5 signes que vous n'êtes plus amoureux

Ces signes peuvent indiquer un éloignement émotionnel dans une relation de couple.

5 signes que vous n'êtes plus amoureux
© 123rf-

L'amour, ce sentiment si intense et si complexe, échappe souvent à des définitions précises. Il traverse des hauts et des bas, des moments de passion et des périodes d'incertitude. Mais que se passe-t-il lorsque ces doutes persistent ? Julie Bourgon, psychothérapeute spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, décrypte pour nous les signes qui peuvent indiquer un éloignement émotionnel dans une relation de couple. 

"L'amour est un sentiment subjectif et complexe, il n'est donc pas possible de déterminer avec précision et sûreté si l'on est toujours amoureux ou non. Dans toute relation, les hauts et les bas sont normaux" rappelle-t-elle d'emblée, mais certains changements persistants peuvent aider à y voir plus clair. Dans un couple, la manière dont l'amour se manifeste varie d'une relation à l'autre : "Ce qui compte, c'est que cela vous convienne à vous et à votre partenaire." Mais lorsque plusieurs changements négatifs persistent au fil du temps, ils peuvent refléter un déséquilibre. Si ces transformations sont suffisamment notables pour être perçues par vous ou votre partenaire, il est peut-être temps de s'interroger.

  1. La perte d'attirance est un signal important : "Vous ressentez beaucoup moins d'attirance physique et émotionnelle envers votre partenaire depuis longtemps, et la curiosité pour sa vie ou ses passions diminue significativement. Le désir de partager des moments ensemble ou de prendre soin de l'autre s' affaiblit, ce qui peut indiquer un détachement émotionnel."
  2. La communication, essentielle dans toute relation s'érode. Selon la thérapeute, "si vous n'avez plus l'envie d'ouvrir un dialogue, de communiquer pour résoudre des conflits ou pour partager vos sentiments, cela peut indiquer un certain détachement émotionnel". Une absence prolongée de communication peut ainsi refléter un désintérêt progressif.
  3. Les projets ou priorités ne sont plus les mêmes : "Vous réalisez que vos valeurs, vos objectifs de vie ou vos projets pour l'avenir ne correspondent plus à ceux de votre partenaire. Bien que cela n'entraîne pas automatiquement une rupture des sentiments amoureux, une incompatibilité durable dans ces domaines peuvent mettre à l'épreuve vos sentiments."
  4. De plus en plus de mal à le supporter : "Le respect et l'admiration que vous ressentez laissent place à de la frustration ou même à un certain agacement persistant. Vous vous surprenez à réagir de façon récurrente de façon critique ou impatiente." 
  5. Vous imaginez votre vie sans lui. "Vous imaginez de plus en plus fréquemment ce que serait votre vie sans votre partenaire. Ces pensées récurrentes et l'attrait pour de nouvelles expériences sans votre partenaire depuis longtemps…" Ces réflexions traduisent souvent un éloignement d'émotions profondes.

Attention à ne pas tirer de conclusions hâtives. "La présence d'un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes plus amoureux. Ils peuvent être influencés par d'autres circonstances internes ou externes." Ces doutes, bien que légitimes, doivent être analysés à la lumière de votre volonté de vous investir ou non dans la relation. "Un engagement mutuel peut toujours ravir l'amour et redonner un nouveau souffle au couple", conclut Julie Bourgon (@lachtitepsy sur Instagram). Ainsi, si ces signaux vous interpellent, il peut être judicieux de discuter avec votre partenaire ou de faire appel à un professionnel pour éclaircir vos sentiments.

Autour du même sujet

Vie amoureuse