Votre relation est à sens unique, ces signes le prouvent
Vous avez l'impression d'être seul(e) à faire des efforts pour que votre relation fonctionne ? Découvrez les signes qui prouvent que vos doutes sont fondés.
Un couple, c'est la rencontre de deux individualités ayant chacune leurs propres aspirations, motivations, désirs et besoins. Il en résulte des différences qui vont parfois amener à constater que l'un des partenaires est beaucoup plus actif que l'autre dans la relation. Le fait d'être acteur et plus ou moins actif évolue au fil du temps. "A certains moments de la vie d'un couple, l'un des deux va davantage porter la relation, puis ce sera l'autre, sur un mode d'alternance, ainsi chacun fait des efforts pour et dans le couple. Mais un déséquilibre peut s'installer, on va alors en prendre conscience, ou, si on refuse de le voir, c'est notre entourage qui va nous alerter", explique Sandrine Carême, sexologue et thérapeute de couple. L'un des deux partenaires est plus engagé sur le niveau émotionnel, affectif et/ou matériel. Une situation qui peut se révéler épuisante, frustrante, inconfortable voire injuste pour celui qui s'investit dans la relation. On en vient à douter des sentiments de l'autre à notre égard puisqu'il ne semble pas manifester autant d'intérêt que nous. Pour notre thérapeute de couple, il existe cinq signes qui témoignent du fait que votre relation est unilatérale.
► un déséquilibre dans les efforts : vous êtes seul(e) à vous investir dans la planification des rendez-vous, des sorties et à montrer de l'affection à votre partenaire (couple qui se construit). "Si votre couple est plus installé, vous êtes celui ou celle qui s'attache à régler les conflits, à proposer d'apprendre à mieux communiquer, à aller voir un thérapeute de couple. Le manque de réciprocité dans la relation est palpable", détaille Sandrine Carême.
► un déséquilibre dans les tâches : si votre couple est bien installé, les tâches domestiques, l'éducation des enfants font l'objet d'un profond déséquilibre. "Malgré vos tentatives pour arranger les choses, votre partenaire ne fait aucun effort", observe la spécialiste.
► un déséquilibre dans la communication : c'est toujours vous qui prenez l'initiative de la discussion et quand celle-ci est un peu profonde, que vous éprouvez le besoin de mieux communiquer, vous avez l'impression que votre partenaire ne s'intéresse pas à ce que vous lui confiez, ce qui peut se révéler particulièrement frustrant. "À chaque fois que vous avez besoin de réconfort ou de soutien, l'autre est absent, il ne prend pas vos émotions au sérieux alors que quand c'est votre partenaire qui traverse des difficultés et a besoin d'être accompagné ou accueilli dans ses émotions, vous êtes toujours là pour lui offrir votre aide", résume notre interlocutrice.
► un déséquilibre dans les priorités : vous n'êtes jamais la priorité de l'autre. Celui-ci privilégie toujours son travail, ses amis, ses activités personnelles et vous avez l'impression que vous ne faites pas partie de la liste de ses priorités. "Si vous êtes dans une relation récente, vous réalisez que c'est toujours vous qui envoyez les messages, votre partenaire n'est jamais à l'initiative et met du temps à répondre", ajoute la thérapeute de couple.
► un déséquilibre dans les projets : quand vous évoquez les projets à deux, votre partenaire évite les discussions. L'avenir, les projets à deux, le mariage, les enfants, l'achat d'un bien commun… L'autre ne partage pas vos aspirations d'engagement. Résultat, vous vous sentez négligé dans votre couple, fatigué, en colère, déçu par le manque d'efforts que l'autre fournit. Peut-être est-il temps de se dire que la relation n'a plus d'avenir et qu'il est temps d'y mettre un terme ?
Merci à Sandrine Carême, sexologue et thérapeute de couple.