Mektoube : "Inch'Allah" à tous ceux qui cherchent l'amour !

Que vaut le site communautaire Mektoube.fr ? Est-ce un site de rencontres digne de ce nom dans le vaste univers de la séduction virtuelle ? Son inscription et son utilisation sont-elles aisées et efficaces ? Si vous êtes célibataire, de confession musulmane et que vous avez des affinités avec les pays du Maghreb, cet article est fait pour vous.

Mektoube : "Inch'Allah" à tous ceux qui cherchent l'amour !
© Mektoube

C'est quoi mektoube.fr ?

Mektoube.fr est un site de rencontres communautaire. Il permet de faciliter les prises de contact et les rencontres entre personnes d'origine maghrébine ou manifestant un intérêt particulier pour le Maghreb. Ses abonnés sont principalement de confession musulmane. Mektoube.fr ("mektoub" en arabe signifie "destinée") existe depuis 2006 et revendique 2 millions d'abonnés en France, en Belgique et en Suisse. Il a pour concurrent directs maghrebinlove.fr, yaomri.com ou encore muslima.com.

L'inscription sur ce site communautaire

L'inscription est semblable aux autres sites de rencontres à quelques détails près. En effet, si les demandes de renseignement sont très classiques (taille, profession, âge, loisirs, etc.) pour élaborer les profils des nouveaux inscrits, des questions relatives à la religion et à son exercice sont également posées. Ainsi le nouvel arrivant doit, s'il le souhaite, préciser son mode d'alimentation (halal, sans porc…) ou encore son degrés de pratique (pratiquant, non pratiquant, dans le din "(rapport très étroit avec l'Islam), "modéré"…).

Les tarifs de Mektoube

Ce site de rencontres, comme beaucoup d'autres, est gratuit pour les femmes. Les hommes, eux, sont invités à passer en mode carte bancaire s'ils souhaitent utiliser tous les services et en particulier celui de pouvoir converser avec d'autres personnes. Le site propose trois types d'abonnement :

  • Abonnement 1 mois : 19,90 euros.
  • Abonnement 3 mois : 59,70 euros.
  • Abonnement 6 mois : 119,40 euros.

Mais en fait, Mektoube multiplie les promotions pour inciter les personnes à franchir le pas. Aussi, on trouve régulièrement les tarifs :

  • Abonnement 1 mois : 19,90 euros (pas de ristourne !)
  • Abonnement 3 mois : 39,90 euros (-50 %)
  • Abonnement 6 mois : 59,90 euros (-50 %)

Attention, les paiements s'effectuent en une fois. Contrairement à certains sites de rencontres, il n'y a pas de prélèvement mensuel régulier jusqu'à atteindre la somme globale. Il faut aussi se méfier du renouvellement d'abonnement qui est automatique.

Les avis des utilisateurs de Mektoube

Dans l'ensemble, les retours sont plutôt positifs. Certes il y a des mécontentements à propos des femmes qui auraient un comportement peu recommandé (selon certains critères qui n'engagent que celles et ceux qui les formulent) ou à propos des hommes qui auraient une vision un peu trop située en dessous de la ceinture, mais n'est-ce pas le propre de tous les sites de rencontres, avec ou sans confession !?

On peut noter aussi que le design de Mektoube (très semblable à la première version du site Meetic) est un peu spartiate. Peu d'efforts ont été fournis dans ce domaine. Comme pour la plupart des sites de rencontres, les utilisateurs, sur les forums, s'interrogent sur comment supprimer leur compte. Profitions-en donc pour donner ici la marche à suivre.

Comment supprimer mon compte sur Mektoube ?

  1. Allez dans "mon espace", puis cliquez sur "mon compte" situé à gauche dans un encart. Une page apparaît avec diverses informations.
  2. Sur l'intitulé "mon compte" suivi de votre adresse mail et votre mot de passe, cliquez sur "modifier".
  3. On vous demande alors de taper votre mot de passe utilisé lors de l'inscription. Faites-le, puis cliquez sur "valider".
  4. Apparaît alors "Pour demander votre désinscription cliquez-ici".
  5. Après avoir cliqué, soyez vigilent : il faut ensuite, dans votre boite mail, (dont l'adresse a servi lors de l'inscription), ouvrir le message envoyé par le site et cliquer sur "je confirme ma demande de désinscription". C'est fait !

Le conseil de notre expert pour réussir sur Mektoube.fr

Messieurs, si vous avez pour habitude, sur les sites de rencontres, de séduire une femme en envoyant un premier message puis un second afin de créer une certaine dynamique ou apporter un contraste entre deux missives censées faire sourire Madame, sachez que cette stratégie ne peut être appliquée sur Mektoube ! Et pour cause : après l'envoi d'un premier message, sans réponse de votre interlocutrice, vous ne pourrez la contacter avant… 30 jours ! C'est une règle imposée par le site. Un bienfait pour les femmes quand leurs courtisans se montrent trop insistants voire lourdingues… Bref, vous l'avez compris, votre premier message doit être terriblement attractif sinon c'est les oubliettes pendant un mois.  

Applis et sites de rencontre