Comment vaincre ma jalousie excessive ?

La jalousie affecte la confiance en soi et génère des situations d'anxiété. Excessive, elle peut détruire les liens du couple.

Comment vaincre ma jalousie excessive ?
© 123rf-file404

Manque de confiance en soi, peur de l'abandon, tromperies dans une relation précédente... Plusieurs causes peuvent expliquer une jalousie excessive. Sans oublier "les réseaux sociaux et applications de rencontre qui peuvent créer des tensions autour de la confiance car ils multiplient les rivaux potentiels. Si on a rencontré soi-même son partenaire sur un réseau social, on peut craindre qu'il continue à les utiliser pour faire des rencontres par exemple" remarque le thérapeute Pascal Anger. Peu importe la raison, une jalousie trop présente dans le couple est usante et "risque de conduire à une situation de tension permanente où le quotidien est rythmé par les disputes". Elle crée également un climat de stress et d'anxiété pour les deux partenaires. La communication est souvent plus difficile car le conjoint qui subit cette jalousie excessive peut éviter d'aborder certains sujets par crainte des réactions excessives de son partenaire. "Faire peser sa jalousie excessive sur l'autre risque de l'étouffer et lui donner un sentiment de perte d'indépendance, poursuit le thérapeute. Dans les cas extrêmes, la jalousie excessive peut mener à des comportements abusifs et violents." Pour ne pas/plus en arriver là, il faut travailler sur vous :

  1. La première étape est d'admettre que notre jalousie est excessive.
  2. Identifier les situations qui génèrent de la jalousie et demandez-vous si elles sont justifiées. Se poser la question "Cette pensée est-elle basée sur mes peurs ou sur la réalité ?" peut aider à distinguer le vrai du faux.
  3. Identifier les causes de votre jalousie pour travailler dessus : "La jalousie est souvent plus liée à notre propre vécu qu'à la réalité de la situation. Elle révèle généralement des insécurités sous-jacentes" rappelle Pascal Anger. .
  4. Se consacrer (seul) à des activités qui nous plaisent peut soutenir notre autonomie et notre indépendance et réduire le sentiment de dépendance amoureuse.
  5. Gérer son anxiété : des techniques de relaxation comme la respiration profonde, le yoga et la méditation peuvent aider à gérer ces épisodes de stress. Les activités artistiques et le sport peuvent aussi contribuer à réduire l'anxiété.
  6. Travailler sur sa confiance en soi : Pour renforcer la confiance en l'autre, il faut travailler sur sa propre confiance en soi. La jalousie est souvent le reflet de nos doutes personnels. "Renforcer sa confiance en soi et son estime personnelle est indispensable pour retrouver de la sérénité dans le couple" préconise Pascal Anger.

Quand consulter en cas de jalousie excessive ?

Si la jalousie commence à affecter le quotidien (personnel et celui du couple), il peut être nécessaire d'obtenir une aide extérieure. Lorsque vos comportements de surveillance et de contrôles deviennent excessifs, que chaque action de votre partenaire donne lieu à des situations d'angoisse qui mènent ensuite aux conflits à répétition, une prise en charge par un professionnel de la santé mentale peut vous aider. Le professionnel vous fournira des techniques et des outils pour gérer votre jalousie, et travaillera avec vous sur les causes sous-jacentes.

Merci à Pascal Anger, thérapeute, sexothérapeute et psychothérapeute.