Comment sauver son couple ?

La vie de couple n'est pas une mince affaire. Entre la routine, les disputes et les difficultés du quotidien, il n'est pas toujours évident de se sentir en phase avec son compagnon. Vous sentez votre histoire chavirer ? C'est le moment de redresser la barre efficacement.

Comment sauver son couple ?
© 123RF/Sebnem Ragiboglu

Se concentrer sur le quotidien

Après quelques années de vie de couple, il n'est pas rare de subir la routine. Conflits, épreuves à surmonter, difficultés au travail ou avec les enfants... vous éprouvent et c'est votre histoire d'amour qui est dans la ligne de mire. Ne vous laissez pas étouffer et octroyez-vous des petits moments à deux qui sont très bénéfiques. Régulièrement, il est important de prévoir une sortie au restaurant ou au cinéma. L'idéal est d'organiser un week-end à deux en laissant les enfants chez les grands-parents. N'oubliez jamais de continuer à séduire votre homme. L'amour doit s'entretenir jour après jour alors ne vous laissez pas aller. Prenez-soin de vous, faites-vous belle et surprenez-le de temps en temps en osant une lingerie sexy ou une tenue très féminine. En outre, ne laissez pas les reproches prendre le dessus dans votre quotidien. Alors qu'au début de votre relation, vous inondiez votre amoureux de belles paroles, maintenant vous lui balancez moult reproches qui viennent considérablement polluer votre histoire. C'est donc le moment de réagir.

Penser à l'avenir

Parfois, les moments difficiles dans le couple s'avèrent salutaires pour repartir du bon pied. Dans tous les cas, avant d'atteindre le point de non-retour, le conseil le plus important à suivre est de prendre son temps. Que vous soyez en couple depuis quelques mois ou quelques années, il ne faut pas rompre une histoire sur un coup de tête. Rares sont les couples qui ne vivent pas des périodes difficiles ! Il est essentiel de s'accorder du temps... Pour soi, pour lui, pour vous. À noter qu'il est primordial d'avoir toujours des projets avec son compagnon.

La thérapie de couple

La thérapie de couple s'impose généralement comme le dernier espoir des couples en mal d'amour. Parfois, se concentrer sur le quotidien et établir des projets ne sont pas suffisants pour que les deux partenaires se sentent à nouveau en harmonie. Il peut arriver que des problèmes plus importants qu'une routine et quelques "tue-l'amour" viennent ternir le tableau. Un psychologue formé pour répondre aux diverses problématiques du couple peut vous aider à mettre le doigt sur les vrais problèmes et trouver une solution. Comme on dit "tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir", alors il faut s'armer de patience, y croire et mettre tous les moyens en œuvre pour sauver son couple.