Il me manque : comment gérer une relation à distance ?

Loin des yeux ne veut pas forcément dire loin du cœur ! Astuces et conseils pratiques de Marie Josée Aguiar, gestalt thérapeute, pour réussir à sécuriser une relation amoureuse à distance.

Il me manque : comment gérer une relation à distance ?
© gritsiv-123RF

Une relation à distance demande une attention toute particulière et peut générer chez l'un ou chez l'autre une certaine insécurité. "La distance peut suggérer de l'inquiétude avec le manque de présence réelle de l'autre", explique Marie Josée Aguiar, gestalt thérapeute. "La sécurité est fondamentale dans une relation amoureuse. Or lorsqu'on est dans une relation à distance, elle peut être difficile à mettre en place." La confiance en l'autre est aussi une condition nécessaire à la réussite de cette forme de couple.

"Il ne faut pas alimenter certaines craintes et angoisses, du genre l'autre fait plein de choses intéressantes sans nous", conseille Marie Josée Aguiar. C'est cette dimension du partage qui peut finalement être le plus compliqué au fil du temps. "Le manque et la frustration de ne pas voir l'autre et ne pas partager son quotidien avec lui peuvent être également difficiles à gérer" ajoute la thérapeute. Avant de préciser que "la présence incarnée favorise la conscience de qui nous sommes. Nous existons quand l'autre nous regarde, nous voit. Et l'écran ne favorise pas cette sensation d'être vu par l'autre".

Mettre en place des rituels qui sécurisent : appels...

Pour la thérapeute, le plus important dans ce type d'histoire est d'installer une sécurité. "Il faut mettre en place une régularité relationnelle avec des messages et des coups de fil. Il ne faut pas être dans une obligation, mais pour autant, il faut signifier sa présence sincère à l'autre." Le rythme des échanges est à fixer entre les deux partenaires. "Cela n'est pas forcément tous les jours, mais l'idée est d'établir à distance une stabilité", ajoute la professionnelle. "Nous ne sommes pas tous égaux face au manque ou encore face au temps. Il faut que chacun puisse parler de ses besoins, qui peuvent bien entendu bouger au fil de  la relation." Pour gérer ce manque imposé par la relation à distance, un certain nombre d'astuces peut être mis en place.

Prévoir des projets : vacances, sorties...

Le plus facile quand on vit une relation à distance est de pouvoir se projeter sur les retrouvailles et parler ensemble de projets communs. "La distance favorise la solitude. Il faut pouvoir imaginer les retrouvailles dans un espace temps concret", avance la professionnelle. On fait comment ?  "Il faut bien entendu programmer la date des retrouvailles. Il peut être nécessaire de créer des rendez-vous rapprochés selon les besoins de chacun" répond la professionnelle.

Construire un espace intime imaginaire

De l'absence peut naître le désir. "Il faut s'ouvrir à une sexualité à distance, créer un espace ensemble érotique et sensuel", précise Marie Josée Aguiar. Cela peut aussi passer par des photos "coquines", des sextosfantasmer avec l'autre à distance...  

Manifester votre amour

"Il faut redoubler d'attention face à l'autre. Il ne faut pas hésiter à manifester son amour et son désir et dire des mots doux", conseille la thérapeute. Cela peut passer par un coup de fil, mais aussi par un colis surprise ou une visite inattendue. Comme tout couple, il faut une bonne dose de communication et de confiance, et même si cette relation peut être mise à plus rude épreuve, elle a toutes ses chances de durer.

Merci à Marie Josée Aguiar, gestalt thérapeute.

Autour du même sujet