5 signes qui prouvent que vous jouez le "parent" dans votre couple

Materner votre conjoint n'est pas une bonne idée... ni pour vous ni pour votre couple.

5 signes qui prouvent que vous jouez le "parent" dans votre couple
© deagreez - stock.adobe.com

Tâches ménagères, planning, vie sociale, rendez-vous médicaux… Quand l'un des partenaires endosse, consciemment ou non, le rôle de parent au sein de la relation amoureuse, sa charge mentale augmente et le couple risque de se construire sur des bases déséquilibrées. Plusieurs raisons peuvent pousser un conjoint (femme ou homme) à adopter ce fonctionnement relationnel. "Une envie de maternité peut pousser à prendre son partenaire pour un enfant ou bien une envie d'avoir l'ascendant sur l'autre" nous explique Marie José de Aguiar, psychothérapeute. "Cette relation parent-enfant peut aussi être une protection pour ne pas être dans les difficultés relationnelles homme-femme. Cela peut découler des histoires relationnelles que l'on a eues." Quelle que soit la cause du "parent", "cela se joue à deux. Le partenaire peut vouloir aussi être l'enfant pour plaire à l'autre". Voici les signes d'une relation parent-enfant au sein du couple :

  1.  Vous devez lui rappeler les choses qui le concernent : Cette façon de procéder infantilise le partenaire "comme s'il n'avait pas la maturité de penser aux choses. On anticipe là où il pourrait faire défaut", analyse la psychothérapeute.
  2. Vous faites toutes les tâches : Dispenser l'autre de faire quoique ce soit et endosser le rôle de celle qui fait tout, peu importe la charge mentale qui en découle. "On devient alors un parent très maternant. On libère l'autre des tâches désagréables, car il se fatigue plus vite ou ne sait pas bien faire, en tout cas pas comme on veut" décrypte Marie José de Aguiar.
  3. Vous prenez toutes les décisions pour la famille : En acceptant de prendre cette position de leader au sein de la famille, le parent dans le couple maintient le partenaire dans cette posture d'enfant. Ce que cela renvoie à l'autre ? "On est mieux organisé que l'autre qui est immature. Cela traduit aussi une vraie volonté de contrôle afin de ne pas laisser le pouvoir au partenaire. On est maître de la situation", observe la professionnelle.
  4. Vous dites à l'autre ce qu'il doit faire : Ce comportement traduit également ce sentiment que l'autre manque de maturité pour savoir quoi faire, qu'il est en incapacité de prendre les devants. "Comme on est plus adulte, on a plus d'expérience donc on sait mieux comment faire" commente la psychothérapeute.
  5. Vous terminez ses phrases à sa place : Parler à la place de son partenaire, lui couper la parole… Ces façons d'agir traduisent cette posture parentale au sein du couple. "C'est certes une fonction parentale un peu autoritaire mais qui existe" précise Marie José de Aguiar. "On lui coupe l'herbe sous le pied, on le réduit pour qu'il garde le silence. C'est une prise de pouvoir sur l'autre."

Si ce mode relationnel est enclenché dans votre couple, il n'est pas impossible de l'arrêter. Mais pour cela "il faut que les deux partenaires soient dans la même dynamique et prêts à changer de place" conclut la psychothérapeute

Merci à Marie José de Aguiar, psychothérapeute.

Autour du même sujet