6 mauvaises raisons de divorcer, selon un psychanalyste

Votre mariage bat de l'aile, les disputes sont fréquentes, l'indifférence s'est installée et vous envisagez de divorcer ? Ne vous décidez pas trop vite.

6 mauvaises raisons de divorcer, selon un psychanalyste
© 123rf

Votre mariage bat de l'aile, les disputes sont fréquentes, l'indifférence s'est installée et vous envisagez de divorcer ? C'est assez fréquent puisque près d'un mariage sur 2 se solde par un échec (soit près de 130 000 divorces par an selon l'Insee). "Il est normal d'avoir des périodes où l'on se pose des questions, notamment quand les enfants grandissent ou quand on a une sollicitation extérieure" rappelle Christian Richomme, psychanalyste et spécialiste du couple. Pour autant, il ne faut pas prendre cette décision pour de mauvaises raisons. 

Un coup de foudre

Selon le psychanalyste, il est normal d'être tentée, d'avoir même un coup de foudre sans forcément passer à l'acte, remettre en question son couple et envisager le divorce. "Au début du couple, c'est la passion, l'emballement. Il faut ensuite nourrir sa relation. La tentation peut arriver comme une pulsion" argue Christian Richomme. Ce n'est pas pour autant que le couple ne fonctionne plus et qu'il faille penser à la séparation.

De l'ennui dans le couple

Au bout d'un certain temps de relation, on peut avoir moins de complicité avec l'être aimé et la sensation que l'on partage moins de choses ensemble. "Le couple est alors au ralenti, on s'ennuie avec l'autre" commente le psychanalyste. "Mais ce n'est pas une raison suffisante pour se séparer car cela se répare facilement soit par l'intermédiaire d'une thérapie de couple soit ensemble si on arrive à trouver des outils pour relancer le couple."

Une vie sexuelle moins épanouie

Au début d'une histoire d'amour, c'est souvent la passion, les relations sexuelles sont intenses et fréquentes mais elles peuvent s'étioler. "Au fil du temps, les relations sexuelles peuvent devenir moins épanouissantes et moins fréquentes" confirme Christian Richomme. "Cela peut être le cas si on n'a pas donné le mode d'emploi à son partenaire ou bien si on n'est pas à l'écoute de l'autre." Grâce à une bonne communication à deux ou par l'intermédiaire d'un professionnel, le couple peut retrouver une vie sexuelle épanouissante et éviter de se séparer frustré.

Un mariage tout comme une histoire d'amour demande une certaine dose de courage

Préférer fuir face aux difficultés

Un mariage tout comme une histoire d'amour demande une certaine dose de courage. Quand les disputes se font plus fréquentes, il faut savoir accepter ses failles, reconnaître ses torts et se confronter aux conflits, que certains préfèrent éviter en actant une séparation. "C'est une manière d'éviter de gérer les problèmes ou d'entendre certaines choses. On fuit plutôt que de gérer la situation", commente ce spécialiste du couple pour qui "il faut assumer plutôt que se séparer".

Se comparer aux autres qui divorcent

C'est en observant le quotidien des ami(e)s divorcé(e)s, que l'on se dit, finalement leur vie a l'air plus épanouissante que la nôtre. "Mais c'est comme si on regardait la vitrine d'un magasin sans en observer l'intérieur", souligne le psychanalyste. "On pense souvent, à tort, que l'herbe est plus verte ailleurs, que les divorcés font plein d'activités, ont du temps pour eux… Mais on ne prend pas la décision de divorcer juste en se comparant aux autres."

Se positionner en victime

Si vous êtes persuadée que l'autre est responsable de tous vos malheurs et qu'il vaut mieux divorcer, vous avez sans doute bien tort ! "Quand l'autre n'est plus là, on se rend bien compte que notre mal-être est toujours bel et bien présent" souligne Christian Richomme. Et c'est sans doute un travail sur soi qu'il faut entamer. Pour le psychanalyste, le plus important à comprendre et à mettre en place, "c'est qu'il y a toujours un travail à faire dans le couple et sur soi, sur nos attentes, nos besoins et nos envies. Si on n'alimente pas le couple, il se met en pause ou devient dysfonctionnel".

Merci à Christian Richomme, psychanalyste et spécialiste du couple.