Site de rencontres : tout ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire

Les sites de rencontres sont aujourd'hui entrés dans les mœurs. On en dénombre d'ailleurs près de 2000 en France ! Certains sont généralistes, d'autres spécialisés. Mais l'univers de la séduction virtuelle est-il sérieux ? En d'autres termes, permet-il aux célibataires de trouver l'âme sœur ? Voici un état des lieux des espaces de séduction online.

Site de rencontres : tout ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire
© Sean Prior/123RF

Les sites de rencontres généralistes

Un site de rencontres généraliste se veut accessible à tous. Il ne pose qu'un seul critère de sélection : avoir 18 ans minimum. Le plus connu est évidemment Meetic. Mais on peut également lister parmi les plus fréquentés, sans souci d'exhaustivité, Adopteunmec ou encore Badoo. Chacun a ses qualités, ses défauts et tous n'affichent pas les mêmes tarifs. Il est donc conseiller de faire quelques recherches avant de s'abonner et de tenter de trouver l'amour. 

Les sites de rencontres spécialisés

Ils sont nombreux et parfois insolites. Ainsi on peut trouver des espaces de rencontre en ligne dédiés aux personnes recherchant des affinités religieuses comme, par exemple, Mektoub qui accueille des célibataires de confession musulmane ou plus exactement originaires du Maghreb. D'autres ont été conçus pour faciliter les relations extraconjugales (Gleeden, Ashley Madison…) ou mettre en relation les seniors (Disons Demain). Ainsi on peut trouver des sites spécialisés dans tous les domaines : geek, gay, affinités politiques, attribut physique particulier, etc. En un mot, il y en a pour tous les goûts !

Les sites de rencontres gratuits

Y a-t-il des sites de rencontres gratuits ? Oui et le plus connu est jecontacte.com. C'est d'ailleurs le seul à être intégralement gratuit. D'autres comme Pof.com ou encore Badoo.com revendiquent une gratuité mais elle reste partielle. Il faut en effet payer pour jouir de tous les services. Attention, beaucoup de sites jouent sur les mots et vous annoncent la gratuité de l'inscription pour ensuite vous demander de dégainer votre carte bancaire. Sachez-le une bonne fois pour toutes : la plupart des sites de rencontres ont une inscription gratuite mais l'utilisation des services permettant d'entrer en relation avec d'autres célibataires est, elle, le plus souvent payante.

Les hommes et les femmes dans la séduction en ligne

On trouve plus d'hommes que de femmes sur un site de rencontres. On parle de trois pour une. C'est la raison pour laquelle les sites de rencontres affichent généralement des tarifs plus attractifs pour la gent féminine. L'idée étant bien sûr d'attirer les femmes et d'arriver à une totale parité. Certains sites de séduction virtuelle comme Adopteunmec vont même plus loin en proposant un abonnement payant pour les hommes et gratuit pour les femmes. Ces dernières sont donc avantagées.   

La rencontre en ligne est-elle sérieuse ?

Quand une personne se fait courtiser dans un bar ou une discothèque, au premier contact elle ne sait jamais véritablement si le séducteur ou la séductrice en question a une démarche sérieuse ou recherche simplement un plan d'un soir. Eh bien, c'est la même chose sur Meetic et consorts. On trouve de tout, à l'image de la société. En revanche, une différence est notable : sur les sites de rencontres, du fait que les utilisateurs se cachent derrière leur écran, tout est souvent exacerbé. C'est pourquoi on peut avoir de mauvaises surprises : messages déplacés, irrespectueux, mensonges éhontés, photos factices, contacts trop insistants, etc. Disons que cela fait partie du jeu de la séduction en ligne.

Quel abonnement pour s'inscrire à un site de rencontres ?

Généralement, un site de rencontres propose trois types d'abonnement : un mois, trois mois ou six mois. Plus la durée est importante, moins le coût mensuel est élevé. Évitez la formule à un mois, elle est trop courte pour trouver la bonne personne et son tarif est souvent onéreux. A vous de choisir entre 4 et 6 mois. Si vous choisissez la deuxième formule et n'avez pas, à échéance, trouver "chaussure à votre pied", ne renouvelez pas immédiatement votre abonnement et faites une pause.

Si fréquenter les sites de rencontres a un charme qu'on ne peut ignorer, il est impératif de ne pas s'enfermer exclusivement dans ce type de séduction. Si vous optez pour un site gratuit, sachez que des études ont démontré que les personnes acceptant de payer un abonnement étaient en général plus motivées et plus sérieuses. Attention, certains sites de rencontres renouvellent automatiquement l'abonnement. L'utilisateur doit donc prendre les devants avant la date d'échéance.

Comment réussir sur un site de rencontre ?

Si vous êtes novice et souhaitez vous inscrire sur un site de rencontres, sachez qu'il vous faut respecter certains fondamentaux : ne négligez pas les photos qui vous représentent et publiez-en deux minimum, ensuite écrivez un profil attractif en cultivant un peu de mystère et surtout, amusez-vous ! En effet, les célibataires qui ont le plus de succès sur les sites de rencontres sont celles et ceux qui manifestent de l'enthousiasme et savent faire preuve d'humour et de légèreté pendant les tchats. Il est préférable de ne pas se prendre trop au sérieux même si la quête, elle, l'est évidemment. Mais ça, c'est l'éternel jeu de la séduction. Sur les sites de rencontres comme ailleurs…

Quel est le meilleur site de rencontres ?

Comme nous l'avons dit, il existe des sites de rencontres pour tous les goûts. Aussi il est vain de prétendre que tel site de rencontres est meilleur qu'un autre. Par contre, il est impératif de choisir un site de rencontres accueillant de nombreux abonnés. Car plus il y a de choix, plus il est aisé de rencontrer, d'obtenir un rendez-vous galant, de trouver la personne qui vous correspondra. Sachez donc qu'un site généraliste sera, par définition, plus fréquenté qu'un site spécialisé. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une belle, très belle rencontre !

Site de rencontres : tout ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire
Site de rencontres : tout ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire

Les sites de rencontres généralistes Un site de rencontres généraliste se veut accessible à tous. Il ne pose qu'un seul critère de sélection : avoir 18 ans minimum. Le plus connu est évidemment Meetic . Mais on peut également lister parmi les...