Comment récupérer son ex ? Méthode et phrases à éviter
Votre histoire est terminée mais vous n'arrivez pas à passer à autre chose ? Vouloir donner une seconde chance à sa relation, c'est naturel. Mais comment faire ? Sil est à nouveau en couple ? A distance ? Conseils d'Élodie Cavalier, coach en amour.
Avant de tenter de récupérer son ex, il est primordial de rembobiner le film de la relation afin de prendre conscience qu'elle est terminée. Le deuil de cette histoire est indispensable. Que vous vous remettiez ensemble ou non, l'idylle que vous avez vécu a pris fin et rien ne sera plus jamais comme avant. "Souvent, les personnes qui me consultent sont dans la continuité, notamment des comportements, qui ont mené à la rupture", confit la coach en amour Élodie Cavalier. Pour réussir à récupérer son ex, sans prendre le risque de souffrir encore plus, elle expose sa méthode authentique.
Comment récupérer son ex quand tout semble perdu ?
Vivre une rupture amoureuse n'est jamais aisé. Peu importe si vous êtes la personne qui quitte ou qui est quittée, la situation est difficile. Cependant, il est nécessaire de conserver une vision réaliste. "Si une relation se termine, que ce soit ma décision ou non, c'est qu'elle n'était certainement pas épanouissante", explique Élodie. Parfois, s'accrocher ne nous fera aucun bien. Néanmoins, lorsqu'il reste de l'amour et de l'attachement, il est naturel de vouloir récupérer son ex. Que tout semble perdu ou non, Élodie souligne les trois étapes qui permettent cela :
► Étape 1 : laisser de l'espace. Élodie recommande de ne surtout pas courir après son ex pour le récupérer. Il ne faut pas que cela devienne une obsession. Se répéter "il faut que je le récupère" est répulsif et contre-productif. Elle conseille plutôt de laisser de l'espace et de le percevoir comme une possibilité parmi d'autres. "C'est important de garder en tête que sa vie amoureuse est ouverte, les opportunités peuvent surgir. Peut-être que je vais retourner avec mon ex sur de nouvelles bases, mais je peux aussi trouver l'amour ailleurs.", ajoute Élodie.
"Il est essentiel de comprendre que l'histoire terminée n'était pas épanouissante"
► Étape 2 : accepter la rupture et prendre un nouveau départ. "C'est essentiel de comprendre que si la relation s'est terminée, si on s'est fait larguer, c'est que cette histoire n'était pas épanouissante", développe la coach en amour. Une fois cela acté, regardez tout sous un nouvel angle. "Si la relation reprend, elle ne doit pas être dans la continuité, un nouveau démarrage est requis." Dès lors, il est utile de noter les points positifs et les points négatifs, pour ne pas fantasmer cet amour vécu et vouloir le revivre à l'identique. Percevoir les failles, en avoir conscience et les accepter, forgera une base stable, pour peut-être, vivre une nouvelle histoire.
► Étape 3 : prendre soin de soi. "Après la rupture, il est préférable de se prendre en main et de prendre soin de soi, plutôt que d'écrire à répétition à son ex", guide Élodie Cavalier. Nul ne sert de lui faire des reproches ou de le supplier de revenir. "La troisième étape consiste à se remplir et à se nourrir de ce que l'on veut de l'autre, par nous-même et non d'être dans l'attente." Ainsi, une sorte d'énergie attractive va se manifester. Quand on se sent bien avec soi-même, notre aura devient différente. "C'est souvent dans ce moment-là, où l'air de rien, l'ex va repointer le bout de son nez."
Quelles phrases dire ou pas pour récupérer son ex ?
"Il n'y a pas grand-chose à dire, plus on prendra de la distance, moins on en dira, plus il y aura de chance de récupérer son ex", développe Élodie. Cependant, si des échanges ont lieu, rester courtoise et optimiste pourraient jouer en votre faveur. "Montrer que l'on est ok avec sa décision est ce qu'il y a de mieux." Effectivement, en affichant une totale décontraction et un accord avec la rupture, cela va titiller l'ex. "Il ne s'y attend pas, si on est dans l'acceptation de la décision, cela lui enlève une pression, mais cela va également venir toucher son égo." Il va être rassuré que vous ne lui courrez pas après, mais il va aussi se poser des questions. Une porte pourrait alors s'ouvrir. À la différence, certaines phrases peuvent créer un plus grand fossé entre vous. "Il y a des choses à ne surtout pas dire au risque de se cramer totalement", souffle la coach en amour. Par exemple :
- "On était si bien ensemble."
- "Tu ne trouveras pas mieux."
- "Voilà tout ce que je suis prête à faire pour toi : "
- "Je te supplie de me reprendre."
- "Je te promets que si tu me reprends… "
Comment récupérer son ex qui est en couple ?
Déjà est-ce une bonne idée ? "Que l'ex soit en couple ou non, il ne faut pas le regarder lui pour se demander si c'est une bonne idée, mais se regarder soi", énonce la coach en amour. Il faut se poser les bonnes questions : est-ce que ce qu'il a à m'offrir me correspond ? Est-ce que cela peut m'apporter quelque chose ? Est-ce que j'ai réellement envie de vivre une deuxième histoire avec lui ou est-ce mon égo qui parle ? "Souvent l'égo prend un deuxième coup après la rupture, lorsque l'ex se met en couple", confie la spécialiste. Si à la question "est-ce que ce que j'ai avec cet ex, c'est profondément ce que je veux dans ma vie amoureuse", la réponse est "oui", alors c'est une bonne idée de vouloir le récupérer malgré le fait qu'il soit de nouveau en couple. Si la réponse est négative, Élodie préconise de se concentrer sur soi, ses envies et ses vrais besoins. Enfin, la coach en amour, appuie qu'il n'y a pas de différence de méthode, que l'ex soit en couple ou non. Accepter la rupture, prendre soin de soi et ne pas lui courir après, semblent être les étapes gagnantes.
Comment récupérer un ex à distance ?
Pour faire des apparitions dans la vie de l'autre et lui rappeler à quel point vous êtes géniale, il n'y a pas mieux que les réseaux sociaux ! Élodie avertit tout de même, il vaut mieux s'en servir non pas de manière compulsive pour rendre jaloux l'autre, mais selon votre utilisation habituelle. Si vous publiez des photos sur les différents réseaux, n'arrêtez pas de le faire, au contraire. "Si l'ex ne répond plus, qu'il a coupé les ponts, il traîne toujours sur nos réseaux sociaux. Il ne va pas se détacher du jour au lendemain, il continuera de jeter un œil", explique la coach. Dès lors, lorsqu'il verra que vous vous reconstruisez, que vous ne restez pas bloquée sur la rupture et que vous respirez la joie de vivre, les énergies dégagées, une fois de plus, se ressentiront grâce aux réseaux. Cela attisera sa curiosité et peut-être son envie de vivre une nouvelle histoire avec vous.
Il faut savoir prendre ses distances et ne pas être insistante.
Comment récupérer un ex après une relation très courte ?
Si la relation a été courte, les sentiments ressentis et le vécu partagé, seront moindres. Dès lors, Élodie insiste sur le fait de prendre ses distances, et de ne pas être insistante. "Lorsque la relation est très courte, on ne dispose pas de l'antériorité des sentiments profondément ancrés et des souvenirs en communs. L'expérience à deux est plus légère. Ainsi, selon elle, il est préférable d'être vigilante et de ne pas poursuivre son ex, au risque de le faire fuir encore plus. Rien ne sert donc de lui envoyer cinquante messages ou de l'appeler à 3h du matin en rentrant de soirée. Après une relation courte, du temps, de l'espace et peut-être, verra-t-il que sa vie est meilleure quand vous êtes dedans.
Et si l'ex est une femme, comment la récupérer ?
Femme ou homme, un ex reste un ex. Vous avez vécu des moments forts avec cette personne, il y a eu des sentiments, pour la récupérer, la façon d'agir est la même. "Ce n'est pas une simple stratégie, même si l'ex revenait ou repartait, le travail fonctionne parce qu'il s'est fait en soi-même", dévoile la coach en amour. Il est nécessaire de laisser de l'espace, d'accepter la décision, de travailler sur soi. Homme et femme, cela se passe de la même manière. En vous voyant briller, il y a fort à parier que si votre ex a toujours des sentiments pour vous, il voudra lui aussi vous récupérer.
Merci à Élodie Cavalier, coach en amour et fondatrice de And Love Coaching