Soyez forte : voilà les signes qui montrent qu'il en aime (peut-être) une autre

Votre relation bat de l'aile, vous avez des doutes sur l'amour de votre partenaire et vous suspectez qu'il y ait une autre personne ? Une coach en amour dévoile les signes qui ne trompent pas.

Soyez forte : voilà les signes qui montrent qu'il en aime (peut-être) une autre
© eldarnurkovic - stock.adobe.com

Une collègue, une amie ou une totale inconnue… Alors que les études soulignent que près d'un Français sur deux (42 %) affirme avoir déjà été infidèle au cours de sa vie, lorsque son partenaire semble distant, il peut être justifié de s'attendre au pire. L'amour n'est pas un long fleuve tranquille et il peut arriver que la personne avec qui vous partagez votre vie tombe amoureuse de quelqu'un d'autre et ne vous aime plus. Certains signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille sur la distance qui s'initie entre vous et vous décider d'avoir une conversation à cœur ouvert avec votre moitié. Mélanie Frison, love coach et conseillère sentimentale, ligne les signes qui peuvent indiquer qu'il en aime peut-être une autre.

1. Il ne veut plus passer de temps avec vous

"Au sein de la relation, la dynamique a changé", débute Mélanie Frison. Votre partenaire ne s'implique plus autant qu'avant. "Maintenant, il est assez distant, s'il vous faisait tout le temps des compliments, aujourd'hui, il ne vous regarde plus." Il ne prévoit plus de temps de qualité avec vous, vous ignore ou râle quand vous proposez quelque chose. Si lorsque vous soulignez votre envie d'aller dîner dans un restaurant, de partir en week-end ou de faire une soirée romantique, votre partenaire n'est pas motivé, et préfère organiser quelque chose avec ses amis ou ses collègues, cela peut être un indicateur que son intérêt est ailleurs.

2. Vous constatez une baisse des contacts physiques et de l'affection

Pendant longtemps, votre partenaire avait toujours un geste affectueux : un baiser avant de vous endormir, un câlin au réveil, il vous prenait la main dans la rue, remettait une mèche de cheveux derrière votre oreille… Mais depuis quelque temps, il est devenu frileux. "Il n'initie plus les contacts, n'a plus de désir et lorsque vous allez vers lui, vous repousse", ajoute la coach en amour. De la même façon, la sexualité n'est plus au programme. Cette distance physique et affective n'est pas anodine. Toutefois, la professionnelle souligne, "ce critère seul ne suffit pas pour dire qu'il ne vous aime plus ou qu'il en aime une autre, divers facteurs peuvent influer sur la proximité physique, comme le stress, la fatigue, la maladie, les changements importants…" Associés aux autres signes, il peut vous mettre la puce à l'oreille.

3. Il ne s'investit plus dans la relation

"Vous constatez une distance émotionnelle de sa part." Il a moins d'empathie, évite les discussions profondes et sérieuses sur la relation, ne cherche plus à vous comprendre… "Quand vous constatez que votre partenaire ne vous soutient plus, qu'il ne s'intéresse plus à vos émotions, qu'elles soient positives ou négatives, c'est mauvais signe." Avant d'imaginer le pire, observez à quoi cette distance est due : au quotidien ? La routine ? Un manque de séduction ? "Il faut se questionner sur cette distance, si vous lui en parlez et qu'il n'a pas envie de faire d'effort ou de se rapprocher de vous, c'est là qu'il faut s'en inquiéter", ajoute-t-elle.

4. Il n'a plus d'intérêt pour vous

Les petites questions du quotidien veulent dire beaucoup. "Tu as passé une bonne journée ?", "Comment tu te sens ?", "Tu as bien dormi ?". Elles soulignent l'intérêt que portent les membres du couple l'un pour l'autre. Quand la relation bat de l'aile, elles peuvent disparaître des conversations. "Votre partenaire ne pose plus de questions, ne s'intéresse plus à vous, à votre quotidien, à vos projets."

5. Vos conversations sont très limitées et superficielles

Dans la suite de la perte d'intérêt, les conversations du couple se font de plus en plus rares. Votre partenaire n'a plus envie de discuter de tout et de rien pendant des heures. "Il évite les sujets sensibles, profonds, les conversations trop longues et trop prenantes", explique la coach. Ici, vous pouvez analyser les changements dans la communication et observer à quoi ils peuvent être dus. "De nombreuses raisons justifient cela, un nouveau boulot, une maladie, les enfants… Mais si rien n'a changé dans l'environnement et dans le foyer, alors il y a des questions à se poser..

6. Il y a une augmentation des reproches, des critiques et des conflits

"Dans le couple, différentes raisons expliquent les disputes : le stress, la fatigue, si les deux partenaires ne nourrissent pas la relation positivement, si les attentes ne sont pas comblées, si l'un ou l'autre a besoin d'espace seul…", développe Mélanie. Pourtant, cela peut également être un signe que votre partenaire n'a plus envie d'entretenir la relation parce qu'il est déjà presque parti. Questionnez-vous sur les sujets des disputes, si elles arrivent pour les mêmes raisons, ce qui les déclenche, pour essayer d'y voir plus clair.

7. Il n'y a plus de projet commun

Les projets communs nourrissent le couple. Ils ne sont pas indispensables, mais ils permettent d'envisager le futur à deux et de ne pas tomber dans une routine. Jusqu'à présent, vous organisiez des séjours, mais dorénavant, il ne veut plus partir avec vous ? "Il ne veut plus planifier l'avenir, il évite les discussions sur les projets longs termes", commente Mélanie. Cela peut être un signe que ses envies futures sont hors de la relation.

8. Vous suspectez une autre personne

"Il cache son téléphone, parle beaucoup de quelqu'un d'autre, sort souvent voir cette autre personne et n'est plus présent à la maison…", énumère Mélanie. Si vous constatez que votre partenaire est plus réticent à l'idée de vous prêter son téléphone, ou qu'il évoque régulièrement le prénom d'une nouvelle amie ou collègue, cela peut vous mettre le doute. Ces facteurs, à eux seuls, ne justifieront pas qu'il aime une autre personne, mais s'il est de moins en moins à la maison et que ces actions sont associées aux signes cités, vous êtes en droit de demander une justification pour comprendre ce qui a pu changer dans la relation.

Comme le rappelle Mélanie, "les comportements de quelqu'un qui n'est plus amoureux varient selon les personnes, chacun à sa manière d'affirmer son amour dans la relation". Si vous remarquez un changement notable dans la dynamique du couple, qu'il n'est pas associé à une justification (changement, stress, déménagement…), la spécialiste recommande de discuter de manière non violente avec votre partenaire, "pour faire part de votre ressenti, de vos manques et d'avoir la confirmation, si oui ou non, une tierce personne est en jeu".

  • Etude Yougov pour le site de rencontres extra-conjugales Gleeden réalisée en ligne du 15 au 21 avril 2022.
Autour du même sujet