Comment avoir des relations apaisées avec ses ex ?
Amis ou ennemis, nos ex ont souvent une place à part entière dans notre vie. Comment accepter ses ex et avoir des relations sereines avec eux ? Explications
Quelle place donner à ses ex-partenaires ?
Dans le cadre d'un amour passionné, basé principalement sur l'attirance physique, sans complicité, ni amitié, il y a de grande chance pour que vous décidiez de ne plus jamais revoir votre ex. Par contre, si vous étiez très proches, avec une forte entente sur le plan intellectuel, une rupture amoureuse ne sonnera pas obligatoirement la fin de vos rapports. Avec le temps, et en ôtant toute dimension sexuelle, il pourra continuer à faire partie de votre entourage amical. Certains ex peuvent même devenir de futurs partenaires !
Oublier son ex
S'il est possible de couper les ponts, il est impossible d'oublier. Nous sommes obligés de vivre avec notre passé. La question est de savoir si on va alimenter ces souvenirs ou, au contraire, les garder dans un coin de notre esprit. Il ne s'agit pas de renier des souvenirs mais de les voir comme quelque chose de neutre. Il n'y a rien de plus violent et irrespectueux que de déchirer ou de brûler tous ses
Mettre en place des relations apaisées avec son ex
Il faut déjà avoir fait le deuil de son ancienne relation. C'est-à-dire, avoir pris le temps d'exprimer son chagrin, d'être nostalgique, de se reconstruire et de pardonner. Tout cela dans le but d'être capable de revoir son ex sans que sa vision ne ravive de la douleur. Si, pour des raisons parentales (un enfant en commun), vous devez le revoir régulièrement et que vous ne le supportez pas, sachez mettre en avant l'intérêt de votre enfant. Ne détruisez pas l'image de votre ancien conjoint devant lui. Si cela vous semble trop difficile, n'hésitez pas à vous faire aider par un psychologue. Mais sachez qu'avec du temps et de la maturité, on peut tout à fait réussir à pacifier ses relations avec ses ex !
Et la jalousie dans tout ça ?
Si votre nouveau compagnon est jaloux de votre ex, c'est son problème ! Du moment que vous n'affichez pas en plein milieu du salon la photo de vos vacances en Italie et que vous ne cherchez pas à faire de comparaison, particulièrement en matière de sexe, vous n'avez rien à vous reprocher. Reste que les dérapages entre ex sont de plus en fréquents. Face à une personne avec qui vous avez connu une véritable intimité physique, et où le travail de séduction n'est plus à faire, il se peut que vous succombiez à la tentation.
(La rédaction remercie le psychologue Yves-Alexandre Thalmann pour ses conseils.)