6 sites de rencontres pour écolo, bio ou vegan en quête d'amour
Découvrez l'univers de la séduction virtuelle dédié aux célibataires sensibles aux préoccupations environnementales. Vous êtes écolo ? Bio ? Vegan ? Et en quête d'amour ? Alors cet article vous concerne !
Il y a les sites de rencontres généralistes et les sites de rencontres spécialisés qu'on nomme également communautaires. Les espaces de séduction en ligne concernant les personnes amoureuses de la nature, préoccupées par le développement durable et la condition des animaux appartiennent à la seconde catégorie. Ainsi, on trouve des sites qu'on pourrait qualifier d'"écolo". Je vous propose aujourd'hui, à travers six sites de rencontres, un petit tour d'horizon non exhaustif de cet univers en parfaite corrélation avec les préoccupations de notre époque.
My Green Lovers
Ce "site de rencontres bio" se veut également un réseau social. On peut y écrire sur un "green wall" pour être lu par tous et contacter des célibataires en quête de relations amoureuses (green loveur ou loveuse) ou amicales (green friend). Eh oui, sur ce site, tout mot a pour préfixe "green" ("vert" en anglais). Ainsi Mygreenlovers.com incite ses abonnés à partager leur "amour de la nature", leurs "connaissances en permaculture", à "venir chercher des conseils pour devenir vegan" et, bien sûr, à trouver l'amour en croisant la route non pas de son alter ego mais de son "alter-eco".
Pour utiliser toutes les fonctions du site (messages illimités, publication sur le Green-Wall, créer des événements, naviguer sans pub), il faut prendre un abonnement. Il est parfaitement accessible puisque l'adhésion mensuelle est de seulement 9,99 euros.
Sur My Green Lovers, vous avez la possibilité de vous construire un profil complet en répondant à un test (greentest) en rapport avec votre personnalité, votre caractère, ainsi que vos goûts en matière de films et de musiques. Rien de très original par rapports aux sites de rencontres classiques. Par contre, le test permet de mesurer votre "green attitude", c'est-à-dire votre comportement face aux préoccupations environnementales. Ainsi, vous devez vous positionner face à des affirmations telles que : "Je pratique le tri sélectif", "Je milite pour l'écologie", "Je fais attention à ma consommation d'eau", "Je consomme principalement des produits bio", "Je privilégie les douches plutôt que les bain ", "J'utilise des ampoules rechargeables", "J'ai un barbecue solaire" et même "Il m'arrive d'embrasser les arbres" ... Chacun jugera de la pertinence de tels items dans un processus de séduction entre deux êtres.
Ecolo Rencontre
Le slogan de ce site de rencontres est "pour les relations durables". J'en parle ici car cet espace de séduction écolo a une plus-value : il est gratuit pour les femmes (on ne s'en plaindra pas). Pour les hommes, par contre, il faudra sortir la carte bancaire. Ainsi, chez Ecolo Rencontre, on trouve trois types d'abonnement :
- l'abonnement or. Il est présenté en promotion à 32,99 euros au lieu de 55 euros. La durée est de 3 mois renouvelable et les services variés : messages illimités, accès au Tchat Web cam, valorisation du profil, etc.)
- l'abonnement argent. Son prix est de 31,99 euros au lieu de 50 euros pour une durée de 2 mois. On peut mettre en ligne moins de photos que l'abonnement précédent mais les services sont sensiblement les mêmes.
- l'abonnement bronze. Il affiche un prix de 49,94 euros pour une durée d'un mois. Les avantages sont moindres. En revanche, il propose dix jours d'essai au coaching pour mieux réussir sa séduction en ligne.
Amours Bio
Créé en 2007, ce site de rencontres est le premier à s'être adressé aux célibataires sensibles à l'écologie et au "bio". Il invite les personnes à se rencontrer afin de "partager le même goût pour une vie naturellement simple et respectueuse de notre Terre".
Amour-bio.com est très accessible financièrement parlant. En effet, ses services ne coûtent que 10 euros pour un abonnement d'une durée de trois mois.
Le site permet de se construire un profil plutôt exhaustif. Les items à cocher sont semblables à tous les autres sites de rencontres excepté pour la rubrique "bien-être naturel" où les inscrits doivent préciser quelques sont leurs méthodes, leurs approches pour améliorer leur bien-être. On trouve ainsi des propositions comme : yoga, acupuncture, apithérapie, massages aromatiques, baubiologie, gemmothérapie, thérapie énergétique, hydrothérapie, aromathérapie, musicothérapie, phytothérapie, thalassothérapie... Une question vient alors : quand on mange bio, quand on est attiré(e) par "une vie naturellement simple" doit-on toujours user de telle ou telle thérapie pour se sentir mieux ?
Rencontre BIO
Ce site propose aux célibataires "L'amour sans OGM et 0 % de pesticides". Il prétend avoir une plus-value par rapport à ses concurrents en mettant "l'accent sur la spiritualité". Pourtant, en découvrant le site, on peine à trouver où se manifeste cette soi-disant approche spirituelle... En tous cas, Rencontre BIO prétend s'adresser aux personnes "éco-responsables", "soucieuses de préserver la planète des abus", aimant "les animaux surtout hors de leurs assiettes", consommant bio et "en quête de spiritualité et de bien-être"...
Si l'inscription est gratuite, il faut payer un abonnement pour accéder à toutes les fonctionnalités du site de rencontres. Ainsi on trouve 3 types d'abonnement :
- Formule 1 mois à 4,90 euros
- Formule 3 mois à 9,90 euros
- Formule 6 mois à 14,90 euros
Vegaia
Vegaia.com (contraction de vegan et de Gaïa, déesse de la mythologie grecque que l'on peut assimiler à notre Terre) se qualifie de "site de rencontre végétarien". Il propose 4 types d'abonnement :
- Le summum. Il coûte 40 euros pour une durée d'abonnement de 10 ans. Vous voyez-vous chercher l'amour pendant une décennie ?...
- Le premium. Pour 36 euros, il vous permet de rechercher l'âme sœur pendant 40 mois, soit plus de trois ans.
- Le médium. Sa durée est de 26 mois et son prix affiché : 24 euros
- L'initium. Pour 20 euros, il vous donne l'opportunité de séduire pendant 12 mois. Ma foi, si ce site vous intéresse, limitez-vous à cette formule. Et si ça ne marche pas alors changez de crèmerie… Ou plutôt de "légumerie".
Sur ce site, les inscrits peuvent souligner leur mode d'alimentation : ovo, végétarisme, lacto-végétarisme, frugivorisme, frutarisme (consommation de végétaux prélevés sans abîmer la plante porteuse), antispécisme, flexitarisme (pratique alimentaire végétarienne mais avec consommation occasionnelle de viande), pranisme (si si…), etc.
Contrairement aux autres sites, Vegaia se veut un peu polisson puisqu'il propose aux célibataires de préciser leur quête en choisissant parmi : femme, homme, couple, femme-bi, homme-bi, libertin et trans...
Rencontre végétarien
Ce site de rencontre est également conçu pour mettre en relation les célibataires désirant rencontrer des hommes et des femmes partageant leur style de vie basé sur la consommation végétarienne, végétalienne et bio. Rencontre végétarien propose aux intéressé(e)s 3 types d'abonnement :
- Un abonnement d'une durée d'un mois pour 24,99 euros
- Un abonnement d'une durée de trois-mois pour 19,99 euros par mois, soit, au total, 59,97 euros
- Un abonnement d'une durée de 6 mois pour 14,99 euros par mois, soit, au total, 89,94 euros
Ici, aussi il est possible de préciser ses pratiques alimentaires. D'ailleurs, le choix est plus important que son homologue cité précédemment. On peut, en effet, déclarer une alimentation cœliaque, sans gluten, pesco-végétarien (une alimentation sans viande mais autorisant les produits de la mer), etc.
Mais trouve-t-on l'amour sur les sites écolos ?
C'est tout le problème des sites communautaires. En effet, plus ils se veulent spécialisés, plus ils se condamnent à n'attirer qu'un nombre restreint de célibataires. Il vaut mieux, souvent, s'inscrire sur un site généraliste et décrire dans son profil ses attentes, sa manière de vivre, sa philosophie, etc. Cela permet non seulement d'avoir plus de contacts mais également de ne pas se priver d'une belle surprise à travers une rencontre qui n'aurait pas été possible sur un site ne réunissant que des personnes avec le même profil, voire les mêmes obsessions.
Il faut également souligner que sur la plupart des sites décrits, dès qu'on est inscrit en tant que célibataire masculin, on reçoit de nombreux messages de la gent féminine sans les avoir provoqués. Voilà de quoi être très suspicieux et de conclure à de faux profils...
Des sites vraiment écolo ?
Ces sites nous vantent un art de vivre, promettent des profils de personnes soucieuses de l'environnement, de l'écologie, du développement durable, de l'alimentation saine, de la protection des animaux... Mais que font ces sites, eux, pour la sauvegarde de la planète ? Sont-ils attentifs à l'empreinte carbone qu'ils génèrent en tant qu'outil numérique ? Promettent-ils de reverser une petite partie de votre abonnement à une cause touchant aux valeurs qu'ils prônent et qui vous sont chères ? Sont-ils actifs dans tel ou tel combat pour participer à l'amélioration de ces causes. Non, ou du moins on n'en sait rien et on peut imaginer que si c'était le cas, ils ne manqueraient pas de l'afficher. Mais peut-être que certains fondateurs de ces sites de rencontres n'ont qu'une ambition : s'enrichir en surfant sur les préoccupations du moment… et les névroses de certains...