Dispute à répétition : comment briser ce cercle infernal ?

Quand les disputes au sein du couple se répètent et qu'elles prennent le dessus, il est temps de se poser des questions…

Dispute à répétition : comment briser ce cercle infernal ?
© 123rf-sebastiangauert

"Tous les couples se disputent", rappelle d'emblée Caroline Le Roux, psychologue clinicienne, thérapeute de couple et sexologue. Les disputes deviennent cependant plus problématiques quand elles sont récurrentes et qu'elles ont un vrai impact sur notre bien-être et notre relation.

A quelle fréquence ?

"Tout est une question de ressenti, poursuit la psychologue. Il faut commencer à se poser des questions quand les disputes occasionnent du stress, quand on appréhende de rentrer à la maison et de se retrouver confronté à nouveau à ce schéma. Il n'y a donc pas de "fréquence limite" à proprement parler. A partir du moment où ces disputes génèrent un mal-être, il y a un problème sur lequel il faut travailler." 

Quelles sont les causes des disputes à répétition ?

En général, les disputes récurrentes au sein d'une relation sont liées aux petites choses du quotidien : "Ça peut être le linge sale qui traîne, la tasse du matin que l'on a oublié sur la table et qui agace l'autre. Ce sont souvent des choses qui peuvent paraître anodines." Anodines, certes, mais qui traduisent pour la psychologue un problème plus important. Dont les principaux sont les suivants :
► Un mal-être plus profond. Pour Caroline Le Roux, ces désaccords cachent bien souvent un mal-être plus profond. "L'un des partenaires ressent une frustration dans le travail par exemple. Il est rabaissé dans le milieu professionnel et quand il rentre chez lui, il s'en prend à la seule personne qui vit là", raconte Caroline Le Roux. Ces disputes sont provoquées par une cause extérieure, une situation difficile comme une dépression, la perte d'un emploi, etc qui peut rejaillir sur la relation.

On enfouit notre ressentiment sans en parler et ça finit par exploser

Les partenaires ne s'aiment plus. Une autre raison à ces disputes peut être le manque d'amour. Après des années de vie de couple, on reste ensemble alors qu'on ne s'aime plus. "S'il n'y a plus d'amour, c'est compliqué de vivre 24h sur 24 ensemble. Chaque petit détail peut nous exaspérer et mettre le feu aux poudres" admet la thérapeute. Beaucoup de raisons, notamment sociales, la pression familiale ou encore les enfants que l'on a avec notre partenaire nous poussent à rester dans un couple qui ne nous rend plus heureux. On a également tendance à rester en couple à certaines périodes de la vie comme au moment de la retraite. "Ce n'est pas un hasard si la majorité des divorces a lieu entre 40 et 50 ans : c'est la période où les enfants ont grandi et où on a pas encore atteint la retraite", confie la thérapeute.
► Les rancœurs accumulées. Les rancœurs, comme une tromperie qui n'a pas été pardonnée, sont sources de conflit et s'inscrivent dans le temps. On enfouit notre ressentiment sans en parler et ça finit par exploser.
Un mode de fonctionnement. "C'est plus rare, mais parfois, surtout dans les couples plus jeunes, les conflits font partie d'un mode de fonctionnement. On se dispute, et quelques heures après, c'est oublié et on passe à autre chose". Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de problème en tant que tel à régler pour la psychologue.

Les solutions de la psychologue

  1. On se parle : on met tout sur le tapis – on peut tout de même prendre des pincettes ! – et on favorise la communication. Le mieux est de fixer un moment consacré à la discussion. "Il faut communiquer pour enrayer la machine. On peut se prévoir un moment privilégié, devant un café ou un verre et discuter des choses qui nous dérangent. Si on a des enfants, on attend le moment où ils sont couchés", suggère la psychologue.
  2. On cherche à comprendre pourquoi les disputes sont récurrentes : "Est-ce dû à une situation de vie particulière, une période de chômage, un problème au travail, une dépression, le décès d'un proche..." Mettre le doigt sur le déclencheur pourra aider à ne pas reproduire ce schéma.
  3. On s'active : on essaye le donnant-donnant pour les tâches du quotidien. "Je fais un effort par rapport aux reproches que me fait l'autre et on voit ce que ça donne". Caroline Le Roux propose également de prendre de la distance et de voir les côtés positifs du couple. "On peut aussi se dire, d'accord il/elle ne range jamais après le petit-déjeuner, mais c'est lui ou elle qui fait la vaisselle ou les courses. C'est donnant-donnant."

Parfois, il y a tout une incompatibilité à vivre ensemble

Parfois, il y a tout simplement une incompatibilité à vivre ensemble ou à se mettre d'accord. "L'éducation des enfants, la religion, la belle-famille ou encore l'argent sont de grandes sources de conflit. Il vaut mieux en discuter en amont, mais si on n'arrive pas à se mettre d'accord, il faut travailler sur ces problématiques" note Caroline Le Roux. Si la situation est bloquée, aller voir un thérapeute pourra aider, soit à régler les conflits, soit à accompagner la rupture... qui parfois, est bénéfique !

Merci à Caroline Le Roux, psychologue clinicienne.

Autour du même sujet