Agence matrimoniale : ce qu'il faut connaître

Après avoir subi fortement la concurrence des sites de rencontres, les agences matrimoniales reviennent au premier plan. Découvrons ensemble ces entremetteuses de l'amour.

Agence matrimoniale : ce qu'il faut connaître
© stylephotographs/123RF

Qu'est-ce qu'une agence matrimoniale ?

Une agence matrimoniale est une entreprise spécialisée dans la mise en contact de célibataires (ses clients) souhaitant s'investir dans une relation amoureuse. Elle se doit donc de connaître la personnalité, les attentes et les besoins des deux parties pour optimiser leur chance de réussite. En d'autres termes, il faut que ça "matche" ! On trouve des agences matrimoniales indépendantes ou franchisées. Pour éviter toute déconvenue, il est primordial de s'assurer que l'entreprise est bien enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés et qu'elle a une certaine ancienneté pour disposer d'un fichier clients étoffé. Sachez que beaucoup d'agences nouvellement créées ne survivent pas plus d'un an. Enfin, la prestation de services doit être parfaitement cadrée via une convention nommée Contrat de courtage matrimonial. Attention, une agence matrimoniale a une obligation de moyens mais pas de résultat ! 

Aujourd'hui, le terme "matrimoniale" (qui a rapport au mariage) est un peu désuet ; c'est pourquoi les agences matrimoniales préfèrent souvent se qualifier d'agence de rencontres.

A quels tarifs s'attendre avec une agence matrimoniale ?

Les tarifs varient énormément selon la durée de la prestation et le positionnement de l'entreprise. Pour un accompagnement d'un an, une agence matrimoniale haut de gamme indépendante pourra proposer des tarifs oscillant entre 3 000 et 5 000 euros. Ces tarifs peuvent atteindre 9 000 euros quand l'agence propose des prestations "chasseur de cœur". Il s'agit alors de ne plus se limiter au fichier clients et d'ouvrir la recherche hors de l'agence.

Une agence matrimoniale franchisée, elle, affichera une prestation d'une même durée à des tarifs se situant entre 2 000 et 3000 euros. On trouve des accompagnements de 6 mois à hauteur de 1 200 euros. Des options sont souvent proposées et peuvent grossir le budget : coaching de séduction, relooking, tests, etc.

Agence matrimoniale gratuite : est-ce que cela existe ?

Hélas, il n'y a pas d'agence matrimoniale proposant des services gratuits. Certaines, en ligne, peuvent proposer une gratuité mais il s'agit uniquement de l'inscription. Les services, ensuite, sont payants.

Si vos finances ne vous permettent pas de solliciter les services d'une agence ou si, tout simplement, vous ne souhaitez pas investir plusieurs milliers d'euros pour trouver l'amour, il existe des associations qui permettent de rencontrer des célibataires. Dans ce cas, une adhésion annuelle est la seule obligation pécuniaire à honorer.

Sinon, vous pouvez opter pour les sites de rencontres. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la communication écrite, sachez qu'il existe un service qui se nomme Dating Assistance. En faisant appel à cette prestation, un assistant en séduction virtuelle pourra, sur les espaces de séduction comme Meetic, prendre en charge votre recherche et vos prises de contact. Enfin, un site comme On Va Sortir (OVS) permet de rencontrer des personnes de sa région dans le cadre d'une activité culturelle, ludique ou encore sportive.

Faut-il opter pour une agence matrimoniale internationale ?

Si vous avez envie d'exotisme, de rechercher l'amour au-delà des frontières, vous pouvez faire appel aux agences matrimoniales internationales. Un risque cependant existe. Vous pouvez, en effet, rencontrer certaines personnes animées par des motivations autres que celles de trouver un amour sincère. Il convient donc d'être particulièrement prudent.

Agence matrimoniale pour les seniors

Trouver l'amour n'est pas chose aisée et peut-être encore davantage quand on a atteint la cinquantaine et plus. Beaucoup de seniors ne se sentent pas à l'aise avec les sites de rencontres et recherchent des alternatives. Les agences matrimoniales peuvent alors faciliter la mise en relation en proposant des services adaptés.

Sans exhaustivité, on peut citer quelques agences matrimoniales ayant pignon sur rue. Parmi les agences franchisées, on citera le réseau Fidelio ou encore UNICIS. Ces agences ont fait leur preuve et jouissent d'une bonne réputation. Dans le domaine du haut de gamme (agence nationale et internationale), Esther Keller a bonne presse, tout comme Monceau St Honoré.

Sachez qu'il existe des petites agences matrimoniales indépendantes qui proposent des services de qualités. Peut-être y en a-t-il une non loin de chez vous ? Il vous appartiendra lors de glaner quelques renseignements pour vous rassurer sur son éthique et son savoir-faire…

Autour du même sujet

Conseils séduction