Vrai amour ou simple attachement : comment faire la différence ?

Ce n'est pas toujours facile de faire la différence quand les sentiments s'entremêlent. Eclairage avec Pascal Anger, psychanalyste.

Vrai amour ou simple attachement : comment faire la différence ?
© 123rf-lightfieldstudios

Ce n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on ressent et de démêler émotions et sentiments. Comment savoir si on est véritablement amoureuse ou tout simplement attachée ? "Les parois sont fines entre ces deux sentiments" reconnait Pascal Anger, psychanalyste. "Une histoire à deux commence souvent par de l'attachement et peut dans certains cas évoluer vers de l'amour." C'est la nature de cet attachement qui va déterminer l'orientation que vont prendre les sentiments. "Cet attachement peut être soit sécurisant, à savoir on se sent libre dans la relation et on crée un ciment au sein du couple, soit insécurisant car la relation est fragile, vacillante et on n'est pas complice avec l'autre."

L'amour véritable rime avec liberté

L'amour véritable rime avec la liberté contrairement à l'attachement qui est placé sous le signe de la possessivité. "En amour, il y a une forme d'autonomie, on veut donner le meilleur de nous-même grâce à la liberté du sentiment amoureux. Dans l'attachement, il existe une dépendance au bonheur, qui est procurée par l'autre" décrypte le psychanalyste.

Une personne attachée veut absolument plaire à l'autre

Une personne attachée veut absolument plaire à l'autre et souffre donc d'égocentrisme contrairement à l'amour qui permet à chacun des partenaires de s'épanouir individuellement au sein du couple.  "L'attachement, même s'il peut être quotidien, est monotone. On n'est pas soi, on est dépendant de l'autre. L'amour, quant à lui, est palpitant et met des étincelles dans les yeux et rend pleinement heureux" poursuit Pascal Anger.

Les signes qui ne trompent pas

Quand on est vraiment amoureux et pas simplement "attaché" à l'autre :

  • On priorise le temps passé ensemble : Contrairement à l'attachement, quand on est amoureux, on aime passer du temps ensemble, faire des activités que l'on aime à deux. "On choisit ce temps ensemble et il n'est pas soumis aux choix faits par l'autre", détaille Pascal Anger.
  • On rêve de projets à deux : Quand on est attachée à son partenaire, on a tendance à s'oublier et on se soumet à l'autre contrairement à l'amour. "Dans l'amour, il y a une co-construction. On se questionne à deux sur ce que l'on veut mettre en place pour le présent et pour l'avenir", précise le psychanalyste.
  • On s'autorise à être tactile : Les amoureux ont tendance à être plus démonstratifs."Dans l'attachement, il y a une forme de retenue sous couvert de 'je fais ce que tu as envie que je fasse', alors qu'en amour, on s'autorise le tactile comme on en a envie", analyse le professionnel.

Ces quelques signes permettent de faire la distinction entre amour et attachement. Il faut se rappeler que l'amour encourage la liberté, l'autonomie et est propice à l'épanouissement de chacun. "Dans l'attachement, il y a une dépersonnalisation, on existe qu'à travers l'autre, on est porté vers le bas contrairement à l'amour où l'on se sent pousser des ailes", conclut le psychanalyste.

Autour du même sujet