Toujours célibataire ? Les vraies raisons qui expliquent pourquoi (et comment inverser la tendance)

Vous n'arrivez pas à rencontrer un partenaire, toutes vos rencontres se soldent par un échec ? Vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici les causes les plus fréquentes du célibat.

Toujours célibataire ? Les vraies raisons qui expliquent pourquoi (et comment inverser la tendance)
© 123rf-mangostar

Sites de rencontres, soirées entre amis, sorties dans des bars… Vous essayez de multiplier vos chances de rencontrer votre future moitié, mais rien ne fonctionne. Vous multipliez les histoires mais ça ne dure jamais ? Peut-être qu'inconsciemment, une raison ou des croyances vous empêchent d'avancer et de faire la bonne rencontre.

1. Vous n'avez pas fait le deuil d'une histoire précédente

"Il ne s'agit pas forcément de la relation vécue juste avant son célibat. Mais c'est l'image d'un ex qui reste très influente, comme si le chapitre n'était pas clos", explique Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne. "Cela peut être inconscient. On est attaché à ce que l'on a vécu avec cette personne, et c'est une séparation que l'on a pas acceptée et qui peut empêcher le processus de deuil." Pour avancer, la professionnelle conseille d'en prendre conscience et d'accepter la colère ou encore la tristesse. "On peut aussi écrire une lettre à son ex même des années après, la garder pour soi, la déchirer ou la brûler. Cet acte symbolique peut marquer la fin et laisser la place à quelqu'un d'autre."

2. Vous avez peur de perdre votre liberté

"Certaines personnes pensent que la relation amoureuse est une perte de liberté, et elles ont peur de se perdre en étant en couple. Elles ont donc tendance à multiplier les rencontres qui retombent très vite comme un soufflet en choisissant les mauvaises personnes. Ce sont des choix dictés par la peur", souligne la psychopraticienne. Or en exprimant ses besoins à l'autre, on ne perd pas forcément sa liberté en étant en couple.

3. Vous êtes un dépendant affectif qui s'ignore

"Ces personnes ont peur de rentrer en relation car elles ont peur de la fin et donc peur également de l'abandon. Elles font quelques rendez-vous mais qui ne prennent pas. Commencer une histoire les angoisse, mais elles n'en ont pas conscience." Pour régler ce problème, c'est dans son histoire personnelle qu'il faut se plonger, à la fois dans ses relations amoureuses passées mais aussi dans son histoire familiale.

4. Vous évoluez dans la même sphère

"Vous sortez dans les mêmes endroits, vous n'élargissez pas votre cercle relationnel par habitude mais aussi par confort. Il faut aller voir ailleurs ! Sortir de sa sphère habituelle, se faire des nouveaux amis qui eux-aussi ont des amis pour multiplier les chances de rencontrer quelqu'un."

5. On ne vous voit pas

"Vous pouvez dégager une forme d'indisponibilité, et ce pour plusieurs raisons : une non confiance en soi, une peur de la rencontre à cause d'une grande timidité, ou de complexes…", analyse Géraldyne Prévot-Gigant. Pour y remédier, il faut faire un travail sur soi, et autour de cette confiance en soi.

6. Vous n'êtes pas vous-même

"Certaines personnes pensent qu'en étant elles-mêmes, elles ne vont pas plaire. Par exemple, les timides sont persuadées qu'il faut être voyantes. C'est important d'assumer sa différence et d'être soi, cela est séduisant", explique la psychopraticienne. Et surtout cela permet d'attirer des personnes elles-mêmes attirées par votre vraie personnalité.

7. Vous êtes fidèles aux injonctions parentales

Pour la professionnelle, "certains interdits culturels ou certains stéréotypes liés au statut social imposés de manière parfois inconsciente par les parents peuvent bloquer les rencontres." Il faut arriver à se détacher du poids de la famille pour être libre d'aimer qui on veut. "Si on ne trouve pas, c'est qu'on le ne veut pas inconsciemment. Parfois, on se sent obligée de faire des rencontres car au fond on n'assume pas de rester toute seule", souligne Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne. "La société nous fait croire que si une femme est célibataire, c'est qu'elle a un problème. C'est important de s'assumer et de se sentir libre de ses choix", conclut la psychopraticienne.

Merci à Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et autrice. Son dernier ouvrage : "Les femmes et l'amour, comment  bien vivre l'amour à l'heure du dating, du ghosting et du zapping , Ed Leduc.

Autour du même sujet