Peut-on rencontrer LE grand amour plusieurs fois dans sa vie ?

L'amour, le vrai, ne se trouve pas si facilement...

Peut-on rencontrer LE grand amour plusieurs fois dans sa vie ?
© 123rf-jinnaritt

Si l'imaginaire collectif, les représentations à travers les films et la littérature nourrissent cette quête de l'amour, l'unique, le vrai, le véritable amour repose surtout sur une liste de critères bien définis selon le psychanalyste Christian Richomme. "Si on veut trouver le véritable amour, il est primordial de bien choisir son partenaire et de sortir de l'idéalisation. Cela suppose également de ne pas reproduire des schémas dysfonctionnels et d'avoir compris pourquoi les précédentes histoires n'avaient pas fonctionné."

Les 4 critères du véritable amour

  1. L'attraction : Physique ou psychique, cette attraction envers la personne rencontrée est indispensable. "C'est aussi ce qui se passe dès le premier regard" souligne le psychanalyste.
  2. Les goûts en commun : Cela peut sembler évident mais pour qu'il y ait de l'amour, cela nécessite d'avoir des traits communs dont "on peut parler ensemble. Cela peut être également des activités que l'on partage ensemble".
  3. La notion de couple : Définir quel couple on souhaite être, est important dès la rencontre. "Est-ce qu'on est d'accord pour l'exclusivité ? Veut-on vivre ensemble ? Il faut avoir les mêmes objectifs", précise Christian Richomme.
  4. Le profil affectif : Ce quatrième critère est souvent oublié par les couples selon le professionnel et pourtant c'est celui qui confère à l'autre ce statut de véritable amour. "Il faut se connaître soi et maîtriser son modèle de fonctionnement, savoir comment on souhaite être aimé et comment on aime" ajoute le professionnel.

18% de compatibilité

En découle notre "profil affectif" et notre possible compatibilité avec le profil du partenaire rencontré : "Tout dépend si on est sécure, anxieux, craintif-évitant ou détaché. Ces profils croisés aux différentes personnalités ont des compatibilités." 

Pour le professionnel, une fois les profils croisés, seulement 7% des personnes sont véritablement compatibles et "cela jusqu'à 18% d'après mes constatations. Un score qui peut nécessiter un peu de compromis mais on est sur un moindre effort". Pour parvenir à croiser le chemin de la "bonne personne", il faut pour le professionnel se donner toutes les chances. "Il faut être prêt et ne pas avoir peur. Souvent on reste avec un mauvais partenaire par peur, on a cette sensation de faire entrer un rond dans un carré, ce qui nous empêche de rencontrer le véritable amour" ajoute Christian Richomme. "Il faut se laisser le temps de rencontrer l'autre, d'en apprendre davantage sur lui et découvrir comment il fonctionne." Si on a de la chance de rencontrer alors LE véritable amour "on le garde" car on ne le rencontre pas plusieurs fois dans une vie.

Merci à Christian Richomme, psychanalyste.

Autour du même sujet