5 mauvaises raisons pour se marier

Vous hésitez à sauter le pas du mariage ? Voici les mauvaises raisons de franchir ce cap selon Véronique Kohn, psychologue et spécialiste des relations amoureuses.

5 mauvaises raisons pour se marier
© 123rf-piratpirat

"Pour le meilleur et pour le pire". Si bon nombre des couples ne passent plus automatiquement par la case mariage, d'autres hésitent et souhaitent officialiser leur union, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. "Il y a une illusion du bonheur par le mariage", explique d'emblée Véronique Kohn, psychologue et spécialiste des relations amoureuses. "Le mythe du prince charmant perdure également : certaines femmes pensent, à tort, qu'elles ont besoin d'un mari, qu'un conjoint va les protéger toute leur vie" ajoute la spécialiste. Avant de dire "oui" et de se lancer dans l'organisation de cette union, il existe, selon la psychologue, une liste de mauvaises raisons pour lesquelles se marier.

Se marier pour l'argent

Le mariage synonyme de sécurité matérielle ? Se marier pour échapper éventuellement aux difficultés financières que peuvent incomber éventuellement une vie de célibataire ? C'est évidemment une mauvaise raison pour épouser quelqu'un. "Certaines personnes peuvent avoir cette envie de se mettre en sécurité : "Si j'épouse un homme qui a de l'argent, je vais assurer mes arrières", précise la psychologue. C'est comme se donner un pouvoir social et se prouver qu'on a de la valeur."

Se marier pour vouloir plaire à sa famille

En se mariant, il peut y avoir une volonté de faire plaisir à ses parents et donc d'accepter de passer devant l'autel car cela correspond à leurs attentes et non aux siennes. "Ce n'est pas forcément conscient", souligne Véronique Kohn. "La pression n'est pas toujours marquée de la part des parents. Mais chez certains, il existe une certaine forme d'obéissance aux normes parentales, comme pour continuer à être aimé de ses parents."

Se marier par peur de manquer d'amour

Les années passent et vous avez peur d'être seule dans le futur ? Si c'est la solitude affective qui motive l'union, ce n'est pas une bonne raison de lui dire "oui". "C'est une peur de manquer d'amour et de stabilité", ajoute Véronique Kohn. Certaines personnes ont des blessures émotionnelles plus importantes que d'autres et souhaitent également se marier pour avoir l'affection et l'amour qu'elles n'ont pas toujours reçues. Mais ce n'est pas la mission du mari que de combler les besoins affectifs.

Se marier par contrôle

Se marier pour que l'autre nous appartienne ? Pour les profils jaloux, le mariage peut être une motivation pour contrôler l'autre. Or cet engagement n'enlève pas le libre-arbitre (et heureusement) au conjoint.

Se marier par norme sociale

Tout le monde se marie, alors pourquoi pas vous ? Si c'est ce qui motive votre choix, il peut être intéressant de se demander si on a réellement envie d'officialiser cette union ou s'il s'agit uniquement de faire comme les autres. "Chez certains, il peut y avoir cette envie de répondre aux gens normés que ce soit les amis ou la famille", explique la psychologue. Et puis "il y a une certaine idée qui perdure comme quoi le mariage est une porte de salut et donc une promesse de bonheur, or on peut tout à fait s'accomplir dans la vie sans cette mission d'épouse".

Autour du même sujet