Célicouple : la tendance qui grimpe chez les plus de 40 ans

Célicouple : la tendance qui grimpe chez les plus de 40 ans

Le "célicouple" s'apparente à une nouvelle forme de relation qui invite à concevoir le couple différemment. Il a déjà séduit plus de deux millions de Français...

"Le célicouple séduit les personnes qui ont déjà vécu en couple, ont été mariées et ont déjà testé le format classique. Dans leur deuxième vie amoureuse, elles n'ont pas forcément envie de reproduire cela", observe Élodie Cavalier, coach en amour. C'est pourquoi, selon l'Institut National d'Étude Démographiques (Ined), ce mode de vie a conquis deux millions de Français et plaît principalement aux 45-65 ans. "Ils ont vécu 10/20 ans ensemble, sont passés par tous les écueils : ils ont tout fait ensemble, sont peut-être devenus comme des colocs avant de se séparer. Dans ce second souffle, ce nouveau célibat, ils vont vouloir rencontrer, partager, se connecter, mais aussi se retrouver avec eux-mêmes". Avec la séparation, vient le regain de "je veux vivre pour moi", sans que la relation vienne enlever cela une nouvelle fois.

Le célicouple, qu'est-ce que c'est ?

Contraction entre "célibataire" et "couple", le "célicouple" émerge depuis quelques années et propose de penser sa relation autrement. Être en couple mais ne pas vivre ensemble, tel est le principe du célicouple, une autre façon de s'aimer et d'avoir une relation épanouie. Les 45-65 ans sont les plus friands de la vie à deux dans deux logements, puisqu'ils sont 22 % seulement à vouloir emménager avec leur partenaire. À la différence, les 26-30 ans conservent un schéma plus classique, étant 68 % à souhaiter se mettre en ménage. D'après Élodie, "c'est parce qu'ils sont influencés par le schéma classique de construire sa vie amoureuse en vivant ensemble, ils ne voient pas d'autres possibilités, notamment s'ils veulent des enfants". Néanmoins, cela peut tout de même être mis en place, spécialement par les couples qui ne vivent pas dans la même ville, qui n'ont pas le même rythme de vie ou des envies différentes. Le célicouple peut être une phase de transition, vivre chacun chez soi avant d'emménager ensemble.

Le célicouple : être en couple chacun chez soi

Il est courant de suivre un chemin bien tracé lorsque l'on entame une nouvelle relation. Pourtant, certaines personnes ne s'identifient pas dans la vision du couple dite "classique". Le célicouple permet alors de s'autoriser à vivre différemment, "sans rentrer dans une norme où le couple fait tout ensemble, est fusionnel", ajoute la coach en amour.

"Malgré son nom, ce n'est pas être célibataire"

De la sorte, cette forme de relation leur permet d'être en couple chacun chez soi. "Le célicouple est souvent décrit comme à mi-chemin entre le célibat et la vie de couple, mais c'est faux. Malgré son nom, ce n'est pas être célibataire, ce n'est pas parce qu'on ne vit pas ensemble qu'on n'est pas pleinement engagé dans la relation", nuance Élodie Cavalier.

Les avantages (nombreux) du célicouple

► Les charges du quotidien disparaissent. Dans une majorité de couple hétérosexuel, les femmes croulent sous la charge mentale et s'occupent des taches domestiques. En vivant chacun chez soi, les charges du quotidien - qui peuvent provoquer des disputes et autres conflits, disparaissent. "Il n'y a plus de "c'est à toi de sortir les poubelles", tout ce qui n'est pas glamour et pour lequel on se prend la tête, disparaît", confit Elodie.

► Une meilleure communication. "Avec le célicouple, on peut développer une connexion de meilleure qualité puisque l'on communique différemment, on prend plus de temps à deux". Vivre ensemble, après quelques années de relation, peut un jour, s'apparenter à de la colocation. Les partenaires ne se regardent plus réellement, le couple est tombé dans une routine et ne communique plus sur ses envies et ses besoins. Avec le célicouple, l'écoute et la présence permettent une connexion profonde.

► Prendre plus de temps pour soi. "On va s'aimer mieux : l'autre, et soi". En vivant dans son propre espace et en ayant du temps loin de son partenaire amoureux, il devient plus facile de se rappeler de ses envies, de ses besoins, de sa famille ou encore de ses amis. "On peut être soi avec soi-même, c'est une façon de vivre équilibrée puisqu'on prend le temps de faire différentes choses au-delà du couple". Ainsi, l'équilibre dans sa vie ne vient pas seulement du couple, mais des différents pans qui la composent. "Quand on vit à deux, on peut avoir tout ça, mais avec le célicouple, c'est facilité : on ne s'oublie plus."

"Les habitudes du quotidien qui n'apportent rien au couple ne sont plus dans l'équation"

► Vivre des moments de qualité. "Vivre chacun chez soi en couple, signifie que l'on veut les moments que l'on passe ensemble, il n'y a pas d'obligation, ce n'est pas quelque chose de fait parce qu'on habite sous le même toit", rappelle la coach en amour. Ainsi, passer du temps ensemble devient un choix, ce qui fait passer un message à son partenaire "je choisis de passer du temps avec toi car j'en ai envie". C'est très positif et les rendez-vous sont souvent de qualité, puisqu'il n'y a pas de contrainte, "on choisit ce que l'on partage et on ne se sent pas obligé de tout partager".

► Moins tomber dans la routine. Regarder chaque soir la même série Netflix et manger à la même heure, n'existe plus réellement lorsque l'on ne vit pas ensemble. "Les habitudes du quotidien qui n'apportent rien au couple ne sont plus dans l'équation", explique Élodie. Ainsi, le couple décide de se rassembler : autour d'activités, de dîners, le week-end… Evidemment, il est possible de se créer une routine, mais celle-ci ne prend pas toute la place dans la relation.

Un fonctionnement qui ne convient cependant pas à tout le monde

Cette manière de vivre sa relation amoureuse ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ressentent le besoin de se lever chaque matin à côté de leur partenaire. Toutefois, ce modèle de relation ne veut pas dire que vous ne verrez plus votre partenaire ou très peu, "certains célicouples se voient tous les jours, partagent par exemple tous leurs dîners, mais ne vivent juste pas sous le même toit". Cette façon de relationner fonctionne uniquement si les partenaires ont les mêmes envies et sont sur la même longueur d'onde. Cette non-cohabitation peut être difficile pour les couples qui ont des enfants ou qui en veulent, dès lors, d'autres modèles peuvent être envisagés, comme le fait de faire chambre à part pour conserver une forme d'individualité.

"Une nuance reste à soulever : il ne faut pas confondre célicouple et relation casual"

"Une nuance reste à soulever : il ne faut pas confondre célicouple et relation casual", souligne la coach. Ne pas vivre ensemble ne signifie pas, ne pas être engagé dans la relation, perdre le fil et se voir rarement. Comme le rappelle Élodie, il arrive que certaines personnes confondent les genres, "être en célicouple, c'est engageant, ce n'est pas "je te vois quand ça me chante" et je ne m'investis pas dans la relation de couple". Enfin, vivre une relation de célicouple demande un budget qui n'est pas accessible à tous.

Merci à Élodie Cavalier, coach en amour et fondatrice de And Love Coaching.