut le pyschanalyste.

Merci à Christian Richomme, psychanalyste et auteur de Psychologie de la rencontre amoureuse (Ed. du Net 2023)

Autour du même sujet