Comment reprendre confiance en soi après une tromperie ?

Retrouver un épanouissement personnel et se remettre d'une tromperie peut être un chemin périlleux. La thérapeute de couple Cécile Ekedi donne des pistes pour reprendre confiance en soi.

Comment reprendre confiance en soi après une tromperie ?
© 123rf-dikushin

Apprendre la tromperie de son partenaire peut faire l'effet d'un cataclysme. La relation se voit détruite, tout comme la confiance en soi de celui qui est trompé. Il peut être très difficile de reconstruire son couple, de refaire confiance au partenaire infidèle, mais aussi, de se remettre de cet événement. Les conséquences psychologiques sont nombreuses : baisse de l'estime de soi, remise en question, stress post-traumatique, cela peut même mener à une dépression. "On se demande qui on est, ce que l'on peut apporter à l'autre, si on est digne d'amour", débute la thérapeute de couple Cécile Ekedi. Pourtant, selon une étude menée en 2019 par l'Ifop et la plateforme Gleeden.com, 1 homme sur 2 reconnaît avoir couché avec une autre femme alors qu'il était en couple et 1 sur 3 du côté des femmes. Fréquent, l'adultère est une des premières causes de rupture. Peu importe les raisons, la tromperie fait des dégâts sous-estimés...

Prendre ses distances et du temps pour soi

Pour pouvoir digérer l'information de l'adultère, prendre ses distances sera la première chose à faire. "Il est compliqué de rester sous le même toit lorsqu'il y a tous ces sentiments qui se mêlent, la colère, l'incompréhension, la rancœur. La communication parait impossible et la charge émotionnelle est trop importante" explique notre interlocutrice. Prendre du temps chacun de son côté sera nécessaire pour pouvoir accueillir les émotions ressenties, les comprendre et avoir du recul.

Poser des questions et communiquer

Les premières pensées qui viennent en apprenant l'adultère sont souvent "pourquoi ?" et "est-ce de ma faute ?". Lorsqu'il y a tromperie, c'est fréquemment parce que le couple est en mauvaise santé. L'infidélité s'accompagne d'un lot de questions. Celles-ci vont tourner en boucle dans votre tête et vous aurez peut-être besoin de connaître les réponses pour pouvoir aller de l'avant et guérir. L'infidélité est peut-être due à une baisse de libido dans le couple, la routine, la distance, la séduction, une vengeance… Les raisons pourront vous aider à avancer dans le processus pour reprendre confiance en soi.

Ne vous dépêchez pas pour avoir cette discussion, attendez d'être réellement prête.

Toutefois, ne vous dépêchez pas pour avoir cette discussion, attendez d'être réellement prêt ou prête à entendre ce que votre partenaire a à vous dire. "Je répète toujours à mes patients d'attendre d'être certain de bien accueillir les réponses et d'entendre la vérité, pour questionner l'autre." La thérapeute de couple recommande d'avoir cette conversation dans un cadre intime où chacun sera à l'aise de communiquer sur l'infidélité. "On ne va pas parler des raisons de la tromperie juste avant d'aller au travail ou entre deux portes, il est nécessaire de prendre un moment où chaque partenaire est prêt à être vulnérable et à dire la vérité."

Ressentir ses émotions et les accepter

"Il est nécessaire de se laisser traverser par toutes les émotions qui nous submergent." Comme l'explique Cécile, l'infidélité s'apparente presque au deuil, il faut donc traverser toutes les étapes, ressentir le choc, le déni, la colère, la tristesse pour enfin arriver à l'acceptation. Ne minimisez pas votre ressenti, vivez vos émotions et soyez indulgent avec vous-même : c'est normal d'être triste et de souffrir, lorsque l'on a été trahi.

Se reconnecter à soi : "Nourrissez votre narcissisme"

En parallèle, retrouvez-vous et reconnectez-vous avec vous-même. "Pour regagner sa confiance en soi, il va falloir nourrir à nouveau son narcissisme".

  • Chassez-les pensées négatives et dévalorisantes
  • Concentrez-vous sur des activités et des habitudes qui vous feront du bien : changer de coiffure, de vêtements, partir en week-end, essayer un nouveau sport, passer du temps avec ses amis, rejoindre une association….

"Il peut aussi être temps de réinvestir cette passion que vous avez mise de côté afin de retrouver les sensations de plaisir et de bien-être que vous ressentiez avant". Petit à petit, vous atteindrez l'épanouissement. "En reprenant une activité, vous pourrez vous dire "je suis plutôt bonne dans ce que je fais là" et ça me ramène à ma condition de personne suffisante". De la sorte, vous reconstruirez petit à petit votre ego et votre confiance en vous.

S'entourer des personnes qui vous aiment

Parmi les conséquences de la tromperie, on retrouve notamment la solitude. Apprendre cela peut créer une grande remise en question, on se sent désemparé et tout ce qui a été dit ou fait au sein du couple, perd de sa valeur. De la même façon, vous pouvez douter de l'amour de toutes les personnes qui vous entourent, vous murer et développer un blocage, aussi par peur du jugement. N'oubliez pas que vous êtes aimés par vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues. Passez du temps avec ces personnes qui vous font vous sentir bien et aimé, confiez-vous et laissez-les vous tendre la main et vous épauler.

Consulter un professionnel si vous vous posez trop de questions

Pour retrouver sa confiance en soi, ne prétendez pas que tout va rentrer dans l'ordre immédiatement et acceptez que cela ne se fera pas en un jour, il faut prendre du temps. "Le temps à prendre est propre à chacun et diffère en fonction des situations." La tromperie peut aussi venir réveiller des blessures cachées, causer un traumatisme, développer une dépression… Le processus de guérison peut être très long. La consultation auprès d'un professionnel tel qu'un psychologue est à envisager, afin de travailler sur cette confiance et son estime de soi perdu. Si vous ne souhaitez pas quitter votre partenaire après son infidélité, une thérapie de couple à deux peut permettre de comprendre et de pardonner l'adultère, pour continuer la relation. "Il est nécessaire de consulter lorsque l'on se pose trop de questions et que l'on se demande si on y trouve son compte", conseille Cécile. Pardonner une infidélité est tout à fait possible, "il y a autant de couples qu'il y a de fonctionnements de couple", mais pour que chacun y trouve son épanouissement, envisagez l'aide d'un professionnel pour travailler autour de la confiance en soi et en sa relation.

Merci à Cécile Ekedi, thérapeute de couple et sexothérapeute.

  • Observatoire Gleeden de l'infidélité – enquête sur les perceptions et les comportements des français en ma​​tière d'aventures extra-conjugales
Autour du même sujet